Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Zoom sur le Pôle emploi suédois.

 

Au cœur de l'Arbetsförmedlingen, le Pôle emploi suédois

20minutes  12 décembre 2012

 

REPORTAGE – Alors que l'Europe est empêtrée dans la crise, la Suède affiche une bonne santé économique. «20 Minutes» vous propose une série de reportages sur ce modèle. Ce mercredi, partez à la découverte de la gestion des demandeurs d'emploi suédois...

En Suède, ce n’est pas le plein emploi. La crise n’épargne pas l’industrie, dont la moitié de la production est vendue à l’étranger. Pourtant, le taux de chômage plafonne à 8,6%,contre 10,3% en France et 9,9% dans la seule métropole. A Stockholm, le chômage affiche même un taux de seulement 6,8%. Comment le Pôle emploi suédois gère-t-il ces chômeurs? C’est le deuxième reportage de notre série consacrée au royaume nordique.

Victoria est une jolie blonde de 44 ans. Quand elle s’est séparée de son petit ami new-yorkais, elle a quitté la mégalopole américaine pour rentrer chez elle, à Stockholm. Depuis, elle pointe à l’Arbetsförmedlingen, le Pôle emploi suédois. Nous la rencontrons dans l’agence de Södermalm, où elle consulte les dernières annonces mises en ligne. «Je n’ai pas de diplôme universitaire, alors, c’est dur», explique-t-elle.

Pourtant, elle ne se décourage pas. «Je me sens très soutenue ici et je vais entamer une formation pour me reconvertir dans les métiers de la restauration. Je crois que nous pouvons tous être formés à n’importe quel job». C’est aussi l’avis de l’Arbetsförmedlingen, qui pense que «chaque individu dispose de ressources pouvant être utilisées dans un travail» et «qu’il a en lui un potentiel de changement et de progression personnelle».

1.600 euros maximum d’indemnités

Côté fonctionnement, petite surprise: contrairement à Pôle emploi,l'Arbetsförmedlingen ne s'occupe pas de l'indemnisation des chômeurs. Qui est d’ailleurs conditionnée à la possession d’une «A-Kassa», comprenez d’une assurance à contracter pendant que l’on travaille et dont la cotisation varie de 10 à 40 euros par mois. «Plus il y a de chômage dans son secteur, plus on paie», résume Fredrik Möller, le responsable communication de l’Arbetsförmedlingen. Qui précise: «ces assurances sont gérées par les syndicats. Mais les fonds versés par les travailleurs ne représentent que 20% des indemnités, 80% proviennent de l’Etat.»

Au chômage, un Suédois est censé toucher 80% de son ancien revenu, mais avec un maximum de 680 couronnes par jour. Soit environ 1.600 euros par mois. Une indemnité qui n’a pas été réévaluée depuis 10 ans. Et comme le revenu moyen est d’environ 3.200 euros, la majorité des Suédois gagnent en fait 55% de leur ancien salaire.

Rémunération à la performance des agents

A peine inscrit, le demandeur d’emploi signe son «handlingsplan», son plan personnel. Où sont détaillés les objectifs à atteindre, les formations à suivre, les stages à effectuer. Un seul manquement et les allocations sont suspendues. Ou arrêtées. Passé 300 jours, s’il n’a pas retrouvé un job, l’accompagnement passe à la vitesse supérieure. Soit encore plus de formation, de stage et de coaching.

Et les conseillers sont très motivés. Entre autres parce qu’ils sont rémunérés à la performance. «Le salaire d’embauche ne suit pas de grille et dans notre agence, l’augmentation annuelle varie de 2 à 5%, en fonction de l’atteinte de nos objectifs», précise Fredrik Möller. Car l’Arbetsförmedlingen est indépendante. Si l’Etat lui fixe un budget et des objectifs, c’est l’agence qui décide de la stratégie à adopter. Et de la gestion de ses ressources humaines, depuis le recrutement jusqu’au licenciement.


Céline Boff


bandeau échanges
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Mens sana in corpore sano ...<br />
Répondre
K
<br /> @ JH, c'est sans doute pour ça que tu n'en abuses jamais. <br />
Répondre
J
<br /> @ Krymsky<br /> <br /> <br /> Comment était-elle? Blonde? Grande? Jolie? <br /> <br /> <br /> Tour de poitrine?<br /> <br /> <br /> Ah! J'allais oublier : son QI? (Je dis bien le QI, en deux lettres, hein! Pas seulement le première ...) ... Pour moi, le QI, c'est hyper-important!<br />
Répondre
K
<br /> Je me souviens de l'effarement d'une conseillère à l'emploi suédoise en stage d'immersion dans une agence française .<br /> l'ambiance kafkaienne que nous connaissons ici relevait d'un univers totalement impénetrable et flippant pour elle ! <br /> <br /> <br /> Notons que le chômage est tout de même conséquent, qu'on ne s'embête pas à faire de la pseudo relation entreprise et que le problème du financement des formations n'existe pas.<br /> <br /> <br /> Il n'y a qu'un seul contrat de travail en Suède et qu'un seul statut de salarié ( capito bonsens ?)<br /> <br /> <br /> J'attends que le discours de PE soit " chacun dispose de ressources pouvant être utilisées dans un empoi " et " chacun porte en lui un potentiel de changement et de progression personnelle "<br /> figurez-vous qu'on en était pas si loin que ça au temps ancien de l'ADVP, pour ceux qui n'on pas tout oublié.  <br />
Répondre
B
<br /> tiens! il n'y a pas de commentaire de nos amis les adorateurs de ce qui se passe hors de france et des modèles a copier !!!!!ont perdu leur langue (sic) et leur esbrouffe néolibérale<br />
Répondre