Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Les fins de mois difficiles de Pôle emploi.

47535242_p.jpgQuand la Cour des Comptes se mêle des comptes de Pôle emploi

Pôle emploi : Christian Charpy évoque une situation financière « compliquée et difficile »

 

Leïla de COMARMOND

 

Leïla de COMARMOND - Les Echos 19 mai 2011

 

Le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, a évoqué une situation financière « compliquée et difficile » pour le service public de l'emploi cette année, compte tenu de la baisse de certaines contributions de l'Etat lors d'une audition au Sénat. Il a ajouté que cela nécessite des efforts de « modernisation et de synergie ». Le patron de Pôle emploi, qui quittera ses fonctions fin 2011, a par ailleurs rappelé que son établissement n'est pas concerné en 2011 par la règle de non-remplacement d'un agent sur deux. La suppression de 1.800 postes prévue cette année à son budget est en effet inférieure à ce ratio. Il n'a en revanche rien dit sur 2012.

 

bandeau info

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Juste une rectification : je voulais dire "m'en ont dissuadée" et non "m'en ont découragée". Ça m'apprendra à me relire :)<br /> <br /> Merci M. Nguyen. Comme vous je me demande pourquoi plus de collègues ne sont pas arrivés à la même conclusion que moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> BIEN VU FIFI<br /> <br /> Vous avez parfaitement raison, la finalité de l'opération n'est pas favorable au personnel.<br /> <br /> C'est le but de toute restructuration.<br /> <br /> Ce qui est curieux, c'est que cette conclusion n'a pas été claire pour l'ensemble du personnel.<br /> <br /> Pourtant, au vu du niveau intellectuel de nos collègues, nous aurions pu penser à plus de prudence.<br /> <br /> La connaissance des luttes sociales n'est pas le résultat de la lecture de Germinal, le syndicalisme aurait dû être beaucoup plus présent dans le personnel de l'ex-ANPE.<br /> <br /> Le devoir de réserve a été le moyen de cacher une peur de la réalité sociale. Cette réalité obligeait la plupart de nos collègues à se distancier dans leur vie personnel du réel social.<br /> <br /> J'avais constaté le faible investissement associatif dans mes agences successives depuis 2000 alors que nous disposons de plus de temps que les acteurs privés.<br /> <br /> Je me rappelle que pour le CNE, j'avais été le seul à refuser d'en proposer aux entreprises.<br /> <br /> Il n'est donc pas surprenant de voir avec quelle audace nos dirigeants ont pu conduire ce navire comme le titanic à fond dans le brouillard dans une mer parsemée d'iceberg.<br /> <br /> Le résultat est quasiment certain.<br /> <br /> Dans une autre vie professionnelle, j'ai participé à des restructurations, des liquidations, des cessions partielles d'activités. J'en avais parlé à mes collègues dès 2006.<br /> <br /> Bonne chance à tous,<br /> <br /> JPN<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Depuis le début je prédis qu'une charrette va pointer le bout de son nez et, comme le souligne Baghera, plus le temps passe, plus ça sent mauvais de ce côté-là !<br /> <br /> J'ai bien entendu songé à opter, mais plusieurs choses m'en ont découragée :<br /> 1er point : je suis à temps partiel, j'ai fait le calcul, je ne suis pas gagnante vu mon ancienneté, etc. (calcul fait sur les revenus annuels)<br /> 2ème point : je trouve très suspect qu'on propose une telle augmentation de salaire pour passer d'un statut public à un statut privé, surtout en période de restriction budgétaire ! et puis, mais ça<br /> n'engage que moi, j'aurais un peu l'impression de vendre mon âme au diable...<br /> 3ème point : en tant qu'agent public, on ne peut pas m'imposer d'objectifs individuels et ça, ça n'a pas de prix... de toute façon, privé ou public, les primes c'est à la gueule !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> EN REPONSE A BAGHERA SUR LA SITUATION COMPTABLE DE POLE-EMPLOI.<br /> <br /> Le périmètre de la fusion entre l'ex-ANPE et l'ex-ASSEDIC ne recouvre pas la somme "économique" de ces deux entités.<br /> <br /> La présentation comptable approuvé par les commissaires-aux-comptes laisse de coté les ressources des ASSEDIC (le résultat des cotisations des salariés) et les charges dont les importants emprunts<br /> effectués sur les marchés financiers sans garantie de l'Etat.<br /> <br /> Malgré cela, le résultat de l'exercice 2009 a été déficitaire et celui de 2010 encore plus avant changement de méthode comptable pour ne pas montrer la réalité catastrophique de la situation.<br /> <br /> Le surcoût salarial représentant le changement de statut pour les 20.000 collègues n'est pas la raison principale de ces pertes. Car au contraire, c'est un investissement pour l'avenir afin de<br /> dégraisser la masse salariale à partir de 2012. Le calcul des droits à l'ancienneté se faisant à partir de la signature du nouveau contrat.<br /> <br /> Bonne chance à tous,<br /> <br /> JPN<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @ CAMBACERES<br /> <br /> c'est marrant, depuis le début de cette histoire, ceux et celles qui disent qu'il y doit y avoir anguille sous roche, que c'est trop beau pour être vrai, que le Père Noël n'existe pas, etc... se<br /> font taxer d'immobilistes et de rétrogrades...<br /> <br /> Et pourtant sur ce point je suis d'accord, plus le temps passe, plus ça sent mauvais...<br /> <br /> <br />
Répondre