Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Lettre de menaces au Pôle emploi d'Istres.

Un canular pas tout à fait anodin

2011051716400902 La structure a été évacuée hier matin, après une fausse alerte à l'anthrax

 

Le chômeur voulait se venger de Pôle emploi

 

La Provence 18 mai 2011

 

Une plaisanterie de très, très mauvais goût." Voilà le sentiment d'Eric Amato, le directeur du Pôle emploi d'Istres. Hier matin, sa secrétaire ouvre une enveloppe et se retrouve couverte de poudre blanche. Après les affaires liées à l'anthrax et au sarin, deux substances mortelles, le protocole de sécurité est aussitôt lancé. Les pompiers, la police nationale et la sous-préfecture sont alertés. Et la décision est prise d'évacuer le personnel du Pôle emploi, mais aussi celui de la Maison de l'emploi Ouest Provence mitoyenne, ainsi que le public. Ce, le temps de déterminer la nature de la substance trouvéedans le courrier. "Nous ne sommes pas trop inquiets, nous confiaient des employés, en "pause forcée". Mais maintenant, il va falloir travailler entre midi et deux pour rattraper le temps perdu!" Le personnel a finalement pu réintégrer les bureaux une petite heure plus tard: il ne s'agissait, en fait, que de farine blanche. Plus de peur que de mal, donc.

 

Menaces

 

Pour autant, l'histoire va au-delà du simple canular. Le courrier, qui était adressé au directeur du Pôle emploi, contenait des menaces à son encontre. Il était même signé. Le suspect, un Fosséen de 27ans, a ainsi été appréhendé rapidement, dans la matinée, par les policiers de Martigues, puis placé en garde à vue au commissariat d'Istres, où il se trouvait encore hier soir. Les raisons qui auraient poussé le suspect à envoyer ce courrier ressemblent fortement à une vengeance. L'homme avait un dossier suivi par le Pôle emploi d'Istres. Or, selon nos informations, il venait de recevoir un avis avant radiation, pour absence à convocation. Une mesure que l'intéressé n'a visiblement pas appréciée…...

"L'équipe a pris cette histoire au second degré. Mais ce n'est quand même pas quelque chose d'anodin, c'est un épisode stressant, reprend le directeur Eric Amato. Les agents essaient de faire en sorte d'accueillir au mieux le public, de trouver des solutions aux demandeurs d'emploi. Dans 90%, ça se passe bien…" Un débriefing est prévu avec le personnel.

 

Stéphanie DURAND-VIAL

 

bandeau info

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Ah les radars tire-lires y en a beaucoup certes!<br /> <br /> Ca n'empêche que ta remarque est parfaitement illégitime au plan du droit: qu'est-ce qui autorise un citoyen à ne pas respecter la loi? Peu importe où il se fait contrôler, dans ce cas.<br /> Il n'appartient pas à un citoyen lambda de décider quelle loi il va respecter et quelle loi il va enfreindre, c'est dur à entendre, je sais, mais la loi c'est la loi (dura lex sed lex...).<br /> Si on peut ne pas être d'accord avec une loi ça ne donne pas le droit de ne pas la respecter et si on se fait prendre.....<br /> <br /> Maintenant l'histoire de l'interdiction des avertisseurs communautaires, c'est pas gagné, effectivement, si le boitier est invisible, les flics ne démonteront pas chaque voiture pour vérifier. Ca<br /> avait eu lieu pour les détecteurs de radar parce-qu'ils émettaient un signal et que donc les forces de l'ordre avait la certitude qu'il y a avait un matériel interdit dans la voiture. Mais là le<br /> système est "passif", donc indétectable...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> L'hypocrisie consiste surtout à nous prendre notre argent sous de faux prétextes sécuritaire.... J'ai une multitude d'exemples d'implantation de radars qui ne sont la que pour remplir les caisses<br /> ... De toute façon , ils ne pourront pas interdire les avertisseurs de radars qui deviendront des avrtisseurs de zones à risques ou de zones a embouteillages.... Ils ne peuvent interdir aux gens de<br /> communiquer entre eux . C'est anti constitut...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> L'hypocrisie consiste surtout à nous prendre notre argent sous de faux prétextes sécuritaire.... J'ai une multitude d'exemples d'implantation de radars qui ne sont la que pour remplir les caisses<br /> ... De toute façon , ils ne pourront pas interdire les avertisseurs de radars qui deviendront des avrtisseurs de zones à risques ou de zones a embouteillages.... Ils ne peuvent interdir aux gens de<br /> communiquer entre eux . C'est anti constitut...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @ maximus pat<br /> <br /> si je ne suis pas d'accord avec la politique tout sécuritaire de notre gouvernement, il y a quand même un point qui me pose problème, c'est l'hypocrisie à la française des panneaux et des<br /> accessoires avertisseurs de radar.<br /> <br /> Comme tout le monde j'en ai bien profité tout le temps que ça a existé, mais il fallait bien s'attendre à ce que ça se termine un jour, comme dans de nombreux pays! Tu ne peux pas indéfiniment<br /> prendre la maréchaussée pour des cons, respecter la loi entre le panneau et le radar et t'en affranchir le radar passé.....<br /> <br /> Pour la petite histoire, un ami du Jura s'est fait confisquer son Coyote par les douaniers suisses en passant la frontière car c'est interdit et illégal dans ce pays... (qui n'est pas le seul).<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> eh bin on va lui faire une blague à sa hauteur... ce genre de chose est une tentative d'attentat dans la loi, alors qu'on le punisse comme tel!<br /> <br /> <br />
Répondre