Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Malgré l'impatience de XB, Christian Charpy resterait à la tête de Pôle emploi jusqu'en décembre.

jean-basseres.jpgJean Basseres toujours favori pour succéder à Christian Charpy à l'issue de son mandat

 

Christian Charpy finira son mandat

 

Marc Landré  "Les dessous du social" 6 octobre 2011

 

EXCLUSIVITÉ - "Il a accompli une énorme travail sur la fusion et son mandat arrive à échéance à la fin de l'année. J'en ai parlé avec lui : à nouvelle feuille de route, nouvelle direction." Lors de son interview au Figaro du 29 avril dernier, Xavier Bertrand avait été on ne peut plus clair sur le sort qu'il entendait réserver à Christian Charpy, le patron de Pôle emploi. Pour ceux qui savaient lire entre les lignes, le sens était évident : "Christian Charpy a fait un bon boulot dans une période difficile mais il est temps qu'il parte, et franchement, le plus tôt sera le mieux." Avec la conclusion qui s'imposait alors : "sitôt qu'on lui a trouvé un point de chute, on le remplace, l'idéal étant à la rentrée de septembre..."

Cinq mois plus tard et un livre testament sur Pôle emploi publié dans l'intervalle, Christian Charpy est toujours là et la nouvelle fois de route de Pôle emploi est toujours en négociation. Résultat, il est plus que probable qu'il aille au terme de son mandat. Soit jusqu'au 19 décembre 2011. Xavier Bertrand se serait-il alors un peu trop avancé en annonçant, fin avril, le départ accéléré du patron de Pôle emploi ? Que nini ! Il semblerait en fait que personne n'ait compris,  à l'époque, le sens réel de la petite phrase du ministre de l'Emploi dans Le Figaro... Ce qu'a voulu faire comprendre Xavier Bertrand à Christian Charpy, c'est qu'il était hors de question qu'il soit renouvelé à l'issue de son mandat. Point barre. L'intéressé a beau clamé qu'il n'était de toute façon pas candidat à sa succession, il ne l'avait jamais verbalisé officiellement (rue de Grenelle, à Matignon ou à l'Élysée) avant la sortie du ministre. Le doute planait donc, fin avril, sur une reconduction possible de Christian Charpy - pour un nouveau mandat ou quelques mois seulement, le temps de faire le tampon jusqu'à la présidentielle - et Xavier Bertrand a voulu y couper très tôt. On connait la suite...

Pour l'heure, son successeur n'est toujours pas désigné. Il le sera prochainement en conseil des ministres après que les partenaires sociaux aient donné leur avis. Pour la forme. Il y aurait à ce jour trois candidats en lice : Jean Bassères, l'actuel patron de l'IGF, fort du soutien de Xavier Bertrand, et deux autres, alibis, qui n'ont aucune chance de l'emporter mais qui existent sur le papier pour donner l'impression d'un choix. Seule certitude : Xavier Lacoste, le DG d' Alixio, fils professionnel de Raymond Soubie et candidat autoproclamé, a été disqualifié du fait de ses accointances à gauche. Preuve, s'il en fallait une, que l'ouverture à la sauce Sarkozy est bel et bien enterrée... Question calendrier, un tuilage entre l'actuel et le futur - Jean Bassères serait nommé numéro deux quelques semaines avant le départ de Christian Charpy - ne serait pas exclu. Reste enfin à trouver un point de chute au futur sortant qui serait, dit-on, très gourmand. Plus le temps passe et plus il est possible, devant le peu d'entrain de l'exécutif de lui trouver un poste à la hauteur de ses prétentions, que l'intéressé retourne au final à la Cour des Comptes, son corps d'origine...

 

Les dessous du social: link

 

bandeau info

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Jean BASSERES à la d.G. et Ch. CHARPY ambassadeur auprès de l'O.I.T, voilà qui aurait de la gueule<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Merle moqueur,<br /> <br /> Si tu as besoin de l'amour de Martine et de Nicole pour faire ton boulot, t'es pas arrivé à bon port.<br /> <br /> Bonne chance,<br /> <br /> JPN<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je me souviens de Martine Aubry comme ministre des affaires sociales et du peu d'amour qu'elle témoignait à l'anpe !!! je me souviens aussi de la période Nicole Notat et de la dégressivité des AC..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> "Xavier Bertrand avait été on ne peut plus clair sur le sort qu'il entendait réserver à Christian Charpy, le patron de Pôle emploi. Pour ceux qui savaient lire entre les lignes, le sens était<br /> évident : "Christian Charpy a fait un bon boulot dans une période difficile mais il est temps qu'il parte, et franchement, le plus tôt sera le mieux." Avec la conclusion qui s'imposait alors :<br /> "sitôt qu'on lui a trouvé un point de chute, on le remplace, l'idéal étant à la rentrée de septembre..."<br /> <br /> Cette lecture des propos du ministre n'a été fait que par ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> 50 mn est un minimum...on peut bien y passer 1h15 au démarrage! Du bonheur je te dis JPN, du bonheur!!!<br /> ca va nous changer des cadences infernales de certains SMP (12 DE en 3h de reception : rdv A a l'appui!).<br /> c'est pas l' EID qui va nous faire sauter mais nos préjugés sur "ceux d'en face", ceux qui font pas le meme metier que nous. les placements contre les indemn', les "terrains" contre les<br /> "structures"...encore que je ne porte pas la techno-administration de PE dans mon coeur : mais je distingue le système, des personnes qui y travaillent.<br /> <br /> Halte au mépris sous toutes ses formes et vivent les formations EID!!!(j'ai fait mes 4 jours et même pas mal!)<br /> La mise en place peut s'averer "rock'n roll" avec le rodage, la planif', les objectifs insatiables...<br /> <br /> PS : une directrice qui ne sort pas du bureau quand il y un clash, c'est pas une directrice.<br /> Et Je comprends que ca t'enerve, JPN!<br /> bonne greve a toi si c'est ton choix.<br /> <br /> <br />
Répondre