Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Non, les chômeurs ne sont pas des privilégiés

Le MNCP dénonce la stigmatisation des chômeurs

CQFD_BabouseLaBelleVie.jpg

Les chômeurs sous le seuil de pauvreté

afp logo

 

5 avril 2012

 

Le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) affirme que "la majorité des chômeurs sont en-dessous du seuil de pauvreté", dans son premier rapport sur l'état du chômage en 2011, publié jeudi. Dans le document, Robert Crémieux, le coordinateur du projet, conteste l'évaluation officielle du revenu moyen des chômeurs, estimé à 1.108 euros mensuels en mars 2011 par Pôle Emploi.
 "Les rapports et études sur le sujet sont rares et lacunaires", affirme-t-il, ajoutant que "cette absence de documentation permet des approximations qui laissent courir une rumeur tenace : les chômeurs sont des privilégiés".
 Les auteurs du rapport soutiennent au contraire que "d'après les données qui sont disponibles, la majorité des chômeurs sont en-dessous du seuil de pauvreté", fixé par l'Insee à 60% du revenu mensuel médian, soit 954 euros (mars 2009).

Le MNPC dénonce également la "stigmatisation des chômeurs", effectuée "sans relâche" et "selon une logique implacable" tout au long de l'année 2011. Elle rappelle en particulier les propos controversés de l'ex-secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, sur l'assistanat, qu'il avait qualifié de "cancer de la société française" en mai dernier.
Le président du MNCP Marc Desplats a demandé que les chômeurs soient représentés dans les négociations. "Les chômeurs sont exclus de longue date des négociations sociales, c'est une chose qu'il faut changer", a-t-il dit à l'AFP. Il a notamment cité la "négociation triennale de la convention Unedic", qui fixe le niveau des indemnités versées aux demandeurs d'emplois.
 Enfin, le document souhaite alerter l'opinion sur "les risques psychosociaux liés au chômage", en particulier le suicide. Il souligne l'absence de "recherches épidémiologiques" et de "politique de prévention des risques" en la matière. Au quatrième trimestre 2011, le chômage au sens du BIT (Bureau international du travail) s'élevait à 9,8%. 

 

Le rapport du MNCP 

 

bandeau info

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
pour le montant moyen versé, il provient simplement de la compta analytique.<br /> <br /> chaque trimestre est éditée une statistique du montant moyen journalier + durée moyenne d'indemnisation.<br /> <br /> Avant la mise en place du PARE en 2001, le montant moyen était d'environ 700 € par mois. au bout de 2 ans de supprssion des dégressivité, le montant moyen mensuel était déjà de 900 €.
Répondre
D
Notre polyvalence contre la leur !<br /> Pour ceux d'entre vous qui veulent lutter concrètement contre ces inégalités en soutenant les chômeurs, merci d'éventuellement faire connaître les quelques recettes élaborées par des collectifs<br /> pour faire face aux contrôle domiciliaires de la CAF (300 000/an...) qui suivent :
Répondre
T
qui peut dire ici comment sont traités les chômeurs dans son agence pour le plan DETLD ?<br /> dans le mienne c'est à coup de pieds au c....
Répondre
D
Ceux qui pensent que les privés d'emploi sont des privilégiées ne savent vraiment pas de quoi ils parlent. le problème, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui parlent de ce qui ne connaissent pas :<br /> c'est ainsi que grossit la vague inquiétante et nauséabonde d'un populisme qui me donne envie de gerber!!!
Répondre
C
Les chômeurs sont des provilégiés<br /> <br /> François Hollande propose une nouvelle nuit du 4 aout et d'abolition des privilèges<br /> <br /> Le chômage est donc vaincu.
Répondre