Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
  • Contact

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Archives

Culture

6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 20:41

Larcher a rendu sa copie à Sarkozy

larcher2.jpg

 

Dans le rapport Larcher, de nombreuses dispositions concernent le Pôle emploi, comme la création d'un "Contrat  Formation Emploi"

 

Extrait:

 

"8.2.4 Mettre en place un contrat formation emploi entre le demandeur d’emploi et Pôle emploi qui fixe les droits et les devoirs de chacun


[186] Commencer une formation doit être un acte réfléchi qui engage la personne et l’institution qui prescrit l’action. Chacun a des droits et des devoirs : il est donc proposé la conclusion d’un « Contrat Formation Emploi » fixant les engagements de chacun.

[187] Ce contrat conclu entre Pôle emploi et le demandeur d’emploi concrétiserait l’engagement d’un parcours de formation. Il serait annexé au Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et marquerait d’une part l’engagement du demandeur d’emploi à suivre la formation et à répondre aux offres qui lui seront adressées correspondant à la formation suivie; d’autre part l’engagement de Pôle emploi (ou des Missions locales) à adresser aux demandeurs d’emploi dès avant la fin de la formation des offres d’emploi en lien avec la formation reçue et à les accompagner à l’issue de la formation.

[188] La rédaction de l’article L 5411-6-3 du code du travail devra être revue pour intégrer une référence aux emplois correspondant à la formation reçue afin de définir l’offre raisonnable d’emploi .

[189] Au terme de la formation, si aucun emploi adéquat n’est disponible sur le bassin ou les bassins de proximité, ou si la candidature du demandeur d’emploi n’est pas retenue, les droits à indemnisation seront réévalués de toute ou d’une partie de la durée de la formation. Personne ne doit être pénalisé si une formation dûment suivie ne débouche pas sur un emploi faute d’emploi effectivement disponible.

[190] Ce dispositif contractuel entre le demandeur d’emploi et Pôle emploi doit accompagner le doublement de l’entrée en formation des demandeurs d’emploi en deux ans.

 

Proposition n°15 : Mettre en place un « Contrat Formation Emploi » (CFE) liant le demandeur d’emploi et Pôle emploi pour la mise en oeuvre d’une formation correspondant à des emplois disponibles ou des potentialités d’emplois. A l’issue de la formation, le demandeur d’emploi sera tenu dans les conditions fixées par la loi relative à l’offre raisonnable d’emploi d’accepter de candidater aux emplois disponibles. A défaut d’emploi disponible, ou si sa candidature n’est pas retenue, ses droits à indemnisation seront « rechargés »."


 

Le rapport Larcher (texte intégral)

 

Le commentaire de Robert Crémieux (MNCP)

 

bandeau réflexions

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
@ zus94<br /> <br /> Hé bien tant mieux, c'est gentil, merci!...
Répondre
Z
je t'aime bien Baghera !
Répondre
B
@ tournesol<br /> <br /> je pense bien comprendre ce que tu veux dire, mais c'est à chacun de prendre ses responsabilités et de les assumer.<br /> <br /> On ne peut pas promettre aux gens la lune et ne jamais leur en donner ne serait-ce qu'un bout.<br /> <br /> Dans le commentaire 1, ce qui est repris c'est un article de la Charte Européenne des Droits Fondamentaux qui date de 2000.<br /> Ce n'est pas un texte écrit par un groupuscule gauchiste ou une association de chômeurs révolutionnaires que je sache, mais bien un texte voté par le Parlement européen.<br /> <br /> Alors si on balance au bon peuple que:<br /> "art 15 - Toute personne a le droit de travailler et d'exercer une profession librement choisie ou acceptée",<br /> qu'on lui explique que c'est un de ses droits fondamentaux, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des gens qui réclament ensuite l'application de ce droit qui leur a été reconnu.<br /> <br /> Le drame de nos politiques c'est de toujours promettre plus qu'il ne pourront accorder, de se gaver de grandes phrases qui ne sont que des formulations creuses juste là pour faire joli dans le<br /> paysage médiatique mais dont on n'a surtout pas le droit de se servir ou d'évoquer ensuite.<br /> <br /> Pardon d'avance pour la comparaison, mais si tu donnes un os à ton chien et que tu essaies de le lui reprendre, tu risques fort de te faire mordre!
Répondre
F
@Tournesol<br /> Je comprends que tu soies choqué pourtant, le problème dans cette histoire, c'est que ce taux de chomage est voulu pour justement créer ce que tu évoques càd rendre docile et adaptable la main<br /> "main d'oeuvre". Difficile à croire, n'est-ce pas? et bien, figures toi que la théorie économique libérale (théorie de Friedman), veut qu'il faille un taux de chomage "naturel" pour discipliner les<br /> exigences des personnels (sécurité d'emploi versus précarité et salaire).<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Friedman<br /> Par contre, la théorie de KEYNES (évoqué dans le lien ci dessus) veut que l'Etat ait pour objectif le plein emploi. Politique keynésienne qui a été à l'oeuvre depuis le plan marshall en Europe et<br /> qui aujourd'hui est enterrée par notre nouvelle constitution (européenne qui se substitue aux constitutions nationales : traité de Lisbonne de 2007) livrant les populations et tous les marchés (y<br /> compris services publics) aux lois du marché (principe néolibéral du libre échange absolu).<br /> <br /> cà c'est choquant... surtout qu'ils font une charte (qui elle ne fait pas force de loi contrairement à la constitution mais énonce juste des principes)pour dire que c'est l'humain qui prime...<br /> alors on comprend mieux les injonctions paradoxales terribles qui accablent tout le monde.
Répondre
T
Bonjour, je suis choqué par le premier commentaire et son descriptif généraliste et simpliste sur certains emplois. Certes tout n'est pas parfait et loin de là, mais l'essentiel n'est il pas de<br /> vivre de son travail?<br /> Des gens très bien le font et heureusement.les charges sur leur fiche de paie rémunèrent les chômeurs et Nous.Pourquoi certains DE sous couvert d' un monde merveilleux de bisounours tout rose ne le<br /> ferait il pas? Bien sur que cela serait super si tout le monde pouvait avoir un emploi qui lui convient,mais c'est seulement pas possible.Vous avez peut être cette chance là, mais ne culpabilisez<br /> pas ceux qui veulent travailler et encensez ceux qui dénigrent ces emploi. Ce n'est pas juste.On doit tendre vers un monde merveilleux,je suis d'accord.Mais on ne doit pas faire non plus un déni<br /> sur notre réalité : 10% de chômeurs depuis 30 ans!<br /> Ces prises de position radicales ne peuvent pas fédérer.
Répondre