Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Le chômage des jeunes en Grèce.

 

OEADDevant l'agence OAED d'Athènes, le Pôle emploi grec

Génération sacrifiée

20minutes  29 juin 2012

Plus d'un jeune sur deux non scolarisé de 15 à 24 ans est au chômage

Comme tous les 20 du mois, Panagyotis Petros vient montrer sa carte de chômeur dans la plus grosse agence OAED, le Pôle emploi grec, dans le centre d'Athènes. Il touchera cette fois encore 360 €, mais, dans huit mois, il aura épuisé son année d'indemnisation, la durée maximale actuellement.


Chômage des jeunes record


Panagyotis a 25 ans, il est coiffeur, et comme plus de la moitié des jeunes de 15 à 24 ans (un record dans l'Union européenne) et près du tiers chez les 25-34 ans, il ne trouve pas d'emploi. « Avant, je travaillais en salon de coiffure. Maintenant, je ne travaille que de temps en temps, et c'est non déclaré. Pour un mois plein avec des journées de plus de dix heures, je gagne 400 € », explique-t-il. A 21 ans, Dima, lui, n'a même pas eu l'occasion de travailler, il s'est tout juste formé comme électricien : « Le seul travail que j'aurai sera au noir. J'ai des amis qui veulent partir à l'étranger*, mais moi j'aime mon pays, je veux rester avec ma famille, alors je me débrouillerai comme ça. »

« Même diplômés, les jeunes savent qu'ils ne trouveront aucun emploi ni dans leur domaine, ni dans aucun domaine d'ailleurs, confirme Christina Karakioulafis, sociologue du travail. Jusqu'à récemment, l'Etat était le principal employeur. Désormais, c'est terminé. Le secteur privé, constitué de petites entreprises, licencie. Même certaines grandes entreprises comme Carrefour quittent la Grèce. » Et ça ne va pas s'arranger selon la Confédération générale des travailleurs grecs qui prévoit un taux de chômage de 24 % de la population active en 2012, contre 22 % actuellement

 

bandeau info

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
c'est justement parcequ'il est dramatique que beaucoup de conseillers se donnent à fond, sans compter et loin des querelles syndicales, pour aider les jeunes chercheurs d'emploi à decrocher ce<br /> precieux cdi, sésame pour l'autonomie.
Répondre
C
c'est l'histoire de la paille et de la poutre, de celle qu'on voit dans l'oei du voisin et qu'on refuse de voir chez soi.<br /> <br /> A quand une vraie réflexion sur NOTRE probl-me d'emploi des jeunes sur ce forum?<br /> <br /> Il est pourtant dramatique
Répondre
B
Allez hop, "plaçons" les chômeurs grecs !<br /> <br /> Il existe au moins 500000 emplois grecs non pourvus.<br /> <br /> (hum)
Répondre