Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Pôle emploi: cinq questions au candidat François Hollande.

 

Hollande1

 

Cinq questions de "La fusion pour les nuls" à François Hollande


 

La victoire de François Hollande aux élections présidentielles étant une hypothèse crédible, nous avons décidé d'interpeller le candidat sur son projet relatif à Pôle emploi


Vous avez indiqué dans la presse vouloir « un renforcement des moyens de Pôle emploi ». Pouvez-vous nous en dire plus ? S’agit-il de renforts d’effectifs en CDI ? Où allez-vous trouver l’argent pour tenir cette promesse ?

 

On assiste aujourd’hui à une concentration des agences Pôle emploi dans des sites de grandes taille, souvent à l’écart des centre-ville,  et à  l’abandon des  petites agences de proximité dans des villes moyennes. Quelle serait  la politique de la gauche en ce domaine ?

 

La fusion anpe-assedic  a concentré les fonctions d’accompagnement vers l’emploi et d’indemnisation des chômeurs  en un seul service. La négociation sur les métiers et classification est aujourd’hui au point mort. Pensez-vous qu’on doit aller vers une fusion des métiers ?

 

Pôle emploi est mis aujourd’hui en concurrence avec des opérateurs privés de placement. Des études convergentes montrent que les OPP sont moins performants et plus coûteux que le service public. Quelle sera votre politique sur cette question ?

 

Un rapport de l’Association des Régions de France préconise de placer Pôle emploi sous la tutelle des Régions. Vous-même avez annoncé une nouvelle étape dans la décentralisation. En cas de victoire de la gauche, faut-il s’attendre à une réforme de structure du Service Public de l’Emploi ?



Nos questions sont parvenues à l'équipe de campagne du candidat socialiste. Dans l'édition du week-end de La Fusion pour les nuls, nous publierons les réponses exclusives de Alain Vidalies, qui est le responsable du pôle ''Travail/Emploi'' dans l'équipe de François Hollande.

bandeau échanges

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi j'ai une certaine nostalgie de la IVème république que je n'ai pas connue...tous ces gouvernements qui sautaient à la moindre occasion !...
Répondre
É
belle preuve! comme quoi les conformistes ne supportent meme pas qu'on évoque un "petit" candidat ne serait-ce que pour se faire une idée en dépassant les préjugés médiatiques des journalistes<br /> payés des fortunes pour garder l'ordre établit.<br /> C'est çà la pression de la pensée unique et de la normalisation... tous des clones et voilà tout roule. les conformistes le relaie gratuitement et en toute bonne conscience de sauvegarder la<br /> démocratie, n'est-ce pas?
Répondre
D
Ah, écoeuré fait son coming-out.<br /> Et peux-tu nous dire, cher écoeuré, combien de personnes seraient recrutées à pôle emploi si Dupont Aignan était président de la République ? Je rigole ...
Répondre
É
Votre réponse rassure un peu... a propos de ce candidat, voici un lien qui explique pourquoi si vous en avez marre des réformes... cela ne fait que commencer! L'aveu d'Attali ;<br /> "Entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, qui est le plus à même de mettre en œuvre les mesures que vous préconisez ?<br /> <br /> François Hollande me semble le plus à même de mener ces réformes extrêmement lourdes parce qu’elles nécessitent une perception de justice fiscale et sociale que le président sortant ne pourra plus<br /> incarner. Je ne sous estime pas pour autant les très grandes qualités de Nicolas Sarkozy, qui reste pour moi un ami personnel. Il a apporté au pays un dynamisme, et lui a fait prendre conscience de<br /> la nécessité de se réformer.<br /> <br /> Il a aussi géré avec efficacité la présidence française de l’union européenne. En fait, ironiquement, la droite pourrait même penser que c’est dans son intérêt que la gauche gouverne : elle aime<br /> toujours laisser la gauche faire le « sale boulot » ! Et aujourd’hui, gouverner sera la meilleure façon de se rendre impopulaire."<br /> http://www.atlantico.fr/decryptage/jacques-attali-rapport-reforme-france-apres-election-crise-fiscalite-avenir-presidentielle-325949.html?page=0,2<br /> <br /> <br /> Alors, c'est écrit. D'ailleurs dans le Gardian, ce candidat a rassuré la City : La gauche a gouverné pendant quinze ans, pendant lesquels elle a libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la<br /> finance et à la privatisation. Il n’y a pas de crainte à avoir», dit-il encore.<br /> http://www.liberation.fr/politiques/01012389921-un-entretien-de-hollande-dans-la-presse-britannique-courrouce-melenchon<br /> C'est bien du néolibéralisme dont il est question derrière et des réformes de la France pour libéraliser tous les secteurs... l'unique performance mesurée par la loi des marchés financiers et<br /> privés.<br /> <br /> certains peuvent y croire... d'autre savent bien que les faits de 20 ans de libéralisation de la France et l'UE parlent d'eux meme sur la dégradation des services d'intérêts généraux. En tout cas<br /> il faut le savoir pour savoir si on vote pour les memes européanophiles où on veut diluer la France ou retrouver notre identité et culture d'Egalité, liberté et fraternité que tous portons tous en<br /> tant qu'agent et citoyen. Il faut être attentif à ce que dit DUPONT AIGNANT aussi et son projet de redonner du pouvoir à l'Etat qui a été abandonné aux oligarques européens non élus et aux<br /> "baronnies" des régions.
Répondre
É
réponse à la réponse de la FPLN... apparemment vous n'avez meme pas conscience de ce que votre intervention génère?.. comme tous les médias, vous etes responsable ici d'activer des "normes" et<br /> focalisation d'attention... ce qu'on appelle le conformisme qui touche au moins 70% des personnes. C'est bien connu des médias pour manipuler l'opinion. mais en fait, même ceux qui le font ne s'en<br /> rendent pas compte... c'est pour cela qu'il existe des règles démocratiques pour donner la parole à chacun et ne pas faire focaliser que sur un.<br /> Une recherche de ce que peuvent dire chacun des candidats eut été plus démocratique et aurait aidé chacun à sortit du conformisme pour passer au débat et à la réflexion... Dommage...
Répondre
L
<br /> <br /> Exprimée sous cette forme, nous acceptons tout à fait la critique de 'écoeuré'. Trois ans de bloging nous ont en effet convaincu de la puissance du conformisme intellectuel. Les idées dissonantes<br /> ou marginales sont souvent balayées par la force des idées dominantes. Nous plaidons cependant pour deux circonstances atténuantes. Premièrement la mise en exergue des dix positions politiques<br /> relatives à pôle emploi aurait considérablement orienté les articles du blog vers des considérations de politique politicienne, ce que nous ne souhaitons pas. Deuxièmement il faut comprendre que<br /> la surmédiatisations des deux finalistes par rapport aux "petits" candidats n'est pas que le produit d'une manipulation des esprits. La notion de "vote utile" est d'abord le produit des<br /> institutions de la Vème République et du mode d'élection uninominal à deux tours.<br /> <br /> <br /> En tous cas nous remercions "écoeuré" d'avoir soulevé cette question, qui ne manque pas de pertinence.<br /> <br /> <br /> Noèle et Paco<br /> <br /> <br /> <br />