Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Pôle emploi: Expertises professionnelles et double compétence.

Masque_janus-copie-1.jpgLa double compétence servira à adapter l'activité aux pics saisonniers, avril-mai pour la recherche d'emploi, septembre-octobre pour l'indemnisation

 

Christian Charpy le 1er mars devant les sénateurs  [extrait]

 

"Le personnel a vécu la fusion avec intérêt, enthousiasme, mais en subissant une lourde charge de travail et un stress lié à la réorganisation et à différents problèmes techniques, par exemple la fusion des systèmes informatiques... A l'automne 2009, j'ai lancé auprès du personnel une enquête sur la perception des risques psychosociaux. Il en ressort une difficulté d'appréhension des nouveaux métiers. Les agents de l'ANPE ne s'occupaient que de recherche d'emploi, les salariés des Assedic que des questions d'indemnisation. Au moment de l'inscription, les trois quarts des questions concernent l'indemnisation et une grande part du personnel ne sait pas y répondre. Au départ, nous avions envisagé que le demandeur d'emploi ait un interlocuteur unique, compétent à la fois pour le placement et l'indemnisation. Mais la perspective de ce métier unique a provoqué un trouble énorme au sein du personnel, qui a ressenti une perte d'expertise professionnelle. Nous avons donc décidé de changer cela : à partir d'un socle commun de compétences, pour pouvoir répondre aux premières questions posées dès l'accueil, nous maintiendrons des expertises professionnelles propres, intermédiation auprès des entreprises, gestion des droits, orientation professionnelle. Environ 20 % ou 25 % des personnes exerceront une double compétence, ce qui permettra de s'adapter aux pics saisonniers, avril-mai pour la recherche d'emploi, septembre-octobre pour l'indemnisation... Cette réorientation est indispensable pour apaiser le climat social et améliorer le fonctionnement. Il y a eu ces deux dernières années trois ou quatre jours de grève, suivie par 30 % à 40 % des agents. Tant de bouleversements se sont produits en trois ans ! Néanmoins le dialogue social a été maintenu et personne n'imagine aujourd'hui un retour en arrière."

 

Le texte intégral de l'audition de Christian Charpy:

 Charpy 010311 Commission d'information du Senat Charpy 010311 Commission d'information du Senat

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Charpy ne me fait même plus rire. Mais ça sent la provoc quand même son discours.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> 100% d'accord avec Esterelle, y en a marre du nivellement vers le bas de nos compétences juste pour faire du chiffre, des stats et faire plaisir au politique en criant à chaque nouveau caprice:<br /> "yes we can"<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Enfin la vérité toute dévoilée, Monsieur CHARPY, pour celles et ceux qui vous auraient cru un jour (dont je ne fais pas partie), c'est la grande désillusion, vous prouvez que vous n'êtes que le<br /> bras armé de notre état major Sarko UMPISTE !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Quand on est malade, il y a le médecin généraliste et les médecins spécialiste. Et que fait le généraliste, il transmet à son collègue spécialiste en cas complexe.<br /> A pole emploi, on ne pourra pas faire l'économie de spécialistes placement ou indemnisation car l'économie est mal en point !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Christian, fort de ton socle commun, je t'attends pour faire l'accueil...<br /> Cette notion est une absurdité. Soit on a une réponse pertinente et précise à apporter, soit on ne l'a pas. Soit on a reçu une formation digne de ce nom, soit on ne l'a pas reçue. Point barre.<br /> <br /> <br />
Répondre