Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
  • Contact

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Archives

Culture

4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 00:50

Et les shadoks pompaient ...

blanc

 Malaise à Pôle emploi : « 450 chômeurs pour… un conseiller ! »

L'Union  3 novembre 2011

 

Prise d'otages, menace de suicide, agressions et incivilités, une tension grandissante sévit dans les agences Pôle emploi. Qu'en est-il de l'agence laonnoise ?

AVEC 13 % de demandeurs d'emploi au second trimestre 2011, l'Aisne est le deuxième département le plus touché par le chômage en France, juste derrière l'Hérault.
Triste performance qui inquiète d'autant plus que l'on a constaté une hausse de 20 % des agressions à Pôle emploi sur le plan national au 1er semestre 2011. Ceci ajouté aux récents événements survenus à Paris et à Tremblay-en-France (prise d'otages, menace de suicide). Une grande consultation a été annoncée à ce sujet par Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi.
Au niveau de l'agence de Laon cependant, Isabelle Lecomte, responsable d'équipe, indique n'avoir encore reçu aucune circulaire sur la question.
Les demandeurs d'emploi, à Laon, ont eux en tout cas des choses à dire : « Au bout d'un moment, il y en a marre », confie un homme qui ressort tout juste de l'agence laonnoise, « les gestes du preneur d'otages et de la personne qui a menacé de se suicider sont extrêmes, bien sûr, mais ce qui est sûr, c'est que trouver un emploi en ce moment est très difficile, surtout à Laon. Depuis 2007, je cherche dans le Laonnois, pour m'occuper des espaces verts, en attendant, je suis plongeur saisonnier dans les restaurants, un peu partout en France. »

« Ça craque dans les agences »

Un autre demandeur d'emploi tient à souligner : « On est très bien reçu à l'agence Pôle emploi de Laon, mais je sais que les conseillers ont un portefeuille de personnes très chargé et que ça ne doit pas être facile pour eux de recevoir autant de gens, souvent en état de stress. »
Sabrina Mallet est secrétaire régionale Picardie du SNU (Syndicat national unitaire) Pôle emploi, et conseillère à l'agence de Laon. Elle donne des chiffres alarmants : « Certains conseillers peuvent avoir jusqu'à 450 demandeurs d'emploi à suivre. Le chiffre idéal se situant entre 70 et 100 », s'insurge-t-elle.
Elle ne peut s'empêcher de confier « ça craque dans les agences, on fait ce qu'on peut, mais les dossiers n'avancent pas, ça se tend des deux côtés du guichet ».
Manque d'effectifs, chômage important, à Laon plus qu'ailleurs, la situation à Pôle emploi est tendue. Signe de cette tension, un appel à la grève a été lancé pour le lundi 14 novembre par le SNU…
Thimothée LOPES

 

bandeau échanges

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonsoir Armand,<br /> <br /> Le problème, c'est que le monde entier a choisi le capitalisme comme mode d'organisation sociétale.<br /> <br /> La compréhension de la société par les divers marchés qui la constitue semble facile comme méthode mais chercher un autre mode d'organisation va se révéler plus délicat.<br /> <br /> Ceux qui proposent d'autres solutions sont très minoritaires car leurs idéologies inquiètent la plupart d'entre-nous ou bien les résultats économiques peu probants.<br /> <br /> Le marché du travail en France laisse plus de 10 % des actifs sur le carreau alors qu'en Hollande et en Allemagne le taux est inférieur de moitié, voir du quart au Japon, en Suède, en Norvège, en<br /> Finlande.<br /> <br /> Bientôt en Chine, il y aura un problème de main d'oeuvre disponible justifiant des délocalisations d'usine au Vietnam.<br /> <br /> Lorsque les salaires seront identiques en Chine et en France pour les ouvriers, comment vas-tu interpréter Armand que les entreprises françaises continueront à faire produire en Asie leurs<br /> productions industrielles ?<br /> <br /> Je vais te livrer une expérience vécue en 1969, en sus de mon travail dans la construction automobile chez "Chausson" je préparais le titre d'aspirant guide de montagne. Au cours d'une course dans<br /> la vallée de Chamonix, j'ai accompagné deux touristes japonais qui travaillais l'un chez Honda comme ouvrier et l'autre dans la construction navale comme soudeur. Lorsqu'on en vint aux<br /> rémunérations, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'ils étaient payés quatre fois plus que les ouvriers français.<br /> <br /> Le discours des dirigeants économiques et politiques de l'époque consistait à dire que les japonais étaient payés de trois bols de riz par jour pour justifier le développement économique du Japon.<br /> C'était un mensonge.<br /> <br /> Mais lorsque le japonais travaillant chez Honda m'a dit qu'il avait le bac japonais. J'ai compris que l'industrie automobile japonaise serait la première au monde vingt ans plus tard. C'est ce<br /> qu'il s'est passé car à l'époque nous allions dans le maghreb et dans l'afrique francophone pour chercher des OS.<br /> <br /> Bonne chance à toi,<br /> <br /> JPN<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> zoulou non je ne suis pas rigolo sinon j'aurais commencé mon post par c'est l'histoire d'un mec.....<br /> Je fais le même boulot que toi et je sais aussi très bien que l'on ne reçoit pas 450 DE dans le mois....<br /> Quand à ma charge de smp actuelle elle est de 370 mais on ote plein de choses (parcours ent, indispo, smp non atteint, inactifs....) et il ne reste plus autant que cela à recevoir.<br /> Mais cette tache conjuguée à tout le reste devient impossible malgrès tout mais surtout totalement ridicule dans le contexte actuel.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> @ post 2 de pavédanslamare : t'es rigolo, toi, tu penses que le collègue qui reçoit 450 guichetiers de banques, 450 ex conti et 450 ex-ouvrières de la confection ou de l'automobile, il est mieux<br /> loti que celui qui en reçoit 60 ?<br /> Mais, sûr, il aura moins de temps pour démarcher les entreprises.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Sorry pour le hors sujet mais si je vois les commentaires sur les shadoks et Antony, je ne vois aucun des commentaires de l'article "manager".<br /> <br /> Et vous ??<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Les tensions sont en effet palpables. 2 agressions verbales et presque physiques sur une petite antenne auvergnate comme la mienne (50 agents) dans la même journée !!!<br /> je suis à 2 doigts de l'arrêt maladie comme beaucoup sauf si d'autres syndicats se bougent pour un appel commun à la grêve ! On ne peut plus travailler dans ces conditions !<br /> <br /> <br />
Répondre