Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Vers une seconde fusion au sein du Service Public de l'Emploi ?

Fusionner les maisons de l'emploi, les Plie, les CBE, et les missions locales.

publié le 20 mars 2009 dans localtis.info

http://img.ozap.com/00788620-photo-affiche-fusion-the-core.jpg


Fusionner les plans locaux pour l'insertion et l'emploi (Plie), les comités de bassins d'emploi (CBE) et les missions locales avec les maisons de l'emploi. C'est ce que propose Marie-Christine Dalloz, dans son nouveau rapport sur les maisons de l'emploi, du 11 mars 2009. Dans ce rapport, la députée du Jura demande à ce que la pérennisation des maisons de l'emploi, "qui ont démontré la cohérence et l'efficacité de leur action", soit assurée rapidement pour "répondre à des urgences concrètes" créées par la crise économique actuelle. "Ce signal fort doit néanmoins s'accompagner d'une politique plus directive et plus ferme", précise toutefois Marie-Christine Dalloz.

Les maisons de l'emploi font l'objet d'un débat depuis plusieurs mois, après l'annonce en septembre 2007 de leur gel par Christine Lagarde, ministre de l'Economie. Plusieurs rapports, dont le premier de Marie-Christine Dalloz, celui de Jean-Paul Anciaux, et dernièrement, celui de Bernard Depierre, ont abordé le sujet, proposant chacun leur vision et allant, pour le rapport Depierre, jusqu'à proposer l'intégration des maisons de l'emploi dans Pôle emploi. Le rapport de Mme Dalloz met à l'inverse en avant la complémentarité des deux structures. Les maisons de l'emploi "fédèrent les acteurs du service public de l'emploi pour améliorer les services rendus aux usagers", signale-t-elle, tandis que Pôle emploi "traite l'accès et le retour à l'emploi des usagers en s'appuyant sur les prestations que peuvent lui fournir ses partenaires".

Concernant les labellisations, la députée considère qu'à partir du nouveau cahier des charges, qui doit être défini prochainement par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), la Commission nationale de labellisation pourra examiner les demandes de renouvellement, décider des nouvelles labellisations, pour le moment en suspens, et retirer éventuellement le label à certaines maisons de l'emploi. Elle estime en revanche nécessaire de donner au plus vite une réponse aux 37 maisons de l'emploi dont les conventions arrivent à échéance d'ici la fin de l'année 2009 ou au cours du premier trimestre 2010.

Plus globalement, et dans un objectif de réduction des coûts, le rapport propose donc de fusionner les Plie, les CBE et les missions locales avec les maisons de l'emploi. "Outre une clarification du paysage institutionnel, une telle mesure mettrait fin à une dispersion de deniers publics entre des institutions poursuivant des politiques semblables et se subventionnant parfois, les unes les autres." Dans ce sens, la députée avance l'idée d'échéanciers de fusion dont le non-respect "serait sanctionné par une diminution ou une perte des subventions". L'idée de fusionner les missions locales avec les maisons de l'emploi avait déjà été évoquée par Marie-Christine Dalloz dans son précédent rapport. Elle avait soulevé des critiques, notamment de la part de l'Association nationale des directeurs de missions locales (ANDML).

Enfin, le rapport insiste sur la nécessité d'évaluer les maisons de l'emploi et de fonder leur financement sur deux critères : le nombre des habitants d'un bassin d'emploi et le nombre des salariés des maisons de l'emploi.


Emilie Zapalski

 

Pour découvrir le rapport de M.C. Dalloz, cliquez ICI: link


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Avez-vous lu ce que vous appelez "le rapport Depierre" ? Je ne pense pas sinon vous n'utiliseriez pas le mot "rapport".
Répondre
A
EXTRAIT D'UNE INTERVIEW DE CHARPIE DANS LE FIGARO 25/03...<br /> <br /> La hausse du chômage ne sert-elle pas de paravent pour masquer les difficultés de la fusion ?<br /> Le retournement est d'une incroyable brutalité, on n'a jamais vu des chiffres pareils ! Je vous signale que le pic des dossiers à traiter - presque 100 000 - a été atteint en fin d'année, avant la fusion. Depuis fin janvier, nous sommes revenus à la normale, de 50 000 à 60 000 dossiers en ins­tance, soit deux ou trois jours de traitement. Bien sûr, il aurait été plus facile pour tout le monde de faire cette fusion dans une période de stabilité ou de baisse du chômage. Mais, sans la fusion, cela aurait été plus difficile de faire face à la situation.<br /> <br /> Avez-vous été obligé, en raison de la flambée du chômage, à certaines ambitions ?<br /> Il y a certains sujets, comme le suivi mensuel de certains publics dès le deuxième mois d'inscription ou la plate-forme pour démarcher les offres d'emploi dans les entreprises, dont nous avons dû décaler la mise en œuvre. Car nous avons fixé trois priorités absolues : inscrire, indemniser et accompagner le plus rapidement possible les nouveaux demandeurs d'emploi. 80 % des nouveaux chômeurs sont reçus physiquement dans une agence dans les 5 jours suivant leur pré-inscription par Internet ou téléphone. Évidemment, avec 500 000 inscriptions par mois, vous trouverez toujours quelques centaines de cas où le délai a atteint 15 jours ou un mois.<br /> <br /> Combien d'agences ont-elles déjà fusionné ? Et, au-delà du logo affiché à l'entrée, qu'est-ce que cela change ?<br /> Le nombre de sites mixtes reste d'une centaine depuis le début de l'année, car chaque rapprochement d'agences ANPE et Assedic ne peut se faire qu'après la consultation du comité d'entreprise régional. C'est parfois long, diffi­cile, mais ces consultations seront terminées sur tout le territoire dans les prochains jours, ce qui nous permettra de relancer le mouvement. Fin septembre, 956 sites mixtes seront en place. Dans 42 % des cas, cela veut dire une implantation géographique unique. Ailleurs, il reste deux établissements, c'est moins favorable à la cohésion des équipes, mais un seul accueille le public, l'autre regroupe le back office : les chômeurs n'ont plus à se présenter dans deux lieux distincts. Dans leur grande majo­rité, les agents Assedic considèrent que l'accompagnement des chômeurs est un véritable enrichissement de leur tâche. Côté ANPE, ils sont souvent moins emballés à l'idée de calculer le montant des indemnités, mais ils comprennent très bien l'intérêt pour les chômeurs qu'une seule personne traite tout leur dossier.<br /> <br /> Dans combien de temps le chantier de la fusion sera-t-il derrière vous ?<br /> Vers la mi-2010. Mais d'ici neuf mois, l'essentiel sera fait en termes d'offre de services. Avant l'été, de 30 % à 35 % du personnel aura été formé : nous aurons donc plus de conseillers disponibles, et ils seront polyvalents, capables aussi bien d'inscrire les chômeurs en vue de leur indemnisation que de les accompagner vers l'emploi. À la même époque, nous aurons confié l'accompagnement de 100 000 chômeurs à des opérateurs privés. Et déjà Pôle emploi permet une plus grande simplicité des démarches et une vraie personnalisation des services pour les demandeurs d'emploi et les entreprises, également la possibilité de formations ou d'aides à la mobilité pour des chômeurs non indemnisés
Répondre
L
Le nombre a augmenté de 79 900 donc on va vite exploser les 300 000. Je pense que l'on aura 1 000 000 de demandeurs d'emploi de plus en fin 2009. je n'ose pas penser au nombre de RSA qui va venir augmenter ces chiffres et les fin de saison ( + de 2 mois) qui vont eux aussi s'inscrire a pole emploi.2009 sera une année noire pour la demande d'emploi ! pour ce qui est de faire venir le plie ou autres structure dans pole emploi pourquoi pas mais la difficulté de fusion va ajouter une couche au mille feuille ! On est dans le jus ! l'etablissement ne sait pas ou donner de la tête et ne sait pas commen,t gerer deux cousins ( anpe et assedic) almors s'il doit en plus agrandir la famille ça va etre un choc !<br /> peut etre qu avec une formation de 1.5 jours nous serons conseiller afpa , plie et mason de l'emploi. a quand un cachet a prendre pour conaitre le metier de l'autre , on gagnerai du temps ...<br /> allé je prefere regarder cela avec humour <br /> la lutte continue
Répondre
A
Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à Pôle emploi a "fortement progressé" en février, a annoncé la chaîne LCI<br /> Ce chiffre a grimpé de "80.000 demandeurs d'emploi" supplémentaires, après 90.000 en janvier, selon la chaîne d'info en continu qui n'a pas donné plus de détails
Répondre
S
concernant la fermeture des sites, chaque agence de l'agglo de grenoble a signé une pétition envoyée à chaque directeur de site, directeur territoriaux, régionaux...
Répondre