Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Quel avenir pour Pôle emploi en cas de victoire de la gauche ?

Interview exclusive de Alain Vidalies par "La fusion pour les nuls"

Vidalies-Hollande.jpg

Alain Vidalies (à droite sur la photo) le 11 avril 2012 à Mayenne

 

Alain Vidalies est le responsable du pôle "Travail-Emploi" dans l'équipe de campagne de François Hollande.

Nous lui avons posé 5 questions relatives au Pôle emploi:

Pôle emploi: cinq questions au candidat François Hollande.

 

Sur le sens de cette démarche, nous vous renvoyons aux interrogations des lecteurs et aux deux réponses de Noèle et Paco ---} link 

 

Les réponses de Alain Vidalies

 

Je vous remercie pour les questions que vous m’avez adressées et de l’occasion que vous me donnez ainsi de rappeler et de préciser les engagements de François Hollande sur un sujet aussi important que le service public de l’emploi.

 

L'intégration, à marche forcée, de l'ANPE et des Assedic au sein de Pôle Emploi s’est déroulée, et se déroule toujours, dans des conditions désastreuses. Agents surmenés, chômeurs délaissés, parfois même baladés entre divers organismes privés : en l’état le manque de moyens entraine une dégradation de l’accompagnement des demandeurs d’emplois. Ce n’est pas la fusion qui pose problème, mais le manque de moyens qui conduit à un recul de la qualité de l’accompagnement des chômeurs.

 

Le Royaume-Uni, le Danemark et les Pays-Bas consacrent 3 fois plus d'argent par chômeur que la France pour accompagner le retour à l'emploi. Leurs taux de chômage respectifs s'établissent en conséquence à 7,8%, 6,9% et 3,7% de leurs populations actives. Depuis la création de Pôle Emploi, à la suite de la fusion entre l’ANPE et les Assedic, les conditions de travail des agents n'ont cessé de se dégrader tout comme la qualité des prestations délivrées aux demandeurs d’emplois. C’est, bien sûr, une faute économique, puisque cela revient à amoindrir les chances des chômeurs de retrouver un emploi rapidement alors même que leur nombre explose. Mais, c’est surtout une faute morale, laissant des millions de demandeurs d’emploi dans une grande détresse.

 

Le manque d'effectifs, de moyens et de formation des agents engendre aujourd'hui désarroi, colère et souffrance des deux côtés du guichet. Avec un nombre de dossiers à traiter qui s'élève couramment à plus de 200 demandeurs d'emploi par agent, pour un objectif initial officiel compris entre 30 et 60, ils n'ont pas les moyens de mener à bien leur mission et de répondre aux demandes et besoins du public accueilli.

 

Avec François Hollande nous condamnons fermement ce désengagement manifeste de l’Etat.

 

Nous reviendrons sur cette aberration du mandat de Nicolas Sarkozy qui a consisté à démanteler le service public de l’emploi en pleine crise. Nous ne l’acceptons pas et face à l'urgence de la situation, nous nous engageons à doter Pôle Emploi des moyens nécessaires à la réalisation de sa mission. Nous mettrons également en place un plan de recrutement d’agents formés afin de mieux personnaliser l’accueil et le suivi des demandeurs d’emploi.

 

Il existe par ailleurs une confusion entre la mission d’accompagnement et la fonction de contrôle et de sanction. Cette situation peut avoir pour conséquence une perte de confiance des demandeurs d’emploi dans leur conseiller, notamment si ce dernier peut à tout moment leur retirer leur allocation. C’est une question de nous devrons nous poser avec les partenaires sociaux.

 

Alors que le chômage explosait le gouvernement a décidé de généraliser à la hâte les expérimentations en transférant un grand nombre de suivi aux opérateurs du privé, alors même que leur performance n’était pas évidente. Il apparaît effectivement que le taux de retour à l’emploi est plus fort lorsque le suivi est effectué par des agents de Pôle emploi. Comment pourrait-il en être autrement alors que tant sur la qualité des recruteurs que sur le suivi des dossiers ou encore sur la qualité des locaux dans lesquels sont reçus les chômeurs, l’Etat n’exerce aucun contrôle. Nous devons remédier à cette situation.

 

Dès l’été 2012, nous réunirons une grande conférence économique et sociale qui sera saisie des priorités du quinquennat et qui fixera, avec les partenaires sociaux, l’agenda social de la première partie du mandat. Cet agenda déterminera à la fois des éléments de calendrier et de méthode sur les réformes que nous souhaitons conduire.

 

François Hollande a eu l’occasion de le rappeler, notre action sera plus respectueuse des territoires et de leur diversité, et offrira davantage de responsabilités et de marges de manœuvre, notamment au niveau régional, aux collectivités locales, mais aussi aux opérateurs de l’Etat, comme Pôle Emploi.

 

François Hollande a mis la justice au cœur de son projet. La première priorité pour restaurer la justice est de permettre à chacun de vivre dans des conditions décentes grâce à son travail. Non seulement Pôle Emploi doit avoir les moyens de prendre en charge correctement les demandeurs d’emploi, mais surtout une politique offensive de création d’emplois doit être engagée, elle passera par la ré industrialisation du pays, par le soutien aux petites et moyennes entreprises qui sont les principaux créateurs d’emplois en France, et par un véritable effort en direction des jeunes – premières victimes de la crise – qui bénéficieront des contrats de génération et des emplois d’avenir dans le secteur associatif.

 

Alain Vidalies


 

bandeau échanges

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
les maîtres de l'a priori sont ceux de l'approximation et des jugements de valeurs et de la gestion au coup par coup.<br /> Pour ma part, j'étaye souvent mes propos contrairement à d'autres... la profusion d'infos du "réel" et des changements sont une belle stratégie pour noyer le poisson... et diluer les forces de<br /> résistances. Continue donc puisque c'est ton objectif. Heureusement, de plus en plus de personnes se rendent compte du stratagème... chacun fait comme il peut.<br /> Quand à l'utopie, je ne voies pas de quoi tu parles mais c'est dans ta panoplie de préjugés, comme d'hab
Répondre
C
la communication est nécesairement limitée avec les utopistes et autres maitre de l'a-priori qui ferment la discussion à coup de préalables idéologiques avant qu'on ne puisse aborder le réel....
Répondre
F
Si même les métaphores sont incompréhensibles pour toi, CAMBACRS, la communication est bien limitée... après tout ce n'est que ta simple perception du monde.
Répondre
C
C'est en toute "Fraternité" surement que le posteur du même nom fait dans l'injure psycho-médicale???<br /> <br /> Les bonnes vieilles traditions de la psychiatrie totalitaire ont encore de beaux jours devant elles avec des posters de ec type.
Répondre
B
c du vent comme d'habitude évidemment<br /> de toute façon il faut se mettre dans la tête qu'il y une proportion énorme de DE inemployable même à 20% de croissance<br /> on peut signer tout les contrats qu'on veut, c une perte de tps et d'argent, faut mieux leur verser le rsa leur foutre la paix dans un statut "d'handicapé social" (comme au pays bas)bcp ne<br /> demandent que ça, on le voit bien quand on les reçoit lors des plans "deld"<br /> quand à revenir sur la fusion ce serait encore plus la merde, il faut simplement que dans un même lieu chacun (ex assedic et ex anpe) fasse son job en toute indépendance et collaboration
Répondre