Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Pôle emploi: début de la négociation sur une nouvelle classification.

La Direction Générale se lance dans la "pesée" des activités et des emplois

Les syndicats contestent la méthode

Pesee-des-ames--1-.jpgPhoto archive LFPLN: "La pesée des âmes". Mystérieux papyrus découvert par une équipe d'archéologues de la fusion pour les nuls, sous l'immeuble du Cinétic, Porte des Lilas à Paris

 

Une nouvelle négociation très importante est ouverte. Elle doit déboucher sur la nouvelle classification du personnel de Pôle emploi. La DG propose d'emblée une méthode sophistiquée de "pesée des emplois" . La valeur de chaque activité professionnelle sera évaluée en fonction de cinq  "critères classants". Cette hiérarchisation des activités servira de base à une hiérarchisation des fonctions au sein de chaque filière professionnelle. Les syndicats contestent cette méthode et proposent d'analyser d'abord les métiers de Pôle emploi au regard des missions qui lui ont été confiées par la loi.


keep-silenceLa Fusion s'est procurée le document confidentiel exposant le dessein de la Direction Générale:

Methode de Classification V2 Methode de Classification V2

 

bandeau info

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Réponse à Madame 16 : le copié/collé avec des guillements ne me choque pas; çà témoigne juste de la flemme de RAMSES (normale pour une momie)qui aurait pu au moins se fatiguer qu'il partageait mon<br /> analyse...<br /> <br /> J'en suis à une troisième lecture, et ce projet reste une caricature...<br /> Au bout du compte, on pourrait au bout du compte conclure ce fil en usant d'une expression classique et confrme à son illustration :<br /> "pour moi c'est de l'hébreu, c'est des hyérogliphes"<br /> <br /> Il y a longtemps qu'ANPE/POLE EMPLOI fonctionnent en pyramide inversée: que les dieux soient tombés sur la tête est le résultat intégral de trente ans d'acrobaties paritaires et népotiques.<br /> <br /> Le tout est qu'ils ne mettent pas à son tour l'établissement cul par dessus tête....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> pour ceux qui apprécie ou croie encore à la libéralisation des services publics, voici ce que çà donne chez un des premiers avec France Telecom mais dont on parle moins et pourtant... cà fait<br /> flipper grave<br /> http://www.dailymotion.com/video/x9owq5_r-a-s-nuclaire-de-alain-de-halleux_shortfilms<br /> Alors, qu'est-ce qu'on fait demain?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Belle déclaration, FLEUR, la mobilisation on en reparle demain avec les résultats de la grève? Si c'est comme d'hab,....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Idéologique sur le fond, idéologique sur la forme,néo libérale dans ses fondements. Il s'agit finalement d'adapter un service public aux marchés, à l'identique de ce qui passe à l'éducation<br /> nationale, à l’hôpital public, à la poste, etc.<br /> Avec l'assentiment total de l'Etat. Faut-il rappeler "l'épisode" de la constitution européenne rejetée par la majorité de la population et imposée par les 2 partis en lutte de pouvoir présidentiel<br /> alternant.<br /> "Concurrence libre et non faussée": cela concerne également les services publics dans le cadre du néo libéralisme triomphant (pour l'instant).<br /> Effectifs supplémentaires ou non (pour celles et ceux qui rêvent 2012), cela ne changera rien à l'idéologie: tout pour le marché, y compris les services publics.<br /> Cette classification émaille de poncifs décapants contre la personne qui ne détient plus une qualification mais "occupe un poste de travail" au sein duquel s'imposent des vecteurs d'appréciations à<br /> dominantes potentiellement concurrentielles entre eux ( niveau de complexité, d'initiative, de performance attendue, etc).<br /> La personne est donc sous la pression du poste de travail qu'elle occupe (elle n'accompagne plus sa qualification).<br /> Tous les ingrédients pour la compétitivité inter agents (et la concurrence compte tenu de la subjectivité ambiante en pareille cas) afin d'évoluer au sein de son emploi(les sous).<br /> Car pour arbitrer en la matière il faudra bien "évaluer" individuellement.<br /> Bref une machine à broyer un énième secteur public par le biais de ses composantes internes en appliquant des critères de gestion dignes des lois du marché, c'est à dire implacables.<br /> Le problème est politique. Il n'en reste pas moins que l'opposition syndicale, l'opposition collective, peuvent donner des résultats politiques probants (à moins d’être en accord avec la<br /> destruction des liens sociaux, des services publics, du travail structurant, finalement avec une moins- value de civilisation amplifiée).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ne voyez vous pas que le sort en est jeté. Ils donnent les critères de valeur :les critères "clasants". Ne voyez vous pas que ce sont les responsabilités hiérarchiques et budgétaires qui confèrent<br /> de la "valeur" dans la hiérarchie des emplois. Tout le pouvoir au financier et stratégie managériale (politique) de résultats.<br /> Et les métiers? Je cite : "Cette lecture transverse s’affranchit de la lecture filière métier ;" on voit l'objectif de laminage des professionnalités est clairement exprimé dans le document de la<br /> méthode proposée nul par n’est fait référence la qualification.<br /> la valeur ajoutée du travail... pfttt envolée. Seul compte la rentabilité et l'obéissance aux objectif du chef.<br /> Alors, je remercie les syndicats dans leur ensemble s'ils sont capables enfin de contrer ce rouleau comprésseur qu'on subi, comme Baygon vert le dit, france telecom entr'autres.<br /> ce texte n'est pas si long à lire et il y a même des tableaux rès clairs en annexe. Il est décisif pour nos métiers et conditions décentes d'exercice et notre santé.<br /> Comment ont été définis ces critères? sur quels principes idéologiques?<br /> tenez bon, tous ensemble défendez les valeurs du travail de ceux qui créent la réelle richesse sociale pour nos usagers qui sont aussi nos réels financeurs du service public.<br /> A bon entendeur salut.<br /> <br /> <br />
Répondre