Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Pôle emploi et les opérateurs privés de placement (OPP)

Le service public de l'emploi définitivement meilleur que les opérateurs privés

5441344906 1f8f586768

Chômeurs  : Pôle emploi et les opérateurs privés critiqués

Les Echos  19 septembre 2011

Le conseil d'administration de Pôle emploi va se pencher jeudi sur l'efficacité des opérateurs privés de placement des chômeurs avec à la fois une mesure quantitative de leur efficacité et une analyse des freins et des forces de la précédente vague de sous-traitance.

C'est un retour d'expérience qui pourrait servir de leçon. Le comité d'évaluation de Pôle emploi que préside Stéphane Lardy, secrétaire confédéral de FO, a soumis au conseil d'administration de l'opérateur public qui se réunit jeudi des « éléments de synthèse des résultats de l'évaluation qualitative sur le recours aux OPP [opérateurs privés de placement, NDLR] ». Il doit aussi présenter en séance une seconde mesure de l'efficacité des opérateurs réalisée par Pôle emploi et le ministère du Travail avec le sondeur LH2, douze mois après la prise en charge des chômeurs. La première vague, huit mois après la prise en charge, a donné 38 % en moyenne de taux de retour à l'emploi pour les chômeurs suivis par les OPP contre 44 % pour Pôle emploi. Une hiérarchie qui a peu de chances d'être inversée jeudi.

L'étude qualitative réalisée par le cabinet Geste sur le premier semestre de cette année livre, quant à elle, une analyse utile pour obtenir de meilleurs résultats à l'avenir. Un certain nombre de ses remarques ont d'ailleurs déjà été prises en compte dans l'appel d'offres concernant la prise en charge des chômeurs les plus éloignés de l'emploi lancé cet été. Ce devrait être aussi le cas pour celui qui doit démarrer à la fin de l'année pour le nouveau Contrat de sécurisation des parcours destiné aux licenciés économiques.

Pôle emploi et les OPP reçoivent chacun leur lot de critiques. Du côté du service public, sont pointés un « adressage » des chômeurs trop erratique, un contrôle qualité « davantage porté sur la conformité aux engagements que sur la qualité de la prestation » ou encore des cahiers des charges laissant « peu de place à des modalités de prise en charge innovantes ». Mais les opérateurs privés sont aussi pointés du doigt, avec une mobilisation des prestations de Pôle emploi « relativement faible » ou encore une « prospection en direction des entreprises pour rechercher des offres d'emploi et la pénétration du "marché caché" [...] limité ». Les opérateurs issus de l'intérim sont même épinglés pour être « peu enclins à mobiliser leurs clients entreprises ».

La note préconise d'améliorer les relations contractuelles entre Pôle emploi et les OPP, de laisser aux directions régionales de Pôle emploi plus de marge de manoeuvre dans la sous-traitance, mais aussi et surtout d'orienter la sous-traitance du privé vers une « logique de spécialité » en fonction de la performance de ces opérateurs selon le profil des chômeurs. Ce qui serait une petite révolution.

L. DE C., Les Echos

bandeau info

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> et cela malgré le manque de moyen et les directives à la c...tellement hallucinantes parfois que l'on pourrait penser faites exprès pour nous plomber. Le conseil est un vrai métier, qu'on se le<br /> dise, surtout nos dirigeants qui cherchent à nous transformer en controleur.Et je ne parle pas du nombre de personne que l'on suit par portefeuille ni du fait que les opérateurs privés choisissent<br /> le public sur lequel ils se positionnent (les plus facile à recaser générallement).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas faux...mais faut aussi faire avec ce qu'il y a....m^me si ce n'est pas reluisant.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cambaceres tu accordes beaucoup de crédit au CA de pole emploi moi j'ai une autre vision de ce Conseil d'Administration il est une auberge Espagnole (non je ne veut pas faire injure à mes postes<br /> Hispaniques" mais encore plus une Auberge sans vrai Aubergiste ils et Elles sont aux ordres de leur propre conseils d'adminsistrations respectifs voir "polit bureau" dans ce pays ou le Patron est<br /> toujours le dernier à avoir raison et ou les Syndicats ne sont là que pour faire la poliyique de ce meme patronnat il-y-a un vrai déséquilibre car Syndicats de Patrons et reprèsentants de l'etat<br /> sont issues des memes boites à Quand un droit de véto des Syndicats des travailleurs !!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Sans doute, Mr ABHERVE, mais probablement après la tenue du C.A.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Propositions en fin d'article intéressantes pour avoir bossé 2 ans pour des OPP, effectivement les cahiers des charges (BCA, cible, trajectoire, souvent le même à peu de choses pres) limitent<br /> vraiment les possibilités et sont trop rigides.<br /> Quand à l'efficacité, petit bémol. En bossant chez des OPP, je ne recevait de pôle emploi que des DE de plus de 50 ans ou problématiques (violence, etc..), donc une orientation voulue par les<br /> prescripteurs. Je ne juge pas, j'aurais peut être fait pareil.<br /> J'ai aussi vu des pratiques chez des OPP qui sont très limites (et je regrette qu'il n'y ai pas plus de contrôle de PE d'ailleurs).<br /> Mais je souhaite aussi dire que j'ai rencontré beaucoup de personnes motivées, très impliqués chez les OPP et proportionnellement bien plus que chez PE. Apres, l'explication que j'en ai tiré, c'est<br /> qu'en OPP n'ayant pas l'aspect "financier" à gérer, on est moins sujet à l'agressivité, ce qui permet de garder une certaine empathie. C'est plus dur à PE quand on se fait régulièrement agresser<br /> pour des problèmes de paiement.<br /> Bref, les choses ne peuvent se résumer à un simple pourcentage, surtout quand on sait manipuler les chiffres (vu des deux cotés)<br /> <br /> <br />
Répondre