La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Le projet de budget 2012 "Travail-Emploi" en discussion l'Assemblée Nationale
Photo archives LFPLN: La Maison de L'Emploi de Genlis (Côte-d'Or)
AFP 4 novembre 2011
Les députés ont voté vendredi, contre l'avis du gouvernement et après un long débat, un rétablissement partiel de la dotation de l'Etat en faveur des Maisons de l'emploi, à hauteur de 15 millions d'euros en 2012.
Le montant prévu dans le budget pour 2012 était en baisse de 10,5% par rapport au projet de loi de finances 2011, ramenant les crédits à 42,41 millions d'euros en autorisation d'engagement et à 47,41 millions en crédits de paiement.
"Une telle contraction des crédits n'est pas soutenable pour le réseau des Maisons de l'emploi. Si la création de Pôle emploi a rendu nécessaire une redéfinition et un resserrement de leurs missions, le rôle que les Maisons de l'emploi assument n'en est pas moins essentiel à la mise en oeuvre des politiques de l'emploi sur les territoires", selon deux amendements similaires déposés au nom de la commission des Affaires sociales et des Finances et votés.
Défavorable en raison notamment de "redondances depuis la création de Pôle emploi", la ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano, en a appelé en vain à "la responsabilité sur la maîtrise des dépenses publiques".
Plusieurs députés, de droite comme de gauche, lui ont opposé l'utilité des Maisons de l'emploi et leur complémentarité avec Pôle emploi.
Arnaud Richard (UMP) a jugé "paradoxal que ce dispositif retrouve une unanimité sur tous les bancs mais pas au gouvernement".
"Nous sommes d'accord pour supprimer une partie de l'enveloppe des Maisons de l'emploi mais pas un tiers", s'est exclamé le président de la commission des Affaires sociales, Pierre Méhaignerie (UMP).
Les 15 millions rétablis pour les Maisons de l'emploi seront pris sur le programme "Anticipation des mutations économiques et développement de l'emploi".
L'objectif des Maisons de l'emploi lancées en 2005 était de décloisonner l'action des différents acteurs du service public de l'emploi (collectivité territoriale, ANPE, Assedic, Missions locales, organismes de formation et chambres consulaires) en les regroupant en un même lieu.
A partir de 2010, le dispositif a évolué avec un nouveau cahier des charges et une réforme du financement basée sur un financement de projet.
A l'automne 2009, Laurent Wauquiez, alors secrétaire d'Etat à l'Emploi, avait épinglé autour des Maisons de l'emploi "un certain nombre de pratiques de clientélisme politique développées par certains élus locaux".
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Question de Noèle et Paco:
Les députés auront-ils la bonne idée de revoir également à la hausse, contre l'avis du gouvernement, le budget de Pôle emploi ?