Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Quelle articulation entre le service public de l'orientation et le service public de l'emploi ?

TOUTOUYOUTOU.jpegLe 39 49 sera mis à contribution dans la mise en place du service public de l'orientation

 

 

Service public de l'orientation : les préfets labelliseront les organismes

 

Localtis.info  15 décembre 2010

 

François Fillon a demandé aux préfets de se charger de la labellisation des organismes chargés du service public de l'orientation, malgré l'avis négatif du CNFPTLV

 

Malgré le vote négatif du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) sur les projets de décret et d'arrêté concernant le service public de l'orientation, celui-ci se met doucement en place. Le 13 décembre 2010, François Fillon a demandé aux préfets de se charger de la labellisation des organismes d'orientation au sein des comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP).
Le projet de décret rejeté par le CNFPTLV le 8 décembre, qui crée le label national "Orientation pour tous – Pôle information orientation formations métiers", institué par la loi du 24 novembre 2009, prévoit en effet que les préfets décident quels organismes recevront ce label. Ce point était au centre des discussions lors du vote du CNFPTLV, les régions demandant à ce que cette responsabilité soit partagée, dans le cadre d'une colabellisation avec l'Etat. "Le niveau régional a énormément avancé sur ce sujet, et là, il se voit imposer un système avec une labellisation faite par la puissance publique d'Etat. Il y a confrontation entre une logique régionale qui tente de mettre en réseau pour organiser l'orientation au niveau régional et un niveau national qui fait labelliser les organismes par le préfet", détaille Françoise Amat, secrétaire générale du CNFPTLV. Le délégué à l'information et à l'orientation (DIO), Jean-Robert Pitte, a tenté en vain de rassurer les régions en affirmant que les préfets ne prendraient pas de décisions allant à l'encontre des CCREFP. "Je tiens à ce que ce travail de labellisation soit conduit avec le plus grand soin", a précisé de son côté le Premier ministre, le 13 décembre, lors de son discours aux préfets.
Parallèlement à cette mise en route de la labellisation des organismes, le service public de l'orientation se précise. La première version du service dématérialisé d'information et de premier conseil pour l'orientation devrait être ouverte au public avant le 1er juillet 2011. Un numéro d'appel national unique doit être ainsi mis en place pour accéder à ce service, avec deux niveaux de plateformes : l'une disposant de peu d'informations mais destinée à faire préciser les questions par les appelants, l'autre étant davantage spécialisée et prenant le relais en fonction de la situation des appelants, de leur question et de leur localisation. Si le premier niveau est entièrement à créer, le deuxième va s'appuyer sur les centres d'appels existants, comme l'Onisep, le 3949 de Pôle emploi et les plates-formes mises en place par les régions. Un état des lieux  de l'existant doit être réalisé d'ici fin janvier 2011, suivi par un cahier des charges pour le numéro national unique à élaborer d'ici fin mars. Il précisera notamment les procédures à mettre en place et le niveau d'information que devront délivrer les plates-formes d'information du deuxième niveau.

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> va falloir former le personnel CDD des prestataires sous-traitants du 3949, bonne chance les gars !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce n'est pas un coup bas, c'est tout au plus une question de logique et de méthode<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ca c'est un coup bas, Camba...<br /> Ceci dit, l'Unedic concourait déjà au budget de feu l' anpe, ce n'était donc en réalité pas l'Etat qui payait les salaires des salariés anpe.<br /> <br /> Donc en définitive la question ne peut pas se poser en ces termes.<br /> C'est irrecevable mais bien essayé quand même pour semer la confusion, la zizanie et relancer la guéguerre stérile des statuts....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> et aussi pour 1984...si vous êtes complètement perdu...tapez sur le 1er venu !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De la remarque de l’Unsa,<br /> où Dominique Nugues demande au gouvernement de tenir compte de la spécificité de Pôle emploi, financé aux deux tiers par l’Unedic, “autrement dit, les cotisations chômage des salariés et des<br /> entreprises, et seulement à un tiers par l’État”...<br /> <br /> découle une conséquence logique :<br /> les économies voulues par l'Etat sont à appliquer sur le tiers qu'il finance<br /> <br /> avec une question sub-séquente :<br /> quels postes finance précisémment l'état au sein de POLE EMPLOI?<br /> <br /> Les personnels restés sous statut, par exemple?<br /> <br /> <br />
Répondre