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  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
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La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


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N°1- Nov 2011

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20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 19:37

Mise en place à marche forcée de l'entretien unique d'inscription à Pôle emploi: risque 6 sur l'échelle de Richter


Lors du CCE du 18 septembre, le Directeur Général de Pôle emploi a présenté son projet de déploiement de l'entretien unique. Un projet qui a déclenché le tollé des syndicats: Christian Charpy prévoit la mise en place du "premier jalon" dès le 26 octobre, avec une formation de seulement 1 ou 2 jours par agent !

De l'avis général, ce déploiement risque de déclencher une catastrophe. Les agents ex-anpe ou ex-assedic seront mis en extrême difficulté quand ils devront répondre aux demandeurs d'emploi sur les sujets qu'ils ne maîtrisent pas. Rappelons qu'antérieurement à la fusion, les agents anpe et assedic disposaient d'une période d'environ 6 mois de formation et d'apprentissage avant de bien maîtriserer les métiers complexes du conseil à l'emploi ou de l'indemnisation du chômage.
Sur proposition de la CGT, les syndicats ont voté à l'unanimité la convovocation d'un CCE extraordinaire (Comité Central d'Entreprise) se tiendra le 1er octobre sur ce sujet de l'entretien unique. Le lendemain, une séance du CCE sera consacrée à la formation des agents.

En exclusivité pour les lecteurs de la fusion pour les nuls: le dossier remis au CCE:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Entretien unique

Dossier d’information du Comité Central d’Entreprise Transitoire du 18 septembre 2009

1. Les principales orientations relatives à la mise en place de l'entretien unique 

Depuis fin 2008, le second palier de la fusion (octobre 2009) prévoyait la délivrance d’un entretien unique, correspondant aux fondamentaux de l’IDE et du PPAE, réalisé par un seul agent Pôle emploi, quel que soit son profil.

La mise en place de l’entretien unique constitue un signe concret de la fusion, aussi bien pour le client que pour l’agent.

• Pour le client : au-delà du gain de temps et d’une simplification de ces démarches, l’entretien unique, premier « contact physique » avec Pôle emploi, lui apporte une lisibilité immédiate de l’offre de service en concrétisant l’existence d’un opérateur unique du service public de l’emploi.
• Pour l’agent : l’entretien unique marque une étape clé dans la création d’une culture commune, qui s’appuie sur les premiers outils véritablement intégrés de Pôle emploi et sur la montée en compétence des agents des deux institutions.
•Pour l’institution : l’entretien unique doit permettre à Pôle emploi de dégager des gains opérationnels, qui libéreront à terme des marges de manœuvre dans la gestion et la planification des activités du réseau.

2. Présentation de l'évolution du processus d'inscription

Depuis le 1er janvier 2009, le processus d’inscription des demandeurs d’emploi s’est progressivement modifié, ces évolutions constituant autant d’étapes vers la mise en place de l’entretien unique :

•Les entretiens IDE et PPAE s’enchainent aujourd’hui d’une façon plus cohérente: les redondances sont supprimées.
•Au mois de février 2009, le déploiement de la procédure d’inscription simplifiée pour les demandeurs d’emploi non-indemnisables leur a permis de bénéficier d’un entretien unique physique réalisé par un seul agent.
•Ce processus d’inscription simplifié des DE non-indemnisables est confirmé dans le déploiement de l’entretien unique à compter du mois d’octobre.

A partir du 26 octobre 2009, un entretien physique unique mené par un même agent, quelle que soit son institution d’origine, sera déployé. Il sera progressivement mis en place pour l’ensemble des demandeurs d’emploi en substitution des deux entretiens IDE et PPAE successifs : au 1er janvier 2010, l’ensemble des demandeurs d’emploi bénéficieront de l’entretien unique.

 

Il s’agira de :

• réaliser l’inscription des demandeurs d’emploi quelque soit le canal (téléphone ou Internet),
• initier le traitement du dossier d’indemnisation incluant, au terme du déploiement complet, le traitement des rejets et des reprises relevant du régime général.
• réaliser le PPAE lors d’un seul entretien (contractualisation du PPAE et la recherche de premières offres adaptées au profil)

Les autres traitements de dossiers d’indemnisation sont positionnés en back-office.

3. Présentation du processus d'inscription (actes métiers)

 

Les actes métiers réalisés au téléphone  (ATT) :

•la pré-identification
•l’identification
•la saisie des données de l’inscription
•la prise de rendez vous
•le choix des documents à fournir

Les actes métiers réalisés lors du traitement d’une demande d’inscription par Internet :

•l’exploitation de la liste des traitements Internet (MAWA)
•l’identification (avec pré affichage des données saisies par l’internaute)
•la prise de rendez-vous
•le choix des documents à fournir

Les différents actes métiers réalisés en entretien physique :

•la validation des données de l’inscription
•la justification de l’identité
•la vérification de la complétude du dossier
•la demande de pièce complémentaire si nécessaire
•les rejets et les reprises Régime général (2e jalon pour les conseillers personnels issus du placement)
•le calcul du risque et de la composante emploi
•le PPAE


4. Présentation du traitement de la demande d'allocation hors de l'entretien unique

En dehors des rejets et reprises régime général, le traitement de la demande d’allocation est réalisé en dehors de l’entretien unique.

 

Le traitement des demandes d’allocation y compris les ouvertures de droit simples (après initiation de leur instruction, la vérification de la recevabilité et éventuellement la demande de pièces complémentaires) sera réalisé en dehors de la présence du demandeur d’emploi.

 

Plusieurs mode d’organisation sont possibles :

 

wl’instruction et le traitement peuvent être réalisés simultanément à l’entretien unique, l’information sur les droits étant délivrés en cours ou en fin d’entretien
wl’instruction et le traitement des dossiers peuvent être réalisés en différé. L’information est alors transmise au demandeur d’emploi par courrier, avec un engagement de durée de traitement délivré lors de l’entretien unique.


5. Modalités de déploiement 

L’entretien unique sera déployé à compter du 26 octobre 2009, date de la mise en production de l’outil SI AUDE (Application Unique Demandeurs d’Emploi).

Le déploiement s’organise selon deux étapes à atteindre :


1. Une première étape

Le premier jalon, dont le déploiement débutera fin octobre et devra être achevé au 1er janvier 2010, consiste a minima à ce que tous les agents qui réalisent l’entretien unique aillent jusqu’à l’examen de la complétude du dossier: recevabilité, demande de pièces complémentaires (DPC).

 

Pendant cette période, les entretiens assurés par les conseillers issus de l’indemnisation pourront d’ores et déjà inclure le traitement des rejets et reprises du régime général.


2. Une deuxième étape

Le deuxième jalon métier, dont le déploiement débutera début 2010 et devra être achevé au 1er juillet 2010, doit inclure le traitement des rejets et des reprises par l’ensemble des agents.

 

Les régions qui le souhaitent peuvent anticiper le déploiement, dans le respect des principes clés cités ci-dessus.

3. Un nouvel outil mis à disposition
 

Le 26 octobre 2009, une solution SI (AUDE Application Unique Demandeur d’Emploi) sera mise en production, s’inscrivant dans la trajectoire d’évolution des Systèmes d’Information. Elle vise à permettre à l’ensemble des agents Pôle emploi en charge de préinscrire ou d’inscrire les DE, quel que soit le canal, de réaliser les actes métiers relatifs à l’identification et à l’inscription.

Même si Aladin est maintenu pour les traitements liés à l’indemnisation, et DUO pour ceux liés au PPAE, le nouvel outil prévoit des liens avec ces applications, permettant d’enchainer les actes métiers relatifs à l’entretien unique (y compris le PPAE) de façon fluide.

 

Cet outil assure la fluidité dans la navigation des applicatifs utilisés par l’agent Pôle emploi. Ainsi il n’y aura pas de réauthentification de l'agent et pas de ressaisie de critères principalement l'identifiant du DE  lors du passage d’une application à une autre.

6. Effets pour les agents 

Le déploiement de l’entretien unique s’appuie sur le socle de compétences déjà acquises, en partie, par des agents ayant bénéficié de la formation de conseillers personnels. Il s’agira de s’appuyer sur cette population pour organiser son déploiement en complétant par des actions de formation adaptées.

L’entretien unique marque une étape clé dans la création d’une culture commune, qui s’appuie sur les premiers outils véritablement intégrés de Pôle emploi et sur la montée en compétence des agents des deux institutions d’origine.

L’entretien unique va renforcer la mixité des équipes, un transfert d’expertise et  participera efficacement à consolider l’organisation accompagnant la mise en œuvre des sites mixtes.

A terme, au 1er juillet 2010, le contenu de l’entretien unique sera identique quel que soit le métier d’origine du conseiller qui le réalise.
 

7. Modalités d'accompagnement générales

 

Pour les conseillers personnels issus du placement, la montée en compétence sur les actes métiers de l’entretien unique se fera donc par l’intermédiaire de deux vagues de formation :

•la première formation d’une durée de deux jours leur permettra d’atteindre le premier jalon métier : l’entretien unique avec étude de la recevabilité/complétude de la DAL. Elle débutera au mois d’octobre 2009.
•la seconde formation de deux jours, leur permettra d’atteindre le second jalon métier : l’entretien unique avec traitement des reprises et rejets du régime général. Elle débutera en janvier 2010.

Pour les conseillers personnels issus de l’indemnisation, une seule vague de formation d’une journée en présentiel sera organisée. Elle débutera dès le mois d’octobre 2009. Le contenu de cette journée complétera les savoirs-faires préalablement acquis lors des formations conseillers personnels. Après identification des besoins auprès des conseillers personnels, une action complémentaire en amont de cette formation sera réalisée en région afin de conforter la maîtrise effective des compétences conseillers personnels.
 

Parallèlement, la formation des agents nouvellement recrutés intègre la dimension Entretien unique, de même que les formations conseillers personnels qui seront réalisées à compter de novembre 2009 avec notamment une mise à niveau des agents nouvellement recrutés ayant déjà suivi les modules de formation « prise de poste ».

 

Publics concernés

Contenu

Durée

Conseillers personnels issus de l’indemnisation

Déterminer le profil du DE, mise en parcours, mener l’entretien selon les principes de BPP, utilisation de Aude

1 jour

Conseillers personnels issus du placement – 1er jalon

Validation des éléments de l’inscription, complétude/ recevabilité du dossier, dont la demande de pièces complémentaires (DPC) utilisation de AUDE

2 jours

Conseillers personnels issus du placement – 2ème jalon

Lliquidation des rejets/reprises

2 jours

Agents intervenants sur les plates formes téléphoniques régionales

Utilisation de AUDE et des évolutions portées par Multicanal

0,5 jour

Plates formes de débordement

Utilisation de Aude et des évolutions portées par Multicanal

0,5 jour



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commentaires

C
<br /> Je ne comprends pas pourquoi vous faites tant de calculs puisque l'argument "travail égal, salaire égal" qui n'était pas vrai à la crétation de PE par rapport aux agents de l'indemnisation, pourra<br /> jouer en cas d'option par quelques agents du Statut 2003 qui font le même travail que vous. Soyez des convancus.<br /> <br /> <br />
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N
<br /> Désolé, je ne sais pas construire un mur en parpaings, ni opérer un patient de l'appendicite... il y a des choses que je sais faire d'autre pas... aider des gens à definir leur projets pros et les<br /> aider a mettre en place des techniques de recherche d'emploi efficaces, je sais faire.. et j'aime faire.. par contre calculer, faire des équations,, même à l'école j'étais nul... ça me rendait<br /> malade. alors j'aurais jamais POSTULE pour un poste basé là dessus.. je suis inapte à votre fusion.. inapte à vos formations ..inapte à vos nouveaux entretiens.. definitivement et totalement<br /> inapte... suis je le seul chez les ex agents anpe ??? j'en sais rien..<br /> alors, m'sieur Charpy.. tu vas donc me virer ?? sans états d'âme pour mes "états de service" antérieurs.. je m'y attend... et m'y prépare.. et j'ai comme l'impression que je ne serai pas le seul..<br /> sauf si les gens démissionnent.. ou aprennent la méthode France Telecom. encore plus radicale!<br /> <br /> Aujourd'hui est un beau jour.. pour voir les choses en face!<br /> <br /> <br />
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C
<br /> Salut Pole Emick avec le K qui souligne ton caractère. Bon retour, ce n'est pas jojo n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br />
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P
<br /> J'attends avec gourmandise que le sujet arrive en ELP!<br /> les délais sont irréalistes : deja faut que l'outil AUDE fonctionne, degager de la formation alors que les formations sont gelees chez nous septembre/octobre compte tenu des IDE/PPAE, et que le<br /> tutorat reciproque ne peut se faire correctement qu'en periode de charge plus faible (a quand une vrai baisse du chomage?).<br /> la capacité des agents (conseillers ou encadrants) a avaler des couleuvres va atteindre ses limites...<br /> salut a catherine, baloo, Alain B, nitchevo et les autres<br /> <br /> <br />
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P
<br /> visite aussi dans le futur site mixte mais aucun agent PE n'a été interrogé........ disparité des régions, une fois de plus ???<br /> <br /> <br />
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