La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Un système de management totalement obsédé par les chiffres
Photo archives LFPLN: Procédé de décervelage actuellement à l'étude (prototype)
LES ORGANISATIONS SYNDICALES POLE-EMPLOI POITOU-CHARENTES
CGT/CFDT/SNU/CGT-FO/CFTC/CFE-CGC
alertées par de nombreux collègues du site Angoulême Champ de Mars/Fontchaudière et Ruffec ont décidé d’appeler tout le collectif à une journée de grève et de manifestation le
Mardi 8 Novembre 2011
La Directionrégionale est interpellée sur la situation de cette unité depuis deux ans, date de nomination de la Direction locale, dans toutes les instances : CHSCT, Comité d’Etablissement, Délégués du personnel.
La seule réponse de la Direction régionale a été de faire intervenir le cabinet « GII » qui a confirmé la gestion managériale catastrophique de cette unité avec « risques psychosociaux avérés ». Le directeur régional en personne a rencontré le collectif sans prendre de mesures concrètes de nature à améliorer la situation.
Malgré ce constat alarmant, aucune mesure de nature à améliorer les conditions de travail des Agents et des Salariés n’a été prise.
Le collectif s’interroge sur le management de cette unité, la situation s’étant encore dégradée en 2011.
S’agit-il d’une stratégie délibérée, d’une incompétence ou d‘un mépris pour les Agents et les salariés… ?
Les plannings jamais stabilisés :
-collègues planifiés bien qu’à temps partiel ou en congés.
-modifications sans prévenir les collègues obligés de consulter leur planning plusieurs fois par jour (nomadisme inopiné entre les deux sites)
-pas de visibilité à un mois : impossibilité de respecter les règles de convocation du SMP
Gestion de la charge de travail et organisation intenable:
-PPAE : plus de files que d’agents positionnés (sous prétexte d’absence de DE)
-ARC : devient une variable d’ajustement, est supprimé pour absorber le « trop plein ».
-ARC employeur supprimé.
-ARC indemnisation : cumul sur le même temps d’activités de back office (Tri Dal…)
-on demande aux Salariés indemnisation positionnés sur le front office en ARC des activités de back office alors que les dossiers sont en souffrance sur l’autre site (va et vient quotidiens des dossiers entre les deux sites).
-Service aux entreprises de moins en moins assuré : retard dans le suivi et le traitement des offres.
-mise en place d’ODIGO : inadapté et entrainant insatisfaction des employeurs et de nouvelles tensions.
-déséquilibre maintenu entre les deux Agences du bassin :
* SMP actif : la majorité des portefeuilles dépasse les 200 demandeurs d’emploi à Champ de Mars/Fontchaudiére (le plus élevé compte 300 DE et est tenu par un salarié en CDD) et 150 à l’Agence Angoulême St Martial (où le plus élevé compte 178 DE).
* Budget temps inversement proportionnel à la charge de travail : en octobre 2011, à Champ .de M/Font. 98,5 jours de SM et 0 de GP alors qu’a St Martial, 150 jours de SM et 27,5 de GP.
-suppression des réunions d’Equipe pour cause de SMP téléphonique (1200 échéances dépassées) ; aucun temps prévu pour l’échange de pratiques entre collègues, accentuant l’isolement de chacun.
-suppression de la réunion réglementaire pour les collègues en charge de l’indemnisation entrainant leur déqualification.
-pause méridienne de 45 minutes non effective.
-management totalement obsédé par les chiffres :
*vagues de convocations lancées pour remplir les prestations, au mépris des DE et des conseillers, entrainant la consommation d’une grosse partie du budget et la réduction des possibilités de prescriptions (délais de 2 a 3 semaines).
*saisie d’entretiens PAE(dans le cadre du SMP) par la DAPE dans le portefeuille d’un agent en congés.
-dépôts de congés demandés 4 mois à l’avance au prétexte de l’établissement du planning (alors que les plannings ne sont établis qu’à un mois)
-ni cohérence ni transparence dans la gestion des congés : congés saisis sur Horoquartz avant validation par l’ELD, pas de réponses aux demandes des collègues avant départ en congés.
-3 REP+DAPE en congés la même semaine en juillet : un seul membre de l’ELD présent pour les deux sites.
-absence quasi quotidienne de REP pendant la pause méridienne.
-sécurité : alors qu’une collègue était agressée et menacée, la DAPE et le DT présents sur le site ont préféré rester isolés dans leur bureau plutôt que d‘intervenir.
-vol : malgré les vols récurrents à Fontchaudiére, la direction ne dépose pas de plaintes (alors que c’est prévu dans les instructions) et n’a toujours pas équipé les casiers de cadenas.
DEPUIS DEUX ANS LA DIRECTION LAISSE « POURRIR » CETTE SITUATION ET CONTINUE D’IGNORER LE PROFOND MALAISE ET LA COLERE DU COLLECTIF.
FACE A CET IMMOBILISME L’ENSEMBLE DES ORGANISATIONS REPRESENTATIVES DE LA REGION APPELLENT L’ENSEMBLE DES AGENTS ET DES SALARIES A SE METTRE EN GREVE POUR QU’ENFIN LA DIRECTION ENTENDE ET AGISSE.
RASSEMBLEMENT LE 8 NOVEMBRE A PARTIR DE 9H
DEVANT LE SITE DE FONTCHAUDIERE.
Le 25 octobre 2011
Les organisations syndicales représentatives du Poitou- Charentes