La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Cinq questions de "La fusion pour les nuls" à François Hollande
La victoire de François Hollande aux élections présidentielles étant une hypothèse crédible, nous avons décidé d'interpeller le candidat sur son projet relatif à Pôle emploi
Vous avez indiqué dans la presse vouloir « un renforcement des moyens de Pôle emploi ». Pouvez-vous nous en dire plus ? S’agit-il de renforts d’effectifs en CDI ? Où allez-vous trouver l’argent pour tenir cette promesse ?
On assiste aujourd’hui à une concentration des agences Pôle emploi dans des sites de grandes taille, souvent à l’écart des centre-ville, et à l’abandon des petites agences de proximité dans des villes moyennes. Quelle serait la politique de la gauche en ce domaine ?
La fusion anpe-assedic a concentré les fonctions d’accompagnement vers l’emploi et d’indemnisation des chômeurs en un seul service. La négociation sur les métiers et classification est aujourd’hui au point mort. Pensez-vous qu’on doit aller vers une fusion des métiers ?
Pôle emploi est mis aujourd’hui en concurrence avec des opérateurs privés de placement. Des études convergentes montrent que les OPP sont moins performants et plus coûteux que le service public. Quelle sera votre politique sur cette question ?
Un rapport de l’Association des Régions de France préconise de placer Pôle emploi sous la tutelle des Régions. Vous-même avez annoncé une nouvelle étape dans la décentralisation. En cas de victoire de la gauche, faut-il s’attendre à une réforme de structure du Service Public de l’Emploi ?
Nos questions sont parvenues à l'équipe de campagne du candidat socialiste. Dans l'édition du week-end de La Fusion pour les nuls, nous publierons les réponses exclusives de Alain Vidalies, qui est le responsable du pôle ''Travail/Emploi'' dans l'équipe de François Hollande.