Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Pôle emploi a-t-il un sexe ?

Pôle Emploi, version fille ou garçon ?

PE-fille-ou-garcon.jpg

Libération 27 février 2011

 

Par Élisabeth Jacquet Ecrivaine, participe au programme organisé pour promouvoir l’égalité dans les lycées

A l’heure où, respire, la-convention-interministérielle-pour-l’égalité-entre-les-filles-et-les-garçons-dans-le-système-éducatif met l’accent sur la formation des formateurs à l’égalité (hommes - femmes bien entendu), où l’on déploie dans les lycées écri-vains et vaines censés faire travailler les élèves sur ce sujet, voici, au hasard d’un petit voyage sur le site Pôle Emploi, ce que l’auteur, pardon l’auteure, a pu y voir.


Sur le site Pôle Emploi, que fait en gros plan cet homme souriant, assis dans le pouf rouge de mon enfance, détouré du bandeau rouge de présentation, une tasse de café rouge à ses pieds, un portable siglé Pôle Emploi sur ses cuisses écartées d’homme sûr de lui et décontracté, surpris dans son plaisir de bosser - ou de rechercher un travail grâce à l’ordinateur Pôle Emploi ? Le portable siglé est-il un bonus ? Vous recherchez ou avez trouvé du travail grâce à Pôle Emploi, pour vous remercier de votre fidélité, Pôle Emploi vous offre un ordinateur…

Je m’interroge quand soudain, au-dessus de la case blanche «Emploi recherché», zoomée dans le lointain au point de ressembler d’abord à un insecte égaré, une autre forme humaine apparaît, réplique féminine de l’homme mais à l’échelle 1/5e, rivée au même pouf rouge de mon enfance, le même portable siglé sur ses cuisses mais serrées de minuscule jeune femme consciencieuse ravie de travailler - ou de rechercher du travail ?

 

F.jpgPlus bas, l’espace chômeur baptisé Candidat montre une autre jeune femme radieuse, souriant, les yeux inexplicablement levés vers le ciel à droite (en trajectoire opposée, pensé-je, à celle du beau regard d’Eva Gonzalès sur le tableau peint par Manet), un phénomène surnaturel, une épiphanie ? Ou alors attendait-elle son train ou son avion depuis si longtemps et le voilà enfin annoncé ?

Au-dessus d’elle flotte un cercle rouge rose sur lequel s’inscrit Je veux… graphiquement lié à sa pensée comme en bandes dessinées mais sans les bulles : cette jeune femme est heureuse, elle va obtenir ce qu’elle veut (ou bien l’a-t-elle déjà obtenu ?).

Détournant vers les rêves les plus niais nos réalités brutales, les signes de notre environnement - unes des kiosques, affiches de publicités, magazines féminins - ne cessent de nous inventer des désirs, une volonté factices : Je veux faire dix ans de moins que mon âge ! Je veux perdre au moins huit kilos avant les vacances ! Je veux un mari et un amant ! Je veux un bébé pour l’été ! Je veux parce que je le vaux bien !

Je m’aperçois seulement maintenant que je suis en apnée.

H.jpgDéjà mon attention se porte sur le jeune homme à côté, radieux lui aussi regardant vers le ciel dans la même direction («S’aimer, c’est regarder ensemble dans la même direction», recopiai-je, collégienne, sur la couverture de mon cahier) ; au-dessus de sa tête flotte, mais en bleu garçon oblige, la même bulle «Je veux…», les points de suspension suggérant que l’on peut tout vouloir ici, et encore bien autre chose que : accéder à mon espace recrutement, déposer mes offres d’emploi, créer diffuser et joindre mon CV, obtenir une attestation, m’inscrire - me désinscrire… mais attention, cette fois nous sommes dans l’espace «Employeur».

Dans sa bulle rose de la petite fille Candidate qu’elle porte en elle, comme dans sa bulle bleue du petit garçon Employeur qu’il porte en lui, la femme et l’homme, chacun à son niveau, épousent le même rêve : avec l’aide du Ciel Pôle Emploi, trouver sa place dans le monde.

J’ai failli leur écrire, signaler ma présence révoltée, puis j’ai abandonné.

Pôle Emploi s’est éloigné, destination improbable glissant vers Pôle Nord, puis le début d’un poème de Paul Celan «Dans les fleuves, au nord du futur / je lance le filet…» à la pensée de toutes ces entités vides où nos mots espérants vont se perdre : recrutements divers, services clients ou après-vente, services du personnel, directions de ressources humaines, réclamations en tous genres, sièges de sociétés, et peut-être riches d’autres promesses, rectangles blancs des moteurs de recherche…

 

Derniers ouvrages parus : «le Retour des semelles compensées» (l’Act Mem 2009), «Anna Karénine, c’est moi» (Philippe Rey, 2010).

 

bandeau échanges

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Putain... c'est parfaitement ridicule. Les mecs n'ont pas le monopole de la connerie, et rien n'est plus con que le féminisme qui s'égare. Ridicule, mais surtout non-avenu par rapport à tout ce<br /> dont on devrait parler. Puis se regarder écrire comme ça... on n'a pas idée !
Répondre
R
l'article touche un point précis , comment les images nous font "avaler" les stéreotypes existants. Salutaire et important.<br /> Il ne faut pas oublier que le chômage, la précarité, le temps partiel, le bas salaires touchent surtout les femmes ( regardez la très serieuse REVUE DE LA DOCUMENTATION FRANCAISE, ou tout<br /> simplement les statistiques de l'INSEE) pour ceux qui sont en manque d'articles avec un ton "politiquement correct".<br /> Merci à la fusion de nous proposer une vision riche et pas simpliste des choses.
Répondre
R
et bien moi, je suis ravie; j'ai kiffé!!<br /> Ce regard critique porté sur le machisme qui siège entre les lignes de pôle emploi.fr.me convient.<br /> Quant au contenu des pages du blog de LFPLN,s'il ne vous convient pas parce que vos seules considérations sont portées vers vos "ressources", et bien changez de crèmerie.Allez voir plus loin si<br /> l'herbe que nous "fumons"(à vous entendre, dès que l'on réfléchit un tant soit peu, on fume!!)est plus verte.<br /> Je ne fume pas,j'aime réfléchir, penser,lire toutes formes de littérature...ne pas me résigner et me contenter de revendiquer des sous!!!Ici, je trouve encore des gens qui veulent bien<br /> échanger,réfléchir,s'indigner y compris des "petites choses". Ce que je ne trouve pas du tout dans mon agence où tout le monde se comporte comme des moutons. Mais n'oubliez pas ce sont les petits<br /> ruisseaux qui font les grandes rivières.
Répondre
F
J'oubliais un détail : je suis une femme !
Répondre
F
@ Narcisse :<br /> <br /> Le ton utilisé dans cet extrait et qui semble te plaire est celui utilisé ad noseam par tous les magazines féminin, un ton "léger et humoristique" qui j'avoue m'horripile car gonflant au bout d'un<br /> moment. Je ne hais pas la littérature contemporaine, j'en lis peu, ce qui n'est pas du tout pareil ! et puis ça veut dire quoi "littérature féminine" ? j'aime bien Jane Austen, Agatha Christie...<br /> Simone de Beauvoir me fait l'effet d'un soporifique, non pas à cause du propos mais à cause du style. Tout est question de style et le style de cette écrivainE me déplaît et ça n'a rien à voir avec<br /> une quelconque histoire de féminisme.<br /> <br /> Mais bon, ça n'est que mon avis... je trouve que la pertinence est noyée dans une fausse exubérance qui m'ennuie...
Répondre