Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

UBU au Pôle emploi.

Situation ubuesque au Pôle emploi Bretagne: la sous-sous-traitance des prestations, ou le recrutement d'autoentrepreneurs pour accompagner les demandeurs d'emploi

ubu.jpgPourquoi ne pas faire suivre des chômeurs par des autoentrepreneurs ?


Miroir Social  15 février 2012

 

À la suite d'un appel d'offres, Pôle Emploi Bretagne a retenu une entreprise de Montpellier, pour sous-traîter certains accompagnements et formations destinés aux demandeurs d'emploi au lieu du groupement d'acteurs locaux, comme cela avait été le cas au cours des années précédentes.

Avoir retenu quelqu'un qui n'a pas de bureau en Bretagne paraît déjà aberrant. Plus on nous parle de territoires, moins on en tient compte.

Ce qui devient comique, c'est quand l'entreprise retenue propose de sous-sous-traîter aux membres du groupement breton. Ces derniers se sont donné le mot pour refuser, ce qu'on peut aisément comprendre.

Du coup, l'entreprise retenue publie des offres d'emploi sur le site de Pôle Emploi pour recruter des intervenants annonçant un salaire de 25€/h, en Bretagne.
Ce qui devient scandaleux, c'est qu'on répond à un chômeur ayant postulé à l'offre d'emploi : « votre candidature étant retenue, déclarez-vous autoentrepreneur, car ainsi il y a moins de charges (sic). Vous percevrez 70 € pour chaque 3 heures de face à face ».

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


 

Sur le même sujet, en Ile de France

 

Communiqué de l'UROF Ile de France

 

CONSULTATION POLE EMPLOI : DES RESULTATS TRES CHOQUANTS !!!

Les résultats de la consultation du marché de service d’insertion professionnelle auprès des demandeurs d’emploi de la région Ile de France, annoncés par par Pôle Emploi fin 2011, sont l’évidente démonstration de certaines dérives générées par le recours au marché public. Ces résultats surprennent , tous les observateurs et acteurs du secteur de la formation et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi…


CONSTAT SUR LES RESULTATS …

- Sur presque 80 lots proposés en Ile-de-France, la moitié a été attribuée  à des organismes n’ayant aucune activité, existence ou expérience quelconque à ce jour sur le territoire francilien. Parmi ces organismes, nous notons l’entrée particulièrement importante de deux organismes de la région PACA, ESCCOM et INITIATIVE,  qui remportent à eux seuls au total le quart des lots, sur tout type de prestations.

- Ces organismes attributaires n’ont au préalable en Ile-de-France strictement aucune existence, ni ancrage, ni maillage professionnel, et pas plus de locaux, ni de  personnel qualifié. Ils doivent en un temps record recruter massivement des formateurs et des conseillers habilités, souvent au mépris de la convention collective des organismes de formation. Nous constatons en effet que des conseillers expérimentés sont recrutés à un niveau de qualification et au salaire d’employés, et même pour certains en contrats de professionnalisation !!!
Il est particulièrement choquant de constater que, pour un dispositif centré sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi , on puisse faire ainsi appel à des organismes dont les propres pratiques en matière de ressources humaines  sont fort douteuses déontologiquement, voire légalement.

- De plus, la taille des groupements attributaires et des organismes qui les constituent  nous questionne sur la capacité de ces opérateurs à assurer, dans la durée, des prestations de qualité à destination des demandeurs d’emploi.
Cette interrogation est accentuée quand on observe que ces mêmes groupements ont gagné de nombreux autres lots de marchés équivalents dans d’autres régions, sur lesquelles d’ailleurs  ils n’étaient parfois pas plus implantés qu’en Ile-de-France.
Un rapide et simple calcul montre que les mandataires de ces groupements vont tout à coup multiplier leur chiffre d’affaires par plus de 10 !

- Mis à part le grand étonnement que ces résultats et cette situation ne manquent pas de susciter chez tout observateur quelque peu averti, il existe selon nous un risque très important que ces organismes ne soient tout simplement pas en capacité de soutenir durablement, sur un plan financier et logistique, un développement aussi brutal que soudain.
Cette remarque trouve un écho important dans l’actualité du marché précédent passé par Pôle emploi en 2009 : ALTEANA Formation (mandataire des prestations STR93) est en liquidation judiciaire et ASSOFAC (mandataire des prestations  CIBLE75, BCA OUEST et BCA EST) est en situation de redressement judiciaire depuis le 22 février.


L’UROF ILE DE FRANCE SOUHAITE DONC DENONCER…

  • Les pratiques inacceptables d’organismes dont l’objectif final n’est que la captation massive de parts de marché sur le territoire francilien, à n’importe quel prix et dans n’importe quelles conditions. 
  • La déqualification des professionnels de l’orientation et de l’insertion qui voient les conditions d’exercice de leurs métiers et leurs statuts dégradés par des opérateurs  n’ayant ni respect des conventions collectives, ni déontologie professionnelle minimum. 
  • Une politique de prix qui, à la lecture des analyses des offres transmises par Pôle Emploi, affiche clairement le moins disant comme étant la règle principale de l’attribution des marchés, au détriment des contenus des prestations et des propositions pédagogiques. 
  • Les risques sur la qualité et la pérennité des prestations, risques engendrés par l’implantation de nouveaux acteurs dans une extrême précipitation et sur une base de ‘dumping’ commercial.
  • La mise à mal des structures de formation et d’accompagnement des demandeurs d’emploi implantées de longue date sur le territoire francilien : 30 ans de partenariat entre les acteurs publics et associatifs de l’emploi gommés !
  • La position de Pôle Emploi, qui se rend in fine responsable de toutes ces dérives et de leurs conséquences prévisibles, en validant dans le cadre d’un marché public les stratégies et les pratiques irrecevables d’organismes attributaires peu scrupuleux.

 

Merci à Michel Abhervé de nous avoir signalé cette information

 


 

bandeau échanges

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est aussi problématique en Provence<br /> <br /> "Pôle emploi et les OPP : le grand n’importe quoi, en Provence Alpes Côte d’Azur aussi"<br /> <br /> sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2012/03/07/pole-emploi-et-les-opp-le-grand-nimporte-quoi-en-provence-alpes-cote-dazur-aussi/
Répondre
A
Bonjour on sait que PE ne propose ni job ni formation, essaie juste de vous rayer et de vous nuire psychologiquement mais PE a des sous pour ss-traiter à des cabinets privés très chers des enquêtes<br /> dont ils trouveraient les réponses s'ils se bougeaient...Voici ce que j'ai, pour la 2è fois, reçu de PE/Surveymonkey.com<br /> "Bonjour ...<br /> Pôle Emploi réalise une enquête sur le devenir des demandeurs d'emploi après leur sortie du chômage.<br /> <br /> Vous avez été sélectionné(e) au hasard pour être interrogé(e) sur le motif de votre sortie.<br /> <br /> Cette enquête s'adresse uniquement à (identifiant pôle emploi commençant par : ) dont nous avons enregistré une sortie du chômage en décembre 2011.<br /> <br /> Veuillez cliquer ici pour accéder à l'enquête qui ne vous prendra que 2 minutes.<br /> <br /> Ce lien restera ouvert jusqu'au 12 mars 2011 inclus.<br /> <br /> Si vous n'êtes pas la personne concernée, merci de le signaler dans l'enquête.<br /> <br /> Nous vous informons que les résultats de cette enquête resteront anonymes et ne seront exploités qu'à des fins d'analyses statistiques.<br /> <br /> Vous remerciant...<br /> <br /> Direction des Etudes, Statistiques et Prévisions<br /> <br /> Accès à l'enquête
Répondre
M
A Remy Martin et Baghera<br /> Vous avez raison, le vrai problème c'est le choix systématique du moins disant<br /> On ferme les yeux sur l'absence de toute référence locale, de toute implantation, et in choisit celui qui coûte le moins cher<br /> Tant pis si de pauvres demandeurs sont mal suivis !
Répondre
M
vous savez ce qui vous restent à faire agents de bretagne?vous mettre autoentrepreneurs,puis diriger vos DE en suivi sur une prestation,afin de les suivre une seconde fois pendant vos congés<br /> travailler plus pour gagner plus!
Répondre
B
Et en Bourgogne aussi on a un beau bazar sur ce sujet...<br /> <br /> Non, non, je crois que c'est simplement l'évolution vers une fonctionnarisation croissante de Pôle-Emploi en comparaison de ce que sont ses origines: Anpe et Assedic.<br /> On ne réfléchit plus vraiment, désormais on produit et on applique les règles à la lettre, fussent-elles absurdes: la consigne c'est la consigne!<br /> Un marché public doit être remporté par le moins-disant que sa proposition soit réaliste ou pas, un point c'est tout, et allons-y gaiement!.....<br /> <br /> Mais que font les innombables managers et gestionnaires donneurs de leçons de notre armée mexicaine? Où étaient-ils le jour de l'ouverture des enveloppes pour donner un avis circonstancié et<br /> éclairé sur les propositions???
Répondre