Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Les comptes de l'Unedic dans le rouge.

Deficit.jpgAprès le déficit de Pôle emploi, celui de l'Unedic ...

L'Unedic s'attend à une dégradation de ses comptes et de l'emploi

AFP / Le Point  22 septembre 2011

 

L'assurance chômage a rompu jeudi avec son relatif optimisme de mai dernier et table désormais sur une poursuite de la hausse du chômage cette année et en 2012 et le maintien de ses comptes dans le rouge, compte tenu d'un ralentissement de la croissance.

Les comptes de l'Unédic devraient enregistrer cette année un déficit de 2,4 milliards d'euros - 400 millions de plus que prévu en mai dernier- et de 1,77 milliards en 2012, contre un excédent de 272 millions d'euros prévu, a indiqué Gaby Bonnand, président de l'Unédic lors d'un point de presse.

Dès lors, la dette cumulée de l'assurance chômage continuera de dériver à 11 milliards cette année et 12,8 milliards en 2012, alors que l'Unédic pensait la ramener à 10,6 milliards en 2011 et 10,3 milliards l'an prochain.

La dégradation des comptes va de pair avec une détérioration prévue du chômage: le nombre de demandeurs d'emploi sans activité devrait progresser encore cette année de 36.700 et de 55.500 en 2012, alors que l'Unédic tablait en mai sur une baisse de 138.000 l'an prochain.

Pour la catégorie des demandeurs d'emploi avec une activité réduite, la hausse prévue est de 65.700 en 2011 et de 89.100 en 2012.

Au total, fin 2012, 2,8 millions de personnes sans activité et 4,4 millions avec une activité réduite seraient inscrites sur les listes de Pôle emploi.

Autre perspective peu réjouissante: l'Unédic table sur une baisse des créations nettes d'emploi qui passeraient de 143.000 cette année à seulement 69.000 l'an prochain. Compte tenu de hausse escomptée de la population active- de l'ordre de 140.000 par an- ces offres d'emploi seraient donc insuffisantes pour faire reculer le chômage.

Ces prévisions plus pessimistes se basent sur un ralentissement escompté de la conjoncture: l'Unédic table sur une croissance de 1,7% cette année et de seulement 1,2% l'a prochain, nettement inférieure à la prévision du gouvernement (1,75%). Le bureau de l'Unédic se base, comme il l'a toujours fait, sur les prévisions d'un panel d'économistes, explique M. Bonnant.

Pour autant, "aujourd'hui, il n'y a pas péril en la demeure pour les finances de l'Unédic", a assuré M. Bonnand en indiquant que le bureau de l'institution qui était réuni jeudi, avait demandé de "rester très vigilants et de suivre très quotidiennement la situation".

Compte tenu du contexte très chahuté sur les marchés, l'Unédic n'ira pas dans l'immédiat se refinancer à long terme sur les marchés obligataires et se contentera de marchés à court terme.

 

bandeau info

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonsoir Personne,<br /> <br /> Vous comprenez que l'on puisse considérer vos écrits comme des insultes : mettre une organisation terroriste comme acteur de l'indemnisation en France et traiter de fou votre interloccuteur.<br /> <br /> Mon neveu et mon futur gendre sont militaires en Afganistan sous l'uniforme français.<br /> <br /> Quant aux données financières de l'UNEDIC, je viens de vérifier à nouveau qu'elles se trouvent bien sur le net.<br /> <br /> Je vous suggère d'obtenir ces informations par le syndicat de votre choix, monsieur ou madame "personne".<br /> <br /> Bonne chance à vous,<br /> <br /> JPN<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Désolé si vous vous etes senti insulté, ca n'été pas l'objectif de mon commentaire. Quant a savoir si je dois ecrire sous un pseudo ou mon nom, cela n'est pas le sujet ici.<br /> J'ai beau cherché sur la toile je ne trouve aucun article relatant un emprunt au moyen orient et votre reponse botte en touche.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir "Personne",<br /> <br /> Dois-je espérer faire un appel à votre intelligence ?<br /> <br /> Par principe, je réponds en apparté sur l'adresse mail de mes interloccuteurs lorsqu'ils m'ont contacté sur mon mail professionnel.<br /> <br /> Vous êtes le premier à nommer une organisation terroriste particulièrement rechercher sur la toile. Je ne serai pas étonné que votre identité soit "craquer" par big brother.<br /> <br /> Eviter de traiter de fou votre interloccuteur, cela relève de la Justice.<br /> <br /> Par contre, les infos transmises par le blog "la fusion pour les nuls" et les précisions que j'y ai apporté peuvent être contestées.<br /> <br /> Vous avez deux moyens de vérifier ces données :<br /> - Simplement les demander à votre syndicat<br /> - Deuxio les obtenir sur internet en tapant "comptes<br /> sociaux unedic 2010"<br /> <br /> Les documents prévisionnels sur l'unedic pour 2011-2012 sont dans les mains des partenaires sociaux depuis une dizaine de jours. Ils sont actuellement confidentiels.<br /> <br /> Bonne chance "Personne"<br /> <br /> JPN<br /> <br /> PS : L'anonymat favorise la délation, signez donc sous votre vrai nom. Aller courage cher (e) collègue.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> serait il possible Mr Nguyen que vous donniez des preuves de ce que vous avancez. Car la on part d'une simple annonce de deficit à la conclusion que l'UNedic est la branche chomage d'Al Quaida.<br /> Sans preuves on ne peut vous prendre que pour un fou...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Amidujour,<br /> <br /> L'UNEDIC aura environ 13 milliards de déficits cumulés en 2012.<br /> <br /> Son besoin de trésorerie pour payer les allocations et les salaires n'a pu être assuré que par des emprunts aux chinois et aux pays du golf. Comment va t'on rembourser ?<br /> <br /> Bonne chance à toi,<br /> <br /> JPN<br /> <br /> <br />
Répondre