Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Pour ou contre le travail obligatoire des bénéficiaires du RSA ?

daubresse-copie-1.jpgLe bricolage de Jean-Philippe Daubresse

 

RSA : Daubresse pour un "contrat unique d'insertion"

Le JDD  14 septembre 2011

 

Mercredi, Marc-Philippe Daubresse remet son rapport sur l'insertion économique des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) à Nicolas Sarkozy. Le secrétaire général adjoint de l'UMP se dit favorable à la mise en place d'un "contrat unique d'insertion (CUI) de sept heures par semaine", rémunéré au Smic, pour une partie des allocataires.


Marc-Philippe Daubresse va moins loin que Laurent Wauquiez et ses cinq heures de serrvice social gratuit. Mais le secrétaire général adjoint de l'UMP compte bien faire des propositions à Nicolas Sarkozy mercredi après-midi. Dans un rapport, commandé en mars par le chef de l'Etat, l'ancien ministre prône la mise en place d'un "contrat unique d'insertion (CUI) de sept heures par semaine", rémunéré au Smic, pour une partie des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). "Une telle activité d'utilité sociale permettrait de favoriser l'insertion sur le marché du travail", explique Marc-Philippe Daubresse. Ces activités n'entreraient pas en concurrence directe avec des emplois ordinaires, mais couvriraient des besoins négligés aujourd'hui comme le bricolage, la collecte et la valorisation des déchets ou encore les services aux particuliers…

Mais ces allocataires "en situation de travailler", qui seraient désignés par les départements, ne pourront pas refuser un tel contrat. "Le refus de ce CUI serait constitutif d'un manquement aux devoirs (de l'allocataire) et entraînerait automatiquement une sanction conformément à la loi", précise le rapport. Actuellement, le RSA – lancé en 2009 – comprend deux volets : le RSA 'socle' qui a remplacé le RMI et le RSA 'activité' qui vient compléter un petit salaire. Fin mai, 1,87 million de personnes étaient éligibles au RSA.  Ce nouveau dispositif coûterait environ 420 millions d'euros par an à l'Etat pour 150.000 CUI. L'argent serait puisé dans le Fonds de solidarité active (FNSA), créé pour financer le RSA, actuellement excédentaire.


Le "oui mais" de Martin Hirsch

Outre cette modification du dispositif, Marc-Philippe Daubresse entend également étudier la possibilité de fusionner le RSA 'activité' avec la Prime pour l'emploi (PPE), une allocation dont bénéficie aujourd'hui 8,2 millions de personnes et qui coûte environ quatre milliards d'euros à l'Etat. Une manière "de recentrer les moyens budgétaires de cette prime (…) vers les travailleurs modestes qui en ont le plus besoin", explique le numéro 2 de l'UMP. Ce dernier propose aussi de durcir les sanctions en cas de manquement aux devoirs : plus de 100 euros de sanction en cas de premier manquement et "la suspension totale" et rapide du RSA en cas de "manquements importants". Le maintien des allocations logement pendant six mois après la reprise d'un emploi est également à l'ordre du jour.

Une proposition qui n'est pas forcément une mauvaise idée, selon Martin Hirsch, le père du RSA. Mais l'ancien Haut commissaire aux Solidarités, désormais à la tête de l'Agence du service civique, met toutefois en garde le gouvernement. "De deux choses l'une, soit ces contrats courts viennent se substituer à des contrats plus longs, dans une enveloppe budgétaire fermée, et l'on aura reculé (…) soit ces formules viennent compléter l'offre d'insertion et l'on aidera certaines personnes à retrouver leur place dans le monde du travail", écrit Martin Hirsch sur son blog. "C'est là-dessus qu'il faudra être vigilant", conclut-il. Tout en précisant que des sanctions sont déjà prévues dans le RSA et que la polémique autour de l'obligation "est un faux débat".


Une forme de "travail déguisé"

L'opposition n'a pas tardé à monter au créneau, dénonçant l'attitude du gouvernement qui se "défausse du chômage sur les chômeurs". "Pourquoi faudrait-il contraindre, sous menace d'être privé du RSA, un bénéficiaire à travailler si ce n'est pas parce qu'on pense qu'il s'est installé confortablement dans un chômage volontaire?", s'est interrogé dans un communiqué le député socialiste Christophe Sirugue, vice-président du groupe PS à l'Assemblée nationale chargé de l'insertion. "Les chômeurs ne sont pas les responsables du chômage, ils en sont les victimes", a-t-il ajouté, estimant que la proposition de Daubresse n'est "pas plus réaliste" que celle de Wauquiez.

Même inquiétude du côté de Bernard Thibault de la CGT, qui évoque une forme de "travail déguisé". "S'il doit y avoir de l'activité, du travail, on l'appelle comme on veut, cela doit être rémunéré comme du travail et non pas servir à se réfugier derrière un paravent de solidarité", a déclaré le syndicaliste à l'AFP, en marge d'un déplacement à l'aéroport d'Orly. Et de critiquer la majorité qui "tourne en rond pour trouver des formules qui visent (…) à présenter ceux qui sont bénéficiaires d'une allocation de solidarité (…) comme étant profiteurs de la situation".


A-Ch. D.

 

bandeau échanges

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> @baygonvert et à tous ceux qui ont toujours de bons arguments mais qui bivent du coca<br /> <br /> Nicolas ne boit pas de Coca<br /> Il défile et il lit la Pravda<br /> Nicolas trouve le monde moche<br /> Il construit des kalachnikovs<br /> <br /> Abdallah ne boit pas de Coca<br /> Il prie dans sa djellaba<br /> Abdallah trouve le monde naze<br /> Il rêve de devenir kamikaze<br /> <br /> Fatoumata ne boit pas de Coca<br /> Elle est cousue comme les femmes du Ghana<br /> Fatoumata trouve le monde illogique<br /> Elle fabrique des jouets pour l'Amérique<br /> <br /> Malika ne boit pas de Coca<br /> Elle obéit à un homme qui la bat<br /> Malika voit le monde dans une cage<br /> Près d' son époux d'au moins cinq fois son âge<br /> <br /> Maria ne boit pas de Coca<br /> Elle se vend le soir à Tijuana<br /> Maria trouve le monde méchant<br /> Quand elle étouffe sous de gros ventres blancs<br /> <br /> Natacha ne boit pas de Coca<br /> Elle mendie dans la ruelle d'en bas<br /> Natacha trouve le monde cruel<br /> La Roumanie et la France c'est pareil<br /> <br /> Et toi là -bas, toi qui bois du Coca<br /> Qui touches ton fric en direct de l'Etat<br /> Qui geins, qui jettes, qui trouves le monde chiant<br /> Sache que ces noms sont des prénoms d'enfants<br /> Comment il va, ton monde ?Est-ce que ta Terre est ronde ?<br /> <br /> FLOW merci à elle<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> @baygonvert = si je suis l'agent ex-assedic dont tu parles en le comparant à javert .....et bien pas de bol t'es à coté de la plaque : ex-anpe toujours et à jamais statut 1986 (je n'ai jamais<br /> renvoyé et signé l'adhésion au nouveau statut 2003 malgrès les pressions dela DR à l'époque et la prime de 800 euros que je n'ai pas eu ni voulu), 11 ans d'agence avec des années d'autres formes de<br /> service au public avant dont quelques années en tant qu'aide soignant....mis a disposition en mission local quelques années et conseiller anpe justice un temps, militant dans diverses associations<br /> sociales et culturelles (les saltimbanques dont esmeralda que j'aident du mieux possible à régler leurs soucis avec nous depuis que nanterre à pris la main sur leur statut) adherent à une<br /> association d'aide internationale pour developper l'agriculture dans les pays du tiers monde = programme apiculture sur madagscar par l'afdi, des années à la croix rouge et je t'en passe ....mais<br /> aussi aujourd'hui double competence car c'est assez interessant de voir les 2 cotès du probleme afin de comprendre les mondes de chacun. Alors oui je fais parfois ce qui ne me plait pas toujours<br /> mais je le fait pour 2 raisons = la règle est la même pour tous sinon nous ne pourrions vivre dans une société comme la notre et je suis payé pour le faire (moins que d'autres) et si je ne<br /> l'acceptais pâs je n'accepterias pas non plus ce salaire...cela s'appelle de la cohérence. En ce qui concerne la fraude des puissants à part voter correctement je ne vois pas ce que je peux faire à<br /> mon niveau et je pourrais toujours raler devant ma télé (je n'en ai pas) ou sur des blogs comme celui ci cela ne feras pas avancer le pb sauf que perso, je n'ai pas signé pour toucher 14,5 mois de<br /> salaire histoire de consommer plus, je ne possede aucun plan d'actions, j'ai investi dans une banque solidaire et je milite en local pour etre le moins consommateur possible mais le plus<br /> consom'acteur...par contre en tant que citoyen modeste je vois comme tout le monde des économies paralleles qui ne me plaisent pas et sous couvert de social ou d'humanisme j'ai aussi vu se<br /> developper des abus qui sont tout aussi insuportables au quotidien. Alors continuez à ne pas vouloir le voir d'autres vont s'en charger mais hélas cela risque d'être beaucoup plus violent et les<br /> grandes paroles ne pourront plus rien changer...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> "si je veux proteger le pauvre je dois empecher le voleur de lui prendre le pain de la bouche. "<br /> <br /> Précisément.<br /> <br /> Qui vole les grecs actuellement ?<br /> <br /> Qui détourne l'argent public en des sommes tellement énormes qu'elles semblent abstraites (et pourtant tellement réelles: on va bientôt le comprendre tout comme les grecs: en effet, pourquoi un<br /> endetté français serait il fondamentalement MEILLEUR qu'un endetté grec ?) , tout cela pour renflouer le petit jeu "tu perds/je gagne" de spéculateurs effectué en toute liberté au mépris de<br /> l'avenir de nos enfants et en décrédibilisant chaque jour un peu plus les principes et valeurs de notre république démocratique pour les élections à venir.<br /> <br /> Alors les crispations sur la petite fraude du pov'gars qui essaie de survivre, excusez moi, mais ça me fait un peu rigoler, surtout quand c'est téléguidé médiatiquement par notre charmante<br /> oligarchie irréprochable au pouvoir qui n'a plus que la stigmatisation de boucs émissaires comme porte de sortie.<br /> <br /> On nage en plein "Misérables" de Victor Hugo, et l'agent ex-assedic qui s'exprime ici, c'est Javert (et c'est tout à l'honneur de son professionnalisme). Mais attention, ça finit forcément mal pour<br /> ce dernier...<br /> <br /> C'est d'ailleurs une bonne idée de nouvelle, Esméralda qui esquisse un pas de danse dans la file d'attente tandis que Javert, droit comme un "i" derrière son pupitre de l'ACO, lui demande<br /> sèchement: vous avez une pièce d'identité ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> et ben c'est exactement cela , il y a de la fraude a tous les niveaux, elle se doit d'etre sanctionnée à tous les niveaux et ce n'est pas en montrant l'autre du doigt (le petit peut le faire<br /> parceque le grand le fait ...) que l eprobleme sera résolu et on peut aussi tenter d'apporter d'autres réponses que celle ci sans stigmatiser les bénéficiaires car pour le moment les politiques le<br /> font mais demain si la population s'y met....cela sera trop tard et vous pourrez toujours dire c'est pas bien quand le peuple s'y met il ne fait plus de distingo alors a force de se voiler la face<br /> il y en a qui s'amusent bien de ces combats ideologiques et bien pensants qui ne font en rien avancer le schmilblick<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> A propos de fraude, vous vous souvenez de cette affaire? Quand mlle Pinault-Valenciennes défrayait la chronique sociale du pays.<br /> <br /> http://www.liberation.fr/societe/010123750-fille-de-grand-patron-elle-paie-l-isf-et-touche-le-rmi<br /> <br /> Bon, c'était le RMI, pas encore le RSA, mais peut importe, la fraude n'est pas toujours là où on l'attend!!!<br /> Certains bien intentionnés prétexteront qu'il n'y a pas de petit profit... Et que pour le coup, insertion il y eu depuis....<br /> <br /> Alors c'est sûr, il y a du ménage à faire, mais on pourrait le faire sans généraliser, stigmatiser, montrer du doigt et culpabiliser le(la) bénéficiaire du RSA, non?<br /> <br /> En attendant ça m'aurait assez plu de voir mlle Pinault-Valenciennes condamnée à ramasser les feuilles mortes ou balayer les cours d'école 7 heures par semaine pendant 6 ans (durée de la fraude) à<br /> titre de travail d'intérêt général pour avoir fraudé le RMI...<br /> <br /> <br />
Répondre