Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Allemagne: l'agence fédérale pour l'emploi sous-traite aux "privés".



En Allemagne, l'agence fédérale pour l'emploi sous-traite le contrôle des chômeurs à des détectives privés

(vu sur le site "Les dessous de l'Allemagne")





Une note interne de la Bundesagentur für Arbeit (agence fédérale pour l’emploi - BA) du 20 mai 2009 prévoit l’organisation d’un service externe dont la tâche est la lutte contre l’abus de prestations sociales, la célèbre fraude, le « passe-temps favori  du chômeur ». Ce service est autorisé de faire appel à des prestataires de services privés afin de pouvoir sous-traiter la lutte contre les fraudeurs. L’appel à des détectives privés pour observer et surveiller les chômeurs fera partie de la sous-traitance.


On se demande ce qui a pu se passer à la BA


Toujours est-il que voilà la note interne du 20 mai de la BA. (en allemand !)

Quel malheur que cette note interne (comprendre « secrète ») ne soit pas restée interne
pendant longtemps ; elle s’est externalisée et a servi d’information à une grande partie de la presse écrite allemande, des blogs internet n’en parlons pas :

C’est un vrai fléau - il y a toujours des traîtres qui divulguent des informations qui ne sont pas destinées à la connaissance du commun des mortels, mais à vrai dire, que cette note interne soit connue ou ne le soit pas ne fait pas une grande différence. Pratiquement dès le début du système Hartz, le chômeur n’a pas eu droit à la vie privée comme le citoyen « normal ». Dès le début de ce système de persécution, il a été surveillé, observé, poursuivi, à la seule différence que les contrôleurs n’étaient pas des détectives privés mais des collaborateurs internes de la BA.

Voir le site "Les dessous de l'Allemagne" ---} link

.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Observation dichotomique !! et en plus c'est NOUS (tu vois je ne fais pas de distinguo ex anpe ou assedic) qui l'entretenons .... Premier SMP en observateur avec un collègue ex anpe "Monsieur vous partez en vacances en Juillet ? " => "non " "en Août ? " => "non" "en septembre " => "non" ..... "bon je vais quand même vous faire signer une absence de 15 jours pour ces 3 mois comme ça je vous embêterais pas à vous recevoir avant la fin d'année "...........................
Répondre
F
@ « Bruno »<br /> Pour ma part, je ne nie pas qu’il y a effectivement de l’arnaque et de la glande, mais la question à se poser est dans quelles proportions ? Parce que selon le volume, on doit y répondre de manière ciblée et proportionnée.<br /> Bruno, sur quels chiffres ou études te bases-tu pour déclarer, je te cite : « vu la glande de certains et le black d'autres .... je suis pas contre .... » ?<br /> Pour le Black, n’oublions jamais qu’il y a quelqu’un qui accepte de travailler et être payé au black d’un côté, certes, mais de l’autre, quelqu’un qui accepte de payer tout aussi sciemment le black, c-à-d sans déclarer cette activité (et donc sans payer les cotisations sociales et creuser ainsi le trou de la sécu). Avec 4 millions de demandeurs d’emploi, le risque de ne pas se faire payer au bout, le risque de se retrouver dans un sacré bins en cas d’accident sur le lieu de travail (mais au black),… Pas sûr que le premier le fasse uniquement par envie : le black est malheureusement devenu une source de revenus complémentaires (et parfois principale) vue la misère des salaires actuels (salaire médian annuel net en France en 2006, source INSEE : 18 631 euros. Au 1er juillet 2008, 14,1 % des salariés de France étaient au SMIC…). De plus, il ne cotise à rien au black (retraite, chômage…). Le second (celui qui paie) est en général mieux loti et prend moins de risques au final.<br /> Pour la glande, et en ce qui concerne la recherche d’emploi et l’indemnisation, de l’aveu même du secrétaire d’Etat, Lolo (« le Magnifique ») Wauquiez, la fraude ne concernerait que… 5% des demandeurs d’emploi !!!! 5% !!!! (la preuve par l’image et le son ici : http://www.dailymotion.com/relevance/search/Wauquiez+sur+France+Inter+le+2008/video/x5qluz_laurent-wauquiez-france-inter_news ).<br /> Donc pour 5% (et encore le chiffre est très exagéré car les études menées ont plutôt donné un chiffre de 2%), on met en place l’ORE notamment qui va pourrir la vie des 95% de chômeurs qui cherchent un emploi et compresser les salaires de tout le monde…<br /> La vérité sur la glande et le black est donc à chercher ailleurs… Il est hors de question que je sois acteur de cette injustice dans mon quotidien de travail. Heureusement, la convention 88 de l’OIT m’y incite !
Répondre
B
vu la glande de certains et le black d'autres .... je suis pas contre ....
Répondre
B
Quand je suis entré à l'agence il y a bien longtemps, il existait un controleur par agence. Je me souviens que le notre se délectait quand il avait des lettres de dénonciation et il faisait le guet des jours entiers pour pouvoir coincer les gens.<br /> Après il s'étonnait d'avoir les pneus crevés quand il ne se faisait pas tabassé.<br /> Il a fallu un avertissement de la ddtefp pour que cette mascarade cesse.<br /> Alors pourquoi ne pas revenir aux vieux démons en France de la république de Vichy et des contrôles musclés.<br /> C'est une boutade biensur (de Dijon)
Répondre
P
Ca fait froid dans le dos : hier à midi, on déconnait avec un collègue et je lui disais que j'allais demander un CIF de détective privé pour arrondir mes fins de mois, il me dit d'attendre car ce sera bientôt une formation obligatoire pour nous tous; on se marre un bon coup et... le soir même, ça devient réalité, certes en Allemagne, mais comme l'offre raisonnable d'emploi a été une réalité chez eux bien avant chez nous...
Répondre