Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Un chômeur en colère plante sa tente devant le Pôle emploi de Hirson.

Hirson.jpgUne nuit sous la tente devant la porte du Pôle emploi de Hirson

Jérôme Desson, un homme en colère qui plante sa tente à la porte de Pôle emploi

La Voix du Nord  12 juin 2011

 

« Je ne touche rien depuis six mois ! C'est intolérable puisque j'ai travaillé ». ...

 

Jérôme Desson est en colère et l'a fait savoir en employant la manière forte. Au sortir d'un entretien, tenu au Pôle Emploi, antenne d'Hirson, cet habitant âgé de 37 ans a décidé, mercredi, à partir de 16 heures, de planter sa tente au pied de l'agence afin d'exprimer ce noeud de révolte qui lui noue l'estomac.

Objectif clairement affiché de ce mouvement de protestation spontanée : obtenir le déblocage de son dossier. M. Desson, c'est un demandeur d'emploi sans revenus, qui a des fins de mois difficiles et qui a une épée de Damoclès au-dessus de la tête puisqu'il risque l'expulsion de son logement pour non paiement des loyers.

« J'ai travaillé dans le milieu du spectacle. J'ai perçu des cachets un peu comme un intermittent du spectacle sans en avoir le statut toutefois », indique-t-il. Et de poursuivre : « J'ai toujours déclaré mensuellement les revenus perçus pour cette activité. Et à Pôle emploi, on m'a dit que je n'avais droit à rien. Moralité, il ne fallait pas travailler ».

Après avoir participé, avec enthousiasme, à une formation mise place par la municipalité, en partenariat avec le conseil général, qui avait pour thème « Les métiers du spectacle », M. Desson a oeuvré à la régie ou au son et lumière des spectacles programmés dans le cadre de la saison culturelle Les Transfrontalières.

Une solutiona été enfin trouvée

C'est un travailleur de l'ombre connu et les artistes qui entrent dans la lumière, au final, lui adressent de chaleureux remerciements pour les heures réalisées, en coulisses. Pas question toutefois pour cet homme en colère de faire du misérabilisme.

« Je ne rêve pas du RSA. Mais je suis dans un vide administratif quasi-kafkaien. Si je n'avais pas travaillé, mon droit au RSA serait ouvert automatiquement », confie l'Hirsonnais.

Déterminé, le bras levé et le verbe rageur, M. Desson a donc passé la nuit sous la tente.

Le lendemain matin, à l'ouverture des bureaux de Pôle Emploi, un agent, après coup de téléphone donné, est venu lui annoncer que son dossier était en passe d'être débloqué. Apaisé, il a replissé sa tente sur le coup des 10 heures.

 

• GILLES BACLET (CLP)

 

bandeau info

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> "dossier était en passe d'étre régularisé", la réglementation de l'assurance chomage est trés précise, il n'y a pas de "j'ai éventuellement droit", soit je rempli les conditions soit je ne les<br /> rempli pas , tout bon liquidateur sait ça. Si une ouverture de droit lui est faite alors qu'il n'y a pas droit, la porte est ouverte à tout. On peut éventuellement "gueuler" en cas de retard de<br /> traitement, mais pas sur l'application stricte de la réglementation. Les personnes qui disent qu'il faut gueuler pour avoir droit à une indemnisation n'y connaissent rien à la réglementation. Dans<br /> le cas présent j'ai des doutes (GDD).<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> "exprimer ce noeud de révolte qui lui noue l'estomac". C'est trop beau on dirait du Zola !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ça augure du jour ou P.E.S va se charger de l'étude de ces clients un peu particuliers , va falloir assurer le sav ...<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> vous noterez le très ambigu : "C'est un travailleur de l'ombre connu et les artistes qui entrent dans la lumière, au final, lui adressent de chaleureux remerciements pour les heures réalisées, en<br /> coulisses". c'est un référence ironique aux pratiques souvent douteuses des employeurs de milieu (heures non déclarées, conclusion d'un contrat à 24h sous payés alors que la personne bosse en<br /> réalité 35h, poste du contrat volontairement sous-dimensionné qui ne correspond pas aux activité réelles etc etc) ?<br /> <br /> plus globalement, le principal problème des métiers du spectacle c'est qu’ils sont très largement subventionnés. (contrat aidés, prélèvements du régime général en direction du régime spécifique<br /> d'intermittent, subventions aux structures culturelles). ce sont des métiers où certes l'on se fait plaisir mais qui sans les subventions n'existeraient pas.<br /> <br /> or les subventions en période de vaches maigres se font de plus en plus rares. j'ai pas mal de potes artistes qui envisagent très sérieusement de se réorienter d'ailleurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> vous trouvez pas que les esprits s'échauffent en ce moment sur le blog ?<br /> <br /> <br />
Répondre