Mise en place à marche forcée de l'entretien unique d'inscription à Pôle emploi: risque 6 sur l'échelle de Richter
Lors du CCE du 18 septembre, le Directeur Général de Pôle emploi a présenté son projet de déploiement de l'entretien unique. Un projet qui a déclenché le tollé des syndicats: Christian Charpy prévoit la mise en place du "premier jalon" dès le 26 octobre, avec une formation de seulement 1 ou 2 jours par agent !
De l'avis général, ce déploiement risque de déclencher une catastrophe. Les agents ex-anpe ou ex-assedic seront mis en extrême difficulté quand ils devront répondre aux demandeurs d'emploi sur les sujets qu'ils ne maîtrisent pas. Rappelons qu'antérieurement à la fusion, les agents anpe et assedic disposaient d'une période d'environ 6 mois de formation et d'apprentissage avant de bien maîtriserer les métiers complexes du conseil à l'emploi ou de l'indemnisation du chômage.
Sur proposition de la CGT, les syndicats ont voté à l'unanimité la convovocation d'un CCE extraordinaire (Comité Central d'Entreprise) se tiendra le 1er octobre sur ce sujet de l'entretien unique. Le lendemain, une séance du CCE sera consacrée à la formation des agents.
En exclusivité pour les lecteurs de la fusion pour les nuls: le dossier remis au CCE:
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Entretien unique
Dossier d’information du Comité Central d’Entreprise Transitoire du 18 septembre 2009
1. Les principales orientations relatives à la mise en place de l'entretien unique
Depuis fin 2008, le second palier de la fusion (octobre 2009) prévoyait la délivrance d’un entretien unique, correspondant aux fondamentaux de l’IDE et du PPAE, réalisé par un seul agent Pôle emploi, quel que soit son profil.
La mise en place de l’entretien unique constitue un signe concret de la fusion, aussi bien pour le client que pour l’agent.
2. Présentation de l'évolution du processus d'inscription
Depuis le 1er janvier 2009, le processus d’inscription des demandeurs d’emploi s’est progressivement modifié, ces évolutions constituant autant d’étapes vers la mise en place de l’entretien unique :
A partir du 26 octobre 2009, un entretien physique unique mené par un même agent, quelle que soit son institution d’origine, sera déployé. Il sera progressivement mis en place pour l’ensemble des demandeurs d’emploi en substitution des deux entretiens IDE et PPAE successifs : au 1er janvier 2010, l’ensemble des demandeurs d’emploi bénéficieront de l’entretien unique.
Il s’agira de :
Les autres traitements de dossiers d’indemnisation sont positionnés en back-office.
3. Présentation du processus d'inscription (actes métiers)
Les actes métiers réalisés au téléphone (ATT) :
Les actes métiers réalisés lors du traitement d’une demande d’inscription par Internet :
Les différents actes métiers réalisés en entretien physique :
4. Présentation du traitement de la demande d'allocation hors de l'entretien unique
En dehors des rejets et reprises régime général, le traitement de la demande d’allocation est réalisé en dehors de l’entretien unique.
Le traitement des demandes d’allocation y compris les ouvertures de droit simples (après initiation de leur instruction, la vérification de la recevabilité et éventuellement la demande de pièces complémentaires) sera réalisé en dehors de la présence du demandeur d’emploi.
Plusieurs mode d’organisation sont possibles :
5. Modalités de déploiement
L’entretien unique sera déployé à compter du 26 octobre 2009, date de la mise en production de l’outil SI AUDE (Application Unique Demandeurs d’Emploi).
Le déploiement s’organise selon deux étapes à atteindre :
1. Une première étape
Le premier jalon, dont le déploiement débutera fin octobre et devra être achevé au 1er janvier 2010, consiste a minima à ce que tous les agents qui réalisent l’entretien unique aillent jusqu’à l’examen de la complétude du dossier: recevabilité, demande de pièces complémentaires (DPC).
Pendant cette période, les entretiens assurés par les conseillers issus de l’indemnisation pourront d’ores et déjà inclure le traitement des rejets et reprises du régime général.
2. Une deuxième étape
Le deuxième jalon métier, dont le déploiement débutera début 2010 et devra être achevé au 1er juillet 2010, doit inclure le traitement des rejets et des reprises par l’ensemble des agents.
Les régions qui le souhaitent peuvent anticiper le déploiement, dans le respect des principes clés cités ci-dessus.
3. Un nouvel outil mis à disposition
Le 26 octobre 2009, une solution SI (AUDE Application Unique Demandeur d’Emploi) sera mise en production, s’inscrivant dans la trajectoire d’évolution des Systèmes d’Information. Elle vise à permettre à l’ensemble des agents Pôle emploi en charge de préinscrire ou d’inscrire les DE, quel que soit le canal, de réaliser les actes métiers relatifs à l’identification et à l’inscription.
Même si Aladin est maintenu pour les traitements liés à l’indemnisation, et DUO pour ceux liés au PPAE, le nouvel outil prévoit des liens avec ces applications, permettant d’enchainer les actes métiers relatifs à l’entretien unique (y compris le PPAE) de façon fluide.
Cet outil assure la fluidité dans la navigation des applicatifs utilisés par l’agent Pôle emploi. Ainsi il n’y aura pas de réauthentification de l'agent et pas de ressaisie de critères principalement l'identifiant du DE lors du passage d’une application à une autre.
6. Effets pour les agents
Le déploiement de l’entretien unique s’appuie sur le socle de compétences déjà acquises, en partie, par des agents ayant bénéficié de la formation de conseillers personnels. Il s’agira de s’appuyer sur cette population pour organiser son déploiement en complétant par des actions de formation adaptées.
L’entretien unique marque une étape clé dans la création d’une culture commune, qui s’appuie sur les premiers outils véritablement intégrés de Pôle emploi et sur la montée en compétence des agents des deux institutions d’origine.
L’entretien unique va renforcer la mixité des équipes, un transfert d’expertise et participera efficacement à consolider l’organisation accompagnant la mise en œuvre des sites mixtes.
A terme, au 1er juillet 2010, le contenu de l’entretien unique sera identique quel que soit le métier d’origine du conseiller qui le réalise.
7. Modalités d'accompagnement générales
Pour les conseillers personnels issus du placement, la montée en compétence sur les actes métiers de l’entretien unique se fera donc par l’intermédiaire de deux vagues de formation :
Pour les conseillers personnels issus de l’indemnisation, une seule vague de formation d’une journée en présentiel sera organisée. Elle débutera dès le mois d’octobre 2009. Le contenu de cette journée complétera les savoirs-faires préalablement acquis lors des formations conseillers personnels. Après identification des besoins auprès des conseillers personnels, une action complémentaire en amont de cette formation sera réalisée en région afin de conforter la maîtrise effective des compétences conseillers personnels.
Parallèlement, la formation des agents nouvellement recrutés intègre la dimension Entretien unique, de même que les formations conseillers personnels qui seront réalisées à compter de novembre 2009 avec notamment une mise à niveau des agents nouvellement recrutés ayant déjà suivi les modules de formation « prise de poste ».
Publics concernés | Contenu | Durée |
Conseillers personnels issus de l’indemnisation | Déterminer le profil du DE, mise en parcours, mener l’entretien selon les principes de BPP, utilisation de Aude | 1 jour |
Conseillers personnels issus du placement – 1er jalon | Validation des éléments de l’inscription, complétude/ recevabilité du dossier, dont la demande de pièces complémentaires (DPC) utilisation de AUDE | 2 jours |
Conseillers personnels issus du placement – 2ème jalon | Lliquidation des rejets/reprises | 2 jours |
Agents intervenants sur les plates formes téléphoniques régionales | Utilisation de AUDE et des évolutions portées par Multicanal | 0,5 jour |
Plates formes de débordement | Utilisation de Aude et des évolutions portées par Multicanal | 0,5 jour |