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La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Conseil d'Administration de Pôle emploi jeudi 22 septembre.

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Pôle emploi prépare la succession de son directeur dans un climat tendu

Capital.fr  20 septembre 2011

 

Le conseil d'administration de Pôle emploi se réunit le 22 septembre dans un contexte tendu. Au programme : le déficit du service public de l'emploi, l'efficacité des opérateurs privés et… la succession de son directeur d'ici la fin de l'année.

 

Joli coup de pub pour les éditions Tallandier. A quelques mois d'une sortie programmée, le patron de Pôle emploi, Christian Charpy a publié début septembre un ouvrage intitulé "La tête de l'emploi". Il revient longuement sur la fusion de l'ANPE et des Assedic, qui a donné naissance à Pôle emploi le 19 décembre 2008.

Nul doute que cet ouvrage sera dans toutes les têtes lors du prochain conseil d'administration, qui devra plancher sur les comptes de Pôle emploi. D'après les chiffres révélés par les Echos, le déficit s'élèverait à 124,6 millions d'euros en 2011. Principale raison de ces pertes : l'augmentation de la masse salariale. En effet, 16.000 agents de l'ex-ANPE (soit près de 70 % des effectifs) ont abandonné leur statut de fonctionnaires pour adopter une convention collective de droit privé instaurée au moment de la fusion. Il faut dire que les agents des Assedic gagnaient 20% de plus comme l'explique Christian Charpy dans son livre.


Revoir l'efficacité des opérateurs privés


Le conseil d'administration se penchera aussi sur l'efficacité des opérateurs privés chargés de placer les chômeurs. En juin, une première étude quantitative dressait un bilan peu flatteur de cette sous-traitance. Le taux de retour à l'emploi n'excédait pas 38% contre 44% pour Pôle emploi. Dans son ouvrage, le directeur de Pôle emploi recommande lui-même d'améliorer le recours aux sous-traitants. Sans toutefois donner de pistes plus précises en la matière…

Autre incohérence : il souligne la nécessité de renforcer les effectifs après avoir supprimé 1.800 postes (dont 1.500 CDD) cet été. Pourtant, un meilleur suivi des chômeurs permettrait de réduire d'un mois la durée du chômage indemnisé, ce qui générerait une économie de 2,2 milliards d'euros pour l'Unedic, calcule Christian Charpy.

Pour optimiser l'insertion des demandeurs d'emploi, il propose même de créer un service unique, actuellement éclaté entre les missions locales pour les jeunes, Cap emploi pour les handicapés, l'Apec pour les cadres. "Il en résulte des déperditions alors qu'il faudrait se concentrer sur la lutte contre le chômage", souligne-t-il. Dommage qu'il n'est pas lancé ce chantier durant son mandat. Pour lui permettre de s'expliquer davantage, nous avons sollicité une interview. Pour l'instant, sans succès...


© Capital.fr

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C
<br /> çà ne s'arrange pas....<br /> <br /> le sénateur UMP Philippe Marini détaille ses pistes pour diminuer d’1 milliard d’euros les dépenses du budget de 2012. Il préconise de limiter le montant des taxes affectées aux opérateurs de<br /> l’État.<br /> <br /> http://www.acteurspublics.com/article/21-09-11/plafonner-les-ressources-des-etablissements-publics<br /> <br /> <br />
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C
<br /> Appel à candidatures pour le Prix des meilleurs communicants publics : y en a-t-y pas chez POLE EMPLOI?<br /> <br /> http://webmail1m.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=16026&check=&SORTBY=1<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Bonjour LeDieuDesNains,<br /> <br /> Bien vu votre post.<br /> <br /> Il n'empêche que des poursuites judiciaires devraient être lancées contre l'encadrement de l'ANPE d'abord puis Pôle-emploi ensuite pour récupérer les primes versées depuis 2003 date du rapport de<br /> la Cour des Comptes.<br /> <br /> Détournements de plus de 200 millions d'euros par an sous forme de primes.<br /> <br /> Bonne chance à tous et à toi LeDieuDesNains,<br /> <br /> JPN<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Cet article, écrit avec les pieds et truffé d'approximations éhontées, révèle néanmoins plusieurs faits - déjà maintes fois soulignés.<br /> <br /> 1/ L'augmentation de la masse salariale : première cause du déficit de Pôle-Emploi ET preuve - au choix - de l'inconséquence et de la bêtise des "fusionneurs" OU d'une stratégie puante visant à<br /> scier une branche qu'on a délibérément contribué à laisser pourrir.<br /> <br /> Dans un cas comme dans l'autre, pas de quoi être fiers des marionnettistes chargés de la fusion. Soit trop cons pour savoir que pour donner de l'argent, il faut en avoir ; soit machiavéliques au<br /> point d'organiser une faillite pour servir de sombres desseins (licenciements, sous-traitance accentuée MALGRÉ les mauvais résultats du privé, démantèlement du SPE ou pire, qui sait...).<br /> <br /> 2/ Sans défendre les opérateurs privés : leurs résultats n'ont rien de mystérieux. Une publicité américaine utilisait le slogan suivant :<br /> <br /> "We offer three kinds of service :<br /> GOOD - CHEAP - FAST<br /> <br /> You can pick any two :<br /> - GOOD service CHEAP won't be FAST<br /> - GOOD service FAST won't be CHEAP<br /> - FAST service CHEAP won't be GOOD"<br /> <br /> Ce qui, si on traduit, dit :<br /> <br /> "Nous offrons trois types de service :<br /> BON - BON MARCHÉ - RAPIDE<br /> <br /> Vous pouvez en choisir deux :<br /> - Un BON service BON MARCHÉ ne sera pas RAPIDE<br /> - Un BON service RAPIDE ne sera pas BON MARCHÉ<br /> - Un service RAPIDE et BON MARCHÉ ne sera pas BON"<br /> <br /> Pôle-Emploi privilégie, avec les opérateurs privés auquel il a recours, un service rapide à moindre coût. Les salariés de ces opérateurs privés sont payés au lance-pierre pour une charge de travail<br /> immense (on sait de quoi on parle). Et là : pas de mystère... Il y a un turn-over de malade, et une mauvaise implication de certains salariés de ces opérateurs qui ne se retrouvent pas dans ce<br /> qu'il font : du travail de masse, donc de merde...<br /> <br /> Le pire, c'est que le boulot, de piètre qualité, effectué par la plupart de ces opérateurs privés est considéré par nos hiérarques comme un "service" ; au contraire du travail que font les<br /> conseillers (bien souvent dans d'aussi mauvaises conditions) lorsqu'ils reçoivent leurs DE mensuellement.<br /> <br /> CHARPY semble, sur certains points, avoir un sursaut de bon sens lorsqu'il évoque l'hérésie d'une diminution d'effectifs. Dommage que son bon sens ne lui revienne qu'au moment de son départ.<br /> Ce qui renvoit à un non sens : celui de la nomination d'un DG d'EPA par le gouvernement. Ce statut ne permet pas au haut-fonctionnaire en charge de prendre les BONNES décisions car son premier<br /> souci n'est pas de servir l'intérêt (de ses salariés, de ses usagers) mais d'appliquer strictement et bêtement les ordres pour sauver sa place. Un DG tel que celui du Pôle-Emploi ne devrait pas<br /> pouvoir servir de fusible... Prendre un haut-fonctionnaire pour lui faire assumer les fonctions de porte-parole du gouvernement est un gâchis et une bêtise.<br /> <br /> Et pour reprendre la dernière phrase du dernier commentaire de CAMBACERES : "l'incompétence hiérachique n'est pas encore un délit ". Heureusement. Le Pôle-Emploi a lui seul contribuerait à<br /> accroitre grandement la surpopulation carcérale française...<br /> <br /> <br />
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C
<br /> harcèlement moral?<br /> <br /> c'est n'importe quoi!!!<br /> <br /> l'incompétence hiérachique n'est pas encore un délit<br /> <br /> <br />
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