Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
  • Contact

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Archives

Culture

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 23:13

Le rapport Davy préconise la fusion de l'APEC avec Pôle emploi

Davy1.jpg 

 

Emploi : le rapport Davy préconise un big bang

Gestion Sociale  5 avril 2012

 

Missionné en décembre dernier par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, l’ex-patron d’Adecco, François Davy, devenu président du groupe immobilier Foncia, vient de remettre son rapport sur la sécurisation des parcours professionnels.

Ses 12 propositions supposent un bouleversement complet du paysage de la formation, de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et même du suivi des compétences des salariés en poste. De fait, il pioche dans des préconisations antérieures, émanant des partenaires sociaux, de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), voire du Centre d’analyse stratégique.
Parmi les recommandations les plus frappantes figurent la fusion des organismes collecteurs (Opca) interprofessionnels ou de branche et le regroupement des trois réseaux Agefos, Opcareg et Fongecif. Une piste explorée par la DGEFP depuis 2006. « Il est évident que la double présence des Opcareg et d’Agefos-PME, même s’il existe entre les deux réseaux une coordination assurée par une instance paritaire nationale, n’a guère de justification », confirme le rapport. Autre orientation remise au goût du jour : la création du « compte individuel social ». Une idée dont l’embryon a été lancé par l’Unsa, et que François Davy a peaufinée, tout en suggérant de l’expérimenter d’abord dans deux branches, avant de la généraliser.
Grâce à ce compte, tous les droits sociaux (sécurité sociale, assurance chômage, couverture santé et prévoyance, formation, droits à la retraite, CET, validation des compétences et épargne salariale) suivraient chaque individu, de sa formation initiale jusqu’à sa retraite et pendant toute sa vie professionnelle. « Conçu à l’image d’un plan d’épargne logement, ce compte permettrait de mobiliser les droits à des moments cruciaux du parcours professionnel, que l’on soit en poste ou non. » Toutes ces informations seraient consultables via un portail Internet sécurisé par le numéro de sécurité sociale associé à un mot de passe. Dans ce contexte, le droit individuel à la formation (DIF) et le congé individuel de formation (CIF) se confondraient en un accès unique.
Sans craindre de contredire le ministre du Travail, qui a récemment avalisé la pérennisation de l’Apec, François Davy suggère aussi de fusionner l’association paritaire avec Pôle emploi. Le nouvel ensemble gérerait les comptes sociaux individuels, serait spécialisé par métiers et aurait, en sus de ses missions actuelles, un rôle de prévention des accidents de carrière. Dans le même temps, la GPEC, que les grandes entreprises maîtrisent déjà, serait élargie au niveau régional voire territorial. Le rapport crée aussi une obligation pour les entreprises qui suppriment des emplois : elles devront assurer un accompagnement individualisé, en complément de l’indemnisation. Certaines de ces suggestions pourraient être reprises dans la campagne électorale.

Gestion Sociale, 05/04/2012

 

bandeau réflexions

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Veux-tu dire que le documentaire ment? quand il filme M. BONTAZ, dernier petit patron restant avec 54% des parts de sa société et devant déclocaliser comme tous les autres en Chine et Tchéquie? et<br /> les ouvriers, encadrement exprimer leur souffrance...<br /> Quand il a su le salaire qu'on payé ses ouvriers chinois, il a fait une drole de tête...<br /> Je ne sais pas quand ni de qui tu tiens tes infos mais ce serait intéressant de le préciser et puis de voir au moins le documentaire avant sur ce qui s'y passe de l'intérieur.<br /> Gilles PERRET a fait également un documentaire sur l'évolution vue par les ouvriers cette fois-ci et toujours en Savoies : http://www.dememoiresdouvriers.com/<br /> si tu es de là-bas et que tu es chargé du placement à PE cela devrait bougrement t'intéresser
Répondre
M
Ton exemple est bien choisi car j'y suis né : la vallée de l'Arve est loin d'être sinistrée : une partie du décolletage est parti en Pologne, certes, mais une partie seulement, et la somfy est très<br /> bien implantée là bas...de toute façon, il y aura relocalisation...au plus tôt je l'espère !
Répondre
F
Je te conseille de voir un excellent documentaire : "ma mondialisation" qui explique à travers les yeux de petits patrons dans la vallée de l'Arve en Hte Savoie, ce désastre pour ce qui était un<br /> pole mondial de compétence... http://www.videoenpoche.info/index.php?post/2010/04/19/Ma-mondialisation2<br /> c'est un incontournable à connaitre...
Répondre
F
Bonjour MM,<br /> Ta vision est bien loin de la réalité actuelle... malheureusement. la loi des marchés (concurrence sauvage - article 32 et 63 du TFUE, notre nouvelle constitution) met toutes les organisations en<br /> concurrence avec le monde et jusqu'aux Etats sur leur protections sociales.<br /> Alors, le productivisme touche toutes les entreprises qui ne créent plus de richesses autres que financières pour etre compétitives et ne pas mourir économiquement (délocalisations, dépot de bilan,<br /> conserver le marché, avoir l'appel d'offre,...). Dans le dernier bouquin des économistes atterrés "changer d'économie" tu trouveras l'explication du passage du capitalisme "managérial" où les<br /> dirigeants avaient encore la marge de manœuvre au capitalisme "financiarisé" où ils sont obligés de se soumettre (et sont choisi sur ce seul critère de toute façon) aux lois des intérêts financiers<br /> à court terme uniquement.<br /> Contrairement à ce que tu peux croire, le néolibéralisme impose cette loi à toutes sous peine de mort économique, vaincues par la concurrence... c'est son principe meme.
Répondre
M
Nous nous sommes mal compris : je parle du monde l'entreprise en général qui va de la micro à la très grande...celles qui travaillent, qui recrutent, pas ces horribles établissements financiers<br /> infâmes spéculateurs qui se surcroît vont jouer désormais aux dés avec notre dette française !!! Bouhh !!!
Répondre