Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Pôle emploi: une majorité de syndicats a voté contre le nouveau contrat social.

Cinq syndicats ont voté contre le "contrat social" proposé par la Direction Générale

795428_michel-sapin-et-jean-marc-ayrault.jpg

Pôle emploi : chaque conseiller s'occupe de 161 demandeurs

Le Parisien 26 juin 2012

 

Un conseiller de Pôle emploi suit en moyenne 161 demandeurs d'emploi, et non 125 comme recensé jusqu'ici, selon une nouvelle estimation publiée mardi par le service public de l'emploi. Pôle emploi explique avoir révisé la méthode de calcul de son indicateur afin d'avoir une «vision plus proche de la réalité de la charge de travail des conseillers». La taille moyenne des «portefeuilles» de demandeurs d'emploi était jusqu'ici «minorée par plusieurs facteurs» et rendait «imparfaitement compte de la réalité opérationnelle», explique le communiqué.

Ce réajustement intervient alors que Pôle emploi s'apprête à mettre en oeuvre un nouveau plan stratégique, qui préconise notamment de «différencier» le suivi des chômeurs en fonction de leur capacité à trouver un emploi. Prenant acte de l'échec du suivi mensuel personnalisé, l'objectif est d'alléger le portefeuille des conseillers chargés d'accompagner ceux qui en ont le plus besoin (70 demandeurs d'emploi maximum).

Les syndicats contre le nouveau plan de la direction


Consultés ce mardi dans le cadre d'un comité central d'entreprise (CCE), les syndicats de Pôle emploi ont, comme attendu, majoritairement rejeté le volet «contrat social» (définition et classification des métiers) du nouveau plan. Cinq syndicats ont voté contre (SNU, FO, CGT, SUD, CFTC, 13 voix au total), un a voté pour (CFDT, 3 voix) et trois se sont abstenus (CFE-CGC, Unsa, Snap, 4 voix au total).

Le 20 juin, sollicités pour avis sur la partie opérationnelle du plan, les syndicats s'étaient déjà majoritairement prononcé contre (SNU, FO, CGT et SUD, douze voix au total). Le plan stratégique, élaboré par le directeur général Jean Bassères, nommé en décembre 2011, a, quoi qu'il en soit, été validé le 21 juin par le conseil d'administration de Pôle emploi. Après ce feu vert du conseil d'administration, de nouvelles discussions seront ouvertes avec les organisations syndicales sur les modalités de la mise en oeuvre de ce plan, déclinaison concrète de la nouvelle convention 2012-2014 négociée avec l'Etat et l'Unedic fin 2011.

 

bandeau info

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En fait le contrat social, c'est Cribier qui l'a présenté. C'est sa partie.<br /> <br /> La CFDT a voté POUR afin de soutenir son adhérent Cribier (et avoir des contres parties individuelles pour leurs responsables nationaux, c'est à dire du fric).<br /> <br /> C'est pas plus compliqué.....
Répondre
A
Même si la Direction proposait que les agents viennent travailler avec une plume dans les fesses, la CFDT signerait avec le sourrire !!!!!<br /> <br /> Ce syndicat à la solde de la Direction me dégoute !
Répondre
L
comme toujours les syndicats font leur loi a pole emploi. ils nous tirent vers le bas , comme ils le font en général avec l'économie Française, encore un effort messieurs et on fera parti pour de<br /> bon du groupe des pays sous perfusion du fmi.
Répondre
A
a part un rejet du volet social par les os, que contient il? franchement maintenant l'avis des os,on en a rien a foutre parce ce que le ca et cce de ces derniers jours a tres clairement devoilé le<br /> vrai visage des os en tout cas invitées à participer.
Répondre
L
Précisions pour le commentaire 1 et 5 ( Epideblé) :<br /> <br /> Ni Sud Solidaires, ni le SNU ne siègent au CA, comme d'ailleurs ils ne négocient pas la convention UNEDIC, dommage ! Je ne sais pas si les salariés et les chômeurs y gagneraient vu qu'avec le<br /> patronat et une organisation syndicale qui s'abstient, la majorité est forcément atteinte, mais au moins on saurait ce qui se passe dans toutes ces instances où se jouent la vie des gens et la mort<br /> du service public.
Répondre