Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Mobilisation des psychologues de Pôle emploi.

Grève des EOS en Ile-de-France

EOS-03042012.jpg

 

 

Les psychologues de Pôle emploi manifestent

 

Le Parisien  4 avril 2012

 

Les psychologues de Pôle emploi étaient en grève hier à l’appel des syndicats CGT, SNU et SUD. Venus de toute la région parisienne, ils étaient une cinquantaine à manifester devant l’immeuble flambant neuf de l’agence de Cergy, qui a ouvert il y a tout juste une semaine.

Leur mot d’ordre : « Faire respecter notre Code de déontologie.

» Car « dans ces nouveaux locaux, on nous fait travailler dans des open spaces », témoigne, anonymement, l’une des huit psychologues du site de Cergy. Or les entretiens avec les psychologues sont censés être confidentiels. « Notre responsabilité pénale est engagée si ce n’est pas le cas. »

Ils réclament des bureaux fermés pour mener les entretiens

Ils ont donc créé un collectif, écrit au directeur régional et au directeur général de Pôle emploi avant d’envoyer un courrier au président de la République. « Cela ne concerne pas que Cergy. A chaque réhabilitation, on supprime les bureaux fermés au profit des open spaces », ajoute une autre psychologue.

Le 1er avril 2010, ces psychologues, anciennement de l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), ont été intégrés à Pôle emploi dans les équipes d’orientation spécialisées. Ce sont eux qui reçoivent et aiguillent les demandeurs d’emploi à la recherche d’une formation. Une convention a été signée à l’époque, qui leur garantissait notamment d’avoir accès à « des espaces aménagés permettant d’assurer la confidentialité des entretiens d’orientation professionnelle ».

Devant le non-respect de cet engagement « dans la plupart des sites », ils ont décidé de mener des actions. « A Cergy, nous avons les plans des nouveaux locaux depuis deux ans. Nous avons alerté la direction à plusieurs reprises pour leur dire qu’il nous fallait des bureaux fermés, et nous n’avons eu aucune réponse. Résultat, depuis lundi, le jour où nous sommes arrivés dans l’immeuble, nous utilisons des bureaux vides pour l’instant. Mais lorsque nous ne pourrons plus, nous n’hésiterons pas à utiliser notre clause de conscience pour nous mettre en grève. »

Contactée, la direction de Pôle emploi n’a pas donné suite à nos appels.

Le Parisien

 

 

Le reportage vidéo de VOnewstv.


 

bandeau luttes


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Chez Free aussi, y a de l'open space, les licenciements se font en public. En virer un pour terroriser tous les autres, c'est comme ça quon a deroit d'avoir des rollex. Vive l'argent roi.
Répondre
J
AI COMPRIS D'Où VIENNENT CES COMISSURES QUI fleurent "bon" vichy ................De la DG !<br /> Post2 « Quel combat primordial,...."<br /> Post3 « ....Quel est le coef de base de ces opprimés déja ? Ah oui 300 !!! Ces revendications "catégorielles" sont consternantes"<br /> Post 6/"dans un soucis d'égalité ...... vous aurez le même bureau que moi ! "<br /> <br /> Oui, cela ne peut être que ça : la Dg délègue, la Dg Post !
Répondre
F
Petit oubli: les ex Rac ont vu leurs bureaux "individuels" (ouverts pour la plupart) envahis par la force de la fusion...s'ils avaient déclenché un vaste mouvement, je pense que les choses auraient<br /> pu changer (les ex ANPE s'étaient habitués à cela malheureusement..ainsi qu'à tant d'autres dysfonctionnements d'ailleurs)...ce sera pour la prochaine fois, et pas que pour les bureaux...le bordel<br /> est maintenant généralisé...
Répondre
F
A tournesol: "on est sur le même bateau, le capitaine va bientôt changer"...est ce de la naïveté, de l'ignorance politique ? vraisemblablement les deux.<br /> <br /> Si le capitaine change, il faut savoir que le capitaine (il a l'air moins méchant je le concède) ne prévoit pas de bouleverser la donne politique, tout simplement parce qu'il (son parti) est à fond<br /> pour l'économie de marché.<br /> <br /> Le traité constitutionnel, le pacte de stabilité européen qui prévoit des sanctions pour les pays qui seraient au dessus d'un déficit budgétaire de 0,5% (3% actuellement) à partir du 1/07/2012, sa<br /> visite récente au "grands" patrons" (ses maîtres), lui et les business compatibles tels Sarkozy et Bayrou (pas les autres bien entendu, celle et ceux de gauche), visite au cours de laquelle il les<br /> a rassurés vigoureusement (à la grande satisfaction de ces ploutocrates), sa visite à la City où ce fut le même couplet...le capitaine du bateau (hormis sa bonhomie apparente)sait très bien où il<br /> va...vers le capital(cqfd).<br /> <br /> Alors des bureaux fermés, des effectifs en CDI, la réduction du temps de travail avec compensations et sans perte de salaire, la retraite à 60 ans "à taux plein", des chômeurs respectés (hors des<br /> paroles), s'il ne change pas de cap le capitaine, ça va swinguer de la même manière...inexorablement...<br /> <br /> A moins que le capitaine soit l'un de ceux(ou celle) qui sont sur sa gauche (extrême parait-il...sic)...auquel cas, je concède que cela deviendrait possible...avec le soutien des<br /> mobilisations...<br /> <br /> Quoi qu'il en soit ne compter que sur vos luttes quel que soit le capitaine au pouvoir. C'est une constante dans l'histoire...mais cette dernière semble avoir été oubliée depuis plusieurs<br /> décennies.
Répondre
E
Les agents Pôle qui sont pour les open space pour tous sont certainement les même qui refusent la mise en oeuvre du "droit à l'accompagnement" des D.E lorsqu'ils sont confrontés à ces situations<br /> qui menacent le rapport assymétrique (l'individu isolé au guichet face à la société, à l'institution qui la représente, dont dépend son revenu, ses droits...).<br /> Ni tranquillité pour parler, ni possibilité d'être aidé par la personne de son choix, et tout ira pour le mieux, encore mieux pour les patrons, encore mieux pour précariser, faire pression, et pour<br /> certains JOUIR du pouvoir que leur confère leur poste. C'est répugnant.<br /> Ce genre de gens ne devraient tout simplement pas avoir de contact avec le public (ni non plus manger ou évaluer ceux qui le font), pas assez de respect de l'autre. Ils sont juste bon à cornaquer<br /> des "candidats" en concurrence (faut faire semblant au max d'être "employable, star ac' partout) destinés à éliminer les autres pour petit bout de gras rance.
Répondre