Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Les surfaces des agences Pôle emploi réduites de 10%

boite-de-sardines-copie-1.jpgVers des agences "boites de sardines"

Pôle emploi réduit la taille de ses agences

Les Echos  4 août 2011

Le conseil d'administration de l'opérateur public vient d'adopter des mesures d'« optimisation » du référentiel immobilier, qui déboucheront sur une baisse de plus de 10 % de la taille des nouvelles implantations. FO, la CGT et le SNU-FSU s'insurgent

Les agents de Pôle emploi vont devoir se serrer. Alors que la remontée du chômage maintient la pression sur le service public de l'emploi, le conseil d'administration a examiné le mois dernier des mesures d' « optimisation » du référentiel immobilier », qui correspondent à une baisse de plus de 10 % de la surface des agences. Ces règles s'appliqueront à tous les nouveaux projets, qui sont nombreux dans la foulée de la réorganisation du réseau des ex-ANPE et Assedic. Selon le récent rapport du Conseil économique, social et environnemental, sur les 907 « sites mixtes » recensés en mai 2010, seuls 138 «  semblent pouvoir être considérés comme pérennes  » et s'inscrire dans le schéma d'implantation cible adopté l'an dernier. En Ile-de-France par exemple, la direction prévoit 36 déploiements de sites par an jusqu'en 2013 au moins.

Dans ces nouvelles agences, la taille des bureaux de direction et celle des espaces détente pour les agents sera réduite, tout comme les locaux techniques. De même, le ratio poste de travail-agent va être revu à la baisse : jusqu'ici égal voire supérieur à 1 (chaque salarié dispose d'un emplacement dédié), il sera à l'avenir ramené à entre 0,84 et 0,95 selon les tailles d'agence, en tenant compte du fait qu'avec les divers motifs d'absence (congés, formation), le taux de présence moyen n'est jamais de 100 %. Il s'agit là du retour d'un principe d'organisation un temps adopté par l'ANPE. Pour la direction, le taux d'équipement restera toujours supérieur au taux de présence moyen. Les salles de réunion seront redimensionnées elles aussi en fonction du nombre d'agents présents en moyenne, et non plus de l'effectif total.

60.000 mètres carrés en moins

L'espace d'accueil des chômeurs devrait échapper au couperet, mais l'espace de transition, sorte de sas d'attente avant les rendez-vous avec les conseillers, sera supprimé. Ces dispositions devraient ramener la surface moyenne par agent (SHON) de 34,93 à 30,51 m 2 dans les plus petites agences, et de 24,66 à 21,5 m 2 dans les plus grandes (70 agents). Objectif affiché : réduire à terme la surface occupée de 60.000 mètres carrés. Pôle emploi a obtenu, pour 2012 tout au moins, le maintien de ses effectifs, mais il doit tout de même dégager des économies comme les autres opérateurs publics (lire ci-dessous).

Selon FO, qui a voté contre le nouveau référentiel avec la CGT lors du conseil d'administration, chaque agence devrait perdre en moyenne 100 mètres carrés. Dans une lettre ouverte au directeur général, Christian Charpy, le syndicat dénonce une «  hémorragie des moyens de fonctionner ». Le SNU-FSU (non présent au conseil) estime que ces économies vont affecter la productivité des agents. La CFDT, la CFTC et la CGC se sont abstenues.

 

referentiel.jpg

LIONEL STEINMANN
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Sur ce sujet<br /> <br /> 85% des sites mixtes de Pôle emploi ne sont pas pérennes : alors on va tasser les salariés<br /> <br /> http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2011/08/08/85-des-sites-mixtes-de-pole-emploi-ne-sont-pas-perennes-alors-on-va-tasser-les-salaries/#more-1385<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ni valets, ni maitres...<br /> <br /> La compétence de la base est suffisante<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Plutôt que de perdre du temps à critiquer d'éventuels valets, analysons ce que nous veulent les maitres.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Non Monoeil et c'est bien là le problème, parmi les 5 qui sont au conseil d'administration, seuls 4 sont représentatifs et faut voir à quel degré en ce qui concerne la CGC et la CFDT à peine plus<br /> de 10%: la CFTC n'a aucune représentativité à Pôle Emploi, ils ont à peine fait 7%, d'ailleurs les cathos jouent avec l'histoire syndical pour conserver des Délégués Syndicaux sans être<br /> représentatifs, d'ailleurs ils font aussi de la fausse propagande en disant que leur administratrice au CA de Pôle Emploi a voté contre la réduction des surfaces d'agence, que neni<br /> <br /> Sont présents au CA de Pôle Emploi, les syndicats suivants: CFDT-CFTC-CGC-CGT-FO<br /> <br /> Ah, là on voit plus tous les posts à la con qui encensaient la CFDT sur sa signature des primes pour le droit privé !!!! Tu m'étonnes, ils peuvent bien signer ce genre d'accords pourris main dans<br /> la main avec la DG pour 500 misérables euros annuels, puis après faire en sorte que les agents aient moins d'un poste informatique chacun, moins de surface, c'est sûr on va finir par être super<br /> bien payé et puis on recevra les DE et les entreprises dans les chiottes !!! Les CFDTISTES grands défenseurs des Risques Psychos Sociaux, rapport à l'appui (pour la fusion rappellons le avec la<br /> CGC-CFTC-UNSA) signent des accords qui vont augmenter ces RPS, votent au CA pour plus de malades chez nous, quel démagogie !!!!<br /> <br /> Quant à la CGC, ils vont être contents tous les REP et les DAPES qui majoritairement votent pour eux, ils vont pouvoir les remercier de voir la surface de leurs bureaux diminuer, votez encore pour<br /> eux en 2012, et vous aussi votre futur bureau ce sera les chiottes<br /> <br /> Vraiment, y'a un paquet de syndicats hyppocrites à Pôle Emploi !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> "La CFDT, la CFTC et la CGC se sont abstenues"... Tiens donc ! Curieux comme certains débats les voient bien plus énergiques que cela... Celui sur les frais de déplacements des élus du CCE, par<br /> exemple, les a fait grimper aux rideaux. Il faut dire que certains se font payer des repas du soir au restau en bas de chez eux sous prétexte qu'ils sont en préparation d'une instance...<br /> Comme ils ne sont pas dans les agences, mais dans leurs confortables bureaux de syndicaliste à la DG ou en DR, peu leur chaut la diminution des surfaces attribuées au petit personnel. C'est beau,<br /> la culture de la lutte, non ?<br /> Heureusement qu'il y en a d'autres, y compris non représentés dans ces instances et commissions de "négociation"...<br /> Au fond, on n'a que les syndicats reprtésentatifs qu'on mérite.<br /> <br /> <br />
Répondre