Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
  • Contact

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Archives

Culture

10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 20:43

 

1Le Directeur de Pôle emploi sort sa panoplie anti-taupe

Pôle emploi: "pas de prime" à la radiation (Charpy)
AFP / Le Point  10/03/10


Pôle emploi "ne fait pas du chiffre" et il n'y a "pas d'instruction ni de prime donnée" aux agents ou directeurs d'agence en cas de radiations accrues de demandeurs d'emploi, a affirmé mercredi son directeur général, Christian Charpy, en réaction notamment à un ouvrage sur l'organisme.

"On ne fait pas du chiffre à Pôle emploi, on fait du travail d'accompagnement. Il n'y a pas eu d'instruction ni de prime donnée aux collaborateurs ou aux directeurs d'agence qui radient plus de chômeurs. Il n'y a eu aucune pression pour faire du chiffre, ce sont des accusations totalement infondées", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse sur l'emploi.

Interrogé sur la parution mercredi d'un ouvrage intitulé "Confessions d'une taupe à Pôle emploi", le directeur général de l'organisme issu de la fusion ANPE-Assedic a assuré n'avoir "rien appris de nouveau" et jugé qu'il y avait "beaucoup de caricatures et de contre-vérités, notamment sur les radiations".

"Les sujets très médiatiques des radiations et des offres raisonnables d'emploi sont anecdotiques dans les demandes adressées au médiateur de Pôle emploi, Benoît Génuini", a ajouté M. Charpy, notant "plusieurs situations qui peuvent conduire à sortir des listes" des inscrits au chômage.

L'ouvrage, auquel la journaliste Aude Rossigneux a apporté certains témoignages et prêté sa plume, évoque un ras-le-bol face à un système décrit comme une "machine à radier" qui "orchestre la suspicion permanente" envers les chômeurs.

"Entre 80.000 demandeurs d'emploi les mauvais mois et 100.000-120.000 les bons mois nous indiquent qu'ils ont repris un emploi. Environ 150.000 à 200.000 -chiffre à peu près constant depuis 2005- ne s'actualisent pas, n'ont pas fait la démarche au début du mois suivant de dire qu'ils sont toujours au chômage ou, pour certains, qu'ils ont retrouvé un emploi", a détaillé M. Charpy.

"Troisième catégorie importante, qui suscite souvent des polémiques, entre 35.000 et 45.000 demandeurs d'emploi suivant les mois sont radiés administrativement pour absence au contrôle. Dans 95% des cas, les personnes sont radiées pour absence à un entretien ou à une convocation, dont 45 à 50% de personnes qui ont trouvé un emploi", a poursuivi M. Charpy.

Fin février, le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez avait reconnu, après la parution du livre de Florence Aubenas, "Le Quai de Ouistreham", qu'"il y a eu depuis une quinzaine d'années une gestion statistique des chiffres du chômage" mais affirmé que "les radiations, depuis qu'on s'occupe de la politique de l'emploi, ont baissé de 20%".

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> LISEZ CE BOUQUIN !!<br /> 100% D'ac avec kamel, ça y'est je l'ai lu, ohhhh le vilan racourci manipulation de comm de Charpy, ne tombez pas dans le piège il n'est pas question de "prime à la radiation" dans le livre, la<br /> prime de Mars elle est évoquée, et elle est bien basée sur les objectifs de chaque agence non ?<br /> Ne vous laissez pas berner par Charpy une fois de plus..<br /> ceci dit maintenant l'effet médiatique passé pourquoi pas un article sur qui a lu le bouquin et qu'en pensez vous?, car je constate que beaucoup se sont exprimé ici sans avoir lu. Du coup, j'avais<br /> bcp d'a priori négatif avant de le lire, et j'avoue que j'ai finalement été conquis par cette petite chronique de notre quotidien...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Rien ne vous oblige à être des "collabo" !<br /> Résistez !!!!<br /> Arrêtez de fausser les stats de l'emploi !<br /> Laissons parler les chiffres, les vrais !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oblectf = objectif.......desole tape trop vite...oooppppsss<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ne faisons pas de generalite !!!! + de 3 ans que je suis a l'agence et no ne m'a jamais poussé obligé à radier : JAMAIS...ni clairement ni par des moyens detourne !!!!! les seuls ablectf que j'ai<br /> st : reception des d.e // nbre de pros // nbre d'offres...bref...notre boulot (mais j'ai peut etre loupé un episode...). Si des agences le font c degueulasse mais de la a dire ke c une generalite<br /> je dde a voir !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> waou le raccourci de Charpy, le livre ne parle pas de prime sur des objectifs de radiation mais des primes sur des objectifs d'actions pouvant entrainer des radiations: taux de convocation, DE sans<br /> service... ne vous laissez pas berné par Charpy et je vous invite a reprendre les commentaires de la DG et de Sarkozy sur la mise en place de l'ORE !!!! Franchement chaque mois nous voyons defilé<br /> des DE injustement menacé de radiation, et si le chiffre n'est pas aussi catastrophique c'est parceque nous en sauvons plein... Nous sommes chaque jour noyé de mail de la direction locale pour<br /> remplir les ateliers, str et autres ( et si absence bam avisd e radiation) . Lisez le ce livre et vous comprendrez pourquoi Charpy tente cette manipulation, histoire de dresser les agents les uns<br /> contre les autres. Un super livre qui dit enfin les choses a nous tous de rebondir maintenant !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre