La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Prévision d'atterrissage 2011
Extrait du document examiné au CA de ce jour
LEMONDE.FR avec AFP | 21.09.11
Le Pôle emploi devrait frôler les 125 millions d'euros de pertes en 2011, un déficit toutefois inférieur aux plus de 185 millions enregistrés en 2010, selon des prévisions budgétaires dont l'AFP a eu connaissance mercredi 21 septembre.
Fin juin, le service public de l'emploi enregistrait un résultat négatif de 121,914 millions d'euros, selon la "présentation du résultat au 30 juin 2011 et de l'atterrissage budgétaire 2011" transmise aux membres du conseil d'administration, qui se réunit jeudi. Cette somme devrait atteindre 124,624 millions d'euros en fin d'année, selon la même source.
Cependant, le quotidien économique Les Echos a relevé cette semaine que "si le gouvernement n'avait pas décidé de reporter sur l'opérateur certaines dépenses de politique de l'emploi, le compte de résultat de Pôle emploi serait à la fin de cette année en excédent, comme l'an dernier d'ailleurs". Les Echos ont notamment fait état de quelque 150 millions d'euros non versés en 2011, après 130 millions en 2010, liés au transfert des psychologues de l'AFPA au Pôle emploi et à l'allocation de solidarité spécifique (ASS).
DÉSENGAGEMENT DE L'ÉTAT
"L'Etat est omniprésent au conseil d'administration de Pôle emploi et en même temps se désengage de ses responsabilités", a de son côté déploré Philippe Sabater, secrétaire adjoint du SNU, principal syndicat du Pôle emploi, rattaché à la FSU. "Le transfert des agents de l'AFPA (formation professionnelle des adultes) n'est ainsi pas financé, bien que l'Etat s'y soit engagé, et c'est la même chose pour l'ASS qu'il devrait assumer", a ajouté le responsable.
"En outre, la stratégie du 'millefeuilles', où l'on passe d'un plan rebond à un plan senior, ne fait rien pour arranger le déficit. Ce sont des prises de position poliques imposées à Pôle emploi", a-t-il aussi estimé.