Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Pôle emploi de Chennevières: le combat de David contre Goliath.

lettre-ouverte.JPGLes agents de Chennevières, en grève le 14 février, font appel aux élus locaux

 

 

Pole emploi de Chennevières                          
8  Bis Résidence de France
Rue du pont
94430 Chennevières sur Marne
01.45.76.68.19


Objet : Demande urgente de votre soutien pour défendre le Pôle emploi de Chennevières et les services qu’il doit apporter à vos administrés : demandeurs d’emploi et entreprises. Demande de présence à nos côté lors de notre grève du 14.02.12.

Mesdames, Messieurs,
Vous nous avez soutenus, il y a quelques mois et votre mobilisation à nos côtés, a permis le maintien d’un pole emploi ouvert à Chennevières.
Aujourd’hui, nous nous retournons à nouveau vers vous pour soutenir un combat qui nous parait être celui de David face à Goliath : faire que notre site, le pole emploi de Chennevières reste un site où le service public de l’emploi pour les citoyens, les collectivités territoriales et les entreprises rime avec qualité, efficacité, accessibilité et proximité.
Ne nous leurrons pas, nous payons cher cette victoire pour  le maintien d’un service public de l’emploi ouvert à Chennevières. Notre pole emploi est moribond : les départs des  conseillers ne sont pas remplacés et le volume des demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter. Ainsi en 5 ans, le nombre de demandeurs d’emploi à Chennevières a doublé et l’équipe du pole emploi de Chennevières a diminué de moitié ! On s’est moqué de nous, de vous mais aussi de nos demandeurs d’emploi et de nos entreprises.
Les conditions de travail des agents du pôle emploi de Chennevières ont fait l’objet d’un rapport alarmiste de notre CHSCT, auquel notre direction ne répond pas.
Nous avons mené notre propre action auprès de notre direction régionale et l’avons rencontrée par 2 fois. Lundi dernier, sous la menace mise à exécution de ne plus nous déplacer sur le site de Sucy, M.Mauny, directeur adjoint régional ; M.Perron, directeur territorial ; Mme Guillemain son adjointe ; Mme Comito, notre directrice par intérim ; Mme Jacob son adjointe et Mme Sanchez, notre responsable d’équipe nous ont rencontrés.
 L’objet de notre entretien était le refus de nomadisme des agents de Chennevières qui doivent se rendre sur le site de Sucy afin d’y assurer les inscriptions des demandeurs d’emploi. Outre la fatigue et le stress générés par la multi localisations de nos activités c’est l’éclatement de l’équipe de Chennevières et la perte de ressources effectives sur place que nous dénoncions, ainsi bien-sûr que la médiocrité de fait des services rendus aux demandeurs d’emploi comme aux entreprises.
M.Mauny nous a dit que :
-  Le pôle emploi de Chennevières est devenu le point relais de celui  de Sucy
- L’activité de l’inscription se ferait à Sucy et que ce service ne serait pas rendu à Chennevières, obligeant ainsi au déplacement les agents de Chennevières et les demandeurs d’emploi rattachés à l’agence de Chennevières.
- Nous serions désormais mobilisés à la journée sur le site de Sucy. Il répondait ainsi avec l’impertinence cachée des décideurs à notre problématique de déplacement inter-site en demi-journée ! Ce qui implique à minima 2 jours par semaine pour chaque conseiller sur le site de Sucy.
- Pour assurer la sécurité et l’ouverture de notre site, il fallait 3 agents titulaires présents et un responsable si possible.
Or :
-    La question de Chennevières point relais n’est pas passée devant les instances du personnel
-    Les agents de Chennevières sont prêts et volontaires pour faire les inscriptions sur le site de Chennevières
-    Compte tenu du dénuement de l’équipe de Chennevières, avoir 3 titulaires présents et un responsable tous les jours relève du défi !
-    C’est 400 à 500 demandeurs d’emploi que nous avons à suivre chacun, ce n’est pas en nous appelant 2 jours par semaine sur le site de Sucy que l’on va rendre le service attendu par les demandeurs d’emploi à Chennevières.
Mesdames, Messieurs, soyons clairs, nous ne demandons ni plus ni moins que les moyens humains nous permettant de mener à bien notre mission de service public, à laquelle nous restons très attachée.
C’est de vos électeurs, de vos concitoyens et de vos administrés dont nous parlons. Pour eux, nous avons besoin que vous soyez à nos côtés et que vous mobilisiez vos réseaux, vos appuis et vos partenaires. Il n’est pas acceptable qu’un demandeur d’emploi ne puisse être reçu à sa demande avant un mois en moyenne. Il n’est pas acceptable que nous n’ayons quasiment plus de temps à consacrer pour visiter les entreprises et favoriser le placement des demandeurs d’emploi par nos propositions, nos mis es en relation et notre intermédiation. Ils sont environ 3000 aujourd’hui, issus des communes de Chennevières, Ormesson, La Queue en brie, Noiseau et le Plessis-Trévise à vivre le drame du chômage. Nous sommes 8 conseillers pour les recevoir, on ne nous permet de leur accorder qu’une à trois demi journées par mois pour cela ! Avec la demande impérieuse que 70% des entretiens soient téléphoniques. Il nous parait cruellement évident que le nombre d’entretiens réalisés téléphoniquement est une supercherie car nous parlons de problèmes pour lesquels la quantité ne saurait prévaloir sur la qualité.
Ainsi, il nous apparait clairement que le service rendu par téléphone est loin d’équivaloir à celui rendu en face à  face d’une part et que d’autre part, ce ratio de 70% ne correspond pas aux besoins de nos demandeurs d’emploi.
Nous avons besoin d’un directeur de site sur place et pas d’une directrice par intérim qui ne nous connait que très mal. Nous avons besoin d’objectifs qui correspondent à nos ressources. Nous avons aussi besoin a minima de 2 conseillers placement supplémentaires et de 2 agents spécialisés sur l’allocation chômage.
Nous avons aussi besoin de médiateurs, qui permettent à notre direction de cesser de se gargariser avec des mots tels qu’équité, service, entraide et d’en apprendre le véritable sens.
 Dans le contexte économique extrêmement dégradé que nous connaissons, un demandeur d’emploi doit pouvoir avoir un renseignement sur son dossier, son projet de formation, une offre d’emploi, un atelier ou autres dans les meilleurs délais. Une entreprise qui souhaite déposer une offre, monter une mesure à l’embauche ou connaitre nos dispositifs d’aide à la formation des futurs embauchés doit pouvoir être renseignée dans les meilleurs délais. Et, l’un comme l’autre doivent savoir vers quel site se tourner.
Le site de Chennevières tel que notre direction le dégrade n’apporte pas ces garanties et ces réponses systématiquement. En revanche, l’équipe est éclatée, épuisée et se sent méprisée. Il semblerait que les drames de France Telecom n’aient pas beaucoup marqué les esprits.
Le site de Sucy «  trinque » aussi : C’est lui qui reçoit le flux des demandeurs d’emploi « perdus » de Chennevières. Il s’agit de personnes à qui on explique que tel problème est traité à tel endroit et tel autre ailleurs….. Mesdames, Messieurs, on nous dit que ça s’appelle la fusion …….

Notre colère doit être palpable, tout comme notre désarroi mais aussi comme, nous l’espérons  notre volonté à faire notre métier et à accompagner la recherche d’emploi dans tous ses aspects.
Nous comptons plus que jamais sur votre soutien manifeste et clair. Par avance, merci et soyez assurés du respect des agents du pole emploi de Chennevières.

Les agents du Pôle emploi de Chennevières le 10 février 2012.

 

bandeau info

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
les agents nomades il en existe dans l ouest de la region IDF .Les sites de MONTIGNY/GUYANCOURT distants d'environ 3 kms ,sont toujours pas réunis.Depuis deux ans les agents font la navette soit à<br /> la journée mais souvent à la demi journée .En voiture pas de problème mais en transport en commun le temps de trajet avoisine les trois quart d'heure ,car deux bus à prendre .Donc casse tête pour<br /> le planning !!!
Répondre
:
Chennevieres c'est aussi la moitier des 3500 DE en ZUS...
Répondre
B
Bonjour ici en pays comtois c'est aussi ,l'incompréhensioncomment peut-on lutter contre une logique patronnale ,qui ne veut plus accorder la moindre rèflèxion sur les services de proximité , on<br /> ferme sans se soucier ddu devenir des "usager" (plus de 3300 DE et environ 2000 ETS) cherchez l'erreur<br /> On pourrait faire un jumellage avec vous on l'appelerait nos "AGENCES DISPARUES"!!!!!!!
Répondre
P
Alain MAUNY celui qui sourit quand il se brule, pauvres de nous
Répondre