Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Reconduction de la grève dans les agences Pôle emploi de Bretagne.

Succès de la grève en Bretagne. Les assemblées générales ont voté la reconduction du mouvement pour demain, journée de grève nationale interprofessionnelle

Vannes--10-octobre-2011.jpg

Photo: Mobilisation au Pôle emploi de Vannes

Vannes. Les agents de Pôle Emploi débrayent et dénoncent les conditions de travail

Le Télégramme  10 àctobre 2011

 

A l'appel de l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, SUD, FSU-SNU), les agents des sites de Pôle Emploi de Vannes-Ouest et Vannes-Est ont observé un mouvement de grève ce matin pour dénoncer les conditions de travail et la réorganisation des activités conduisant à une " dégradation du service rendu" .

Entre 8 h 30 et 10 h, ils ont distribué des tracts aux usagers avant de tenir une assemblée générale avec des agents d'Auray et Pontivy. Vers 11 h 30 , une délégation s'est rendue à la préfecture pour y rencontrer le directeur de cabinet du Préfet du Morbihan. Le mouvement de grève pourrait s'étendre à cet après-midi avec des débrayage ponctuels.


"On ne peut plus faire d'accompagnement pour les demandeurs d'emploi" 

 
L'intersyndicale va également interpeller les élus. Elle déplore le manque de moyens : "Les demandeurs d'emplois sont en augmentation mais les effectifs stagnent. On ne peut plus faire d'accompagnement pour les demandeurs d'emploi en les recevant individuellement. Les employeurs sont également mécontents car les conseillers ne sont plus disponibles".


La direction relativise


Le directeur territorial, Charles Jaulin, relativise : "La charge de travail a augmenté mais il faut distinguer l'offre de service mise en place : les demandeurs d'emploi bénéficiant d'un suivi mensuel personnalisé sont plus nombreux. Il peut être fait par une alternance de contacts téléphoniques et physiques individuels ou collectifs". Concernant les employeurs, la direction territoriale indique que ces derniers ne sont pas forcement mécontents : "Pôle Emploi a une volonté de garantir un service continu à l'entreprise grâce à Internet où les employeurs peuvent créer leur compte en ligne et y déposer des offres".

 

Quimper 10 octobre 2011Mobilisation au Pôle emploi de Quimper

 

Auray--10-octobre-2011.jpgMobilisation au Pôle emploi de Auray

 

Saint-Brieuc-10-actobre-2011.jpg

AG au Pôle emploi Saint-Brieuc: les 3 sites sont fermés

 

Les résultats nationaux: greve 10 octobre 2011 chiffres provisoires greve 10 octobre 2011 chiffres provisoires

 

bandeau luttes

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Dans la série: les belles histoires (extraordinaires), de Pôle Emploi, tonton Baygon vous présente aujourd'hui:<br /> <br /> <br /> "COMMENT UN DIRECTEUR TERRITORIAL PEUT GENERER UNE GREVE LONGUE"<br /> <br /> (Petit résumé partiel & partial de l'entrevue avec la DT, AG des 11 & 12 octobre à Brest Marine & Iroise)<br /> <br /> <br /> <br /> EPISODE 1, le 11/10/11<br /> <br /> 42 agents présents ont exposé les difficultés qu'ils rencontrent quotidiennement dans l'exercice de leur métier, notamment depuis le déploiement de l'EID<br /> <br /> - Un management de l'activité les yeux sur le compteur au mépris du service réel rendu<br /> - Très peu ou plus de ZT programmées au planning.<br /> - Un SMP devenu entièrement virtuel.<br /> - La recevabilité des demandes d'allocation par les agents placements génère un flux important en réclamation ARC et un nombre accru de retours courrier de demandes d'allocation. De ce fait, le<br /> délai officiel de traitement (qui débute au retour COMPLET de la demande), qui est très bon selon le DT adjoint, cache des retards effectifs de paiements que n'arrange pas le délai de rdv EID (5<br /> semaines sur Iroise)<br /> -Ce qui n’est pas dit par manque de temps en EID se retrouve en ARC Placement qui se retrouve débordé.<br /> - Disparition effective du conseil indemnisation (aide sur le montage de dossier assistant maternelle, rééxamen, actualisation)<br /> - Minutage sans marge de manoeuvre pour les activités, les agents se privant volontairement de pause y compris celle de midi<br /> <br /> ( Plein d'autre choses intéressantes ont été dites, mais j'ai pas tout noté...)<br /> <br /> Tous ceci générant de façon très effective et palpable:<br /> <br /> 1) Un service dégradé pour les demandeurs d'emploi et les employeurs<br /> 2) Disparition du temps de repos nécessaire au recentrage des agents sur les différentes activités.<br /> 3) En conséquence une perte de sens de l'activité générant stress et souffrance des agents.<br /> 4) Disparition des expertises métier (délocalisation de l'activité, absence de formations techniques concrètes ou de temps d'information)<br /> <br /> En réponse, la DT nous reprend sur le mot souffrance qu'elle trouve exagéré et nous indique que pour faire notre travail il nous faut être solide. (comprenne qui pourra)<br /> Le DT adjoint nous indique que la situation est difficile mais est conjoncturelle (crise...), sous entendu que l'organisation du travail n'a pas a être remise en question, le problème étant<br /> extérieur.<br /> <br /> Aux demandes précises de l'auditoire: "dites nous comment, concrètement, on fait" ? La DT n'apporte aucune réponse et nous suggère de regarder vers le futur (pour oublier les incohérences et<br /> souffrances du présent?)<br /> <br /> Dépité, l'auditoire quitte la salle.<br /> <br /> Par la suite, la grande majorité des présents, excédée, décide de reconduire la grève pour un 3 eme jour.<br /> <br /> <br /> EPISODE 2<br /> <br /> Suite à la non réponse de la veille, l'AG contruit un texte revendicatif qui est lu en réunion des Directeurs (CDT) à Brest Kergaradec en présence des DT et DT adjoint. Aucune réaction et départ en<br /> silence, sauf le DT adjoint qui nous dit être triste du manque de dialogue social !! Les élus apprécieront.<br /> <br /> Donc... reconduite pour un 4eme jour, ou il est prévu que nous serons plus nombreux.<br /> <br /> Il est à noter que les participants sont arrivés à la conclusion que la renaissance non planifiée de cette grève a majoritairement été générée par l'attitude de la DT !<br /> <br /> <br /> Baygonvert, pour l'AG 29 nord<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Après les hésitations d'hier soir, le mouvement a bien été reconduit sur Brest, Landerneau, Morlaix et Carhaix.<br /> <br /> Les grévistes sont intervenus face à la directrice territoriale Mme Le Liboux et à tous les DAPE du département réunis en CDT.<br /> <br /> Aucun échange, aucune écoute, le mépris des l'encadrement face aux agents du terrain, la volonté de renouer le dialogue social n'est de fait pas le souhait de la DT29.<br /> <br /> La grève est reconduite pour une quatrième journée.<br /> <br /> Tous les collègues brestois, finistériens et bretons sont invités à se joindre à nous à 10h30 devant l'agence Brest Marine, rue Hemingway à Brest.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Biloute,<br /> <br /> Tiens tu en veux un combat de juste. Je t'attends demain au Cinetic le siege social de pôle-emploi à 9h00 le 13 octobre 2011 pour défendre Isabelle de Léon contre la Direction Générale.<br /> <br /> Elle risque une sanction disciplinaire pour s'être opposée à la mise en place de l'EID.<br /> <br /> N'attends pas la saint glinglin pour montrer ton courage ?<br /> <br /> Tu auras l'occasion de me rencontrer pour parler entre homme.<br /> <br /> Bonne chance à toi,<br /> <br /> JPN<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> oh anne je n'attend rien des syndicats, je suis tombe dedans quant j'etais petit et je suis sorti du tonneau assez vite. le compromission c'est plus de mon age.<br /> on est tous d'accord sur les constats, tout le monde chouine et pour quel resultat ? j'ai fait greve en mon temps mais je suis de plus en plus persuade que seule la maniére forte fonctionnera. qd<br /> les collegues seront prets, je serai là. je n'ai de leçons à recevoir de personne.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et ben avec des lâ hes comme toi le rapport de force n'est pas prêt à se redresser. Je suppose que tu dois dire souvent : "mais que font les syndicats ?" et toi que fais-tu pour faire avance le<br /> schmilblick ? raconte nous quelles actions tu as déjà mises en place pour défendre les droits et la santé des agents dont tu fais partie je te le rappelle<br /> <br /> <br />
Répondre