Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Pôle emploi relance les comités de liaison.


chomeurs.jpgPôle emploi relance les comités de liaison réclamés par les chômeurs

AFP / Le Point  11/02/10

Pôle emploi va relancer au niveau départemental les "comités de liaison", instances de concertation avec les organisations de défense des chômeurs et les syndicats, s'est félicité jeudi le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP).

Ces comités, destinés à recueillir le point de vue des usagers, avaient été instaurés dans chaque agence locale de l'ANPE dans le cadre de de loi contre les exclusions de 1998 par le gouvernement Jospin, sous la pression du mouvement des chômeurs de 1997.

Mais ils n'ont "pas marché correctement et ont disparu pour la plupart. Après un travail de longue haleine avec Pôle emploi, ils vont être relancés, avec des thèmes élargis à l'indemnisation notamment à la suite de la fusion ANPE-Assedic", a souligné devant la presse le président du MNCP, Marc Desplats.

"La création de Pôle emploi est une opportunité de donner une dynamique nouvelle des comités de liaison, voix de représentation collective susceptibles de contribuer à l'amélioration du service offert aux personnes aux chômage", selon une circulaire spécifique adressée le 27 janvier par le directeur général de Pôle emploi Christian Charpy aux directeurs régionaux

Héritier du syndicat des chômeurs fondé en 1982 par Maurice Pagat, le MNCP a réuni jeudi plus de soixante militants de diverses régions sur la relance des comités de liaison.

Affichant la volonté de "créer un dispositif d'écoute active et de co-construction de réponses adaptées aux attentes des demandeurs d'emploi", la circulaire indique que "ces comités sont compétents pour traiter des thèmes liés à l'activité de Pôle emploi", dont les relations quotidiennes avec les demandeurs d'emploi ou les services dispensés par l'organisme.

Ces comités, qui comprendront trois représentants d'organisations de chômeurs au lieu d'un précédemment, se réuniront au moins quatre fois par an dans les départements et deux fois par an nationalement, la première réunion nationale devant se dérouler avant le printemps, a-t-on précisé à Pôle emploi.

Inégalement structurées, aucune des associations de défense des chômeurs (Apeis, AC!, MNCP, CGT Chômeurs) n'est représentée au conseil d'administration de Pôle emploi, où le pouvoir est réparti entre l'Etat, trois organisations patronales, cinq organisations syndicales et des élus.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Concernant le premier post, je trouve cela tout a fait normal que soit interdit les messages d'ordre militants, injurieux sur les panneaux destiné a l'affichage des comités de liasons. C'est comme<br /> si on demandait a carrefour d'accepter d'afficher a l'entrée des affiches disant carrefour c'est de la merde, c'est cher.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Erreur dans le communiqué de l'AFP<br /> Il n'y a pas des léus au CA de Pôle Emploi, mais en tout et pour tout une élue, en l'occurence Marie Laure Meyer, conseillère régionale d'Ile de France<br /> Cela montre bien le peu de considération à l'endroit des collectivités terririales enmatière d'emploi<br /> <br /> Son blog http://www.marielauremeyer.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> voici enfin l'amorce de concrétisation d'une piste intialement proposée il y a des années auprès des tutelles, à l'époque où Michel BON était encore votre directeur.<br /> Renouvelée sous une forme un peu différente pour la campagne de 2007, cette proposition n'aura donc pas été vaine au bout du compte.<br /> <br /> Tant mieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo ! Beau travail, faut pas dire que ça dysfonctionne, en tout cas pas avant que la violence de la situation faite aux chômeurs et précaires sera pas revenue en boomrang sur l'institution.<br /> <br /> La directive sur la mise en œuvre de comités de liaison au sein de Pôle emploi (Instruction PE n°2010-11 du 27 janvier 2010) stipule, c'est le contraire d'une possibilité ne serait-ce que<br /> d'expression pour les chômeurs et précaires. Elle indique entre autre chose :<br /> <br /> "Affichage au sein des agences<br /> <br /> Les organisations participantes aux comités de liaison disposent dans chaque agence de Pôle emploi d’un panneau d’affichage facilement accessible et visible du public, afin d’y apposer leurs<br /> coordonnées, une présentation de leur activité, et des informations utiles aux demandeurs d’emploi, à l’exclusion de tout appel à caractère militant, accusateur ou agressif.<br /> Sur ces panneaux, sont également affichés les comptes-rendus et informations relatives aux comités de liaison. "<br /> <br /> Cette directive prévoit donc clairement de faire obstacle à l'utilisation que les collectifs de précaires, intermittents et chômeurs font de ces panneaux d'affichage "à l’exclusion de tout appel à<br /> caractère militant" dans les Pôle.<br /> <br /> Elle cherche à limiter les orgas autorisées à afficher à celles siégant en comité, ce qui est une façon efficace de trier : après la mobilisation de 1997/98, l'expérience a démontré que l'on y<br /> apprenait rien, sauf, pour les plus idiots, bien utiles à l'institution, à fréquenter avec civilité des patrons de Pôle infoutus de dire, par exemple, quels salaires effectifs, et pour combien de<br /> temps ? se cachaient derrière le sacro saint chiffre des reprises d'emploi, et que l'on y décidait rien ; qui va vouloir/pouvoir perdre du temps dans ces comités bidons ? Des naïfs et des oncles<br /> Tom ?<br /> <br /> De ces comités, de cette loi de 1998, il n'en restait rien d'autre que de trop rares panneaux d'affichage accessibles en ANPE, une possibilité pour les chômeurs de ne pas rester isolés dans<br /> l'absence de droit (Pôle emploi EST pour les précaires une zone de non droit).<br /> <br /> Là, on voit ce qui est prévu quant à la restriction des contenus affichés, entre autre en imposant l'affichage des cr officiels rédigés par le Pôle sur ces panneaux riquiqui qui ne peuvent recevoir<br /> que 4 feuilles A4... Quand une section syndicale décide de publier une loi, une disposition ou un texte qu'elle critique sur un panneau dont elle dispose... eh bien c'est que le syndicat en<br /> dispose, pas que la patron de la Taule a décidé de squatter avec sa propagande l'endroit qui lui est dévolu, mais pour les chômeurs, on ne va pas s'embarrasser de ce genre de considérations, pas la<br /> peine, le chômeur n'est ni un travailleur ni un citoyen.<br /> <br /> Les espaces de liberté, va falloir se les fabriquer à la pioche ?<br /> <br /> <br />
Répondre