ON VIT UNE ÉPOQUE FORMIDABLE !
Acte I, mardi : le maire de Paris poste sur son blog un billet intitulé "Pole en miettes...". Il y tire à boulets rouges sur la fusion Anpe-Assedic, une "bonne" idée "à l'origine" mais une opération "conduite dans la précipitation". Pour lui, les conseillers ne sont "pas assez nombreux", reçoivent "une formation trop sommaire" et leur charge de travail est devenue "intenable" ! Bertrand Delanoë va jusqu'à comparer Pôle emploi à... France Telecom. Et suggère de "bien mesurer la réalité très dure que vivent au quotidien les personnels du Pôle Emploi", laissant ainsi sous-entendre que des drames pourraient survenir. Des suicides, quoi ! Je trouve qu'il y va un peu fort, dans la comparaison... Pour conclure, le maire de Paris propose alors "une enquête parlementaire ou un audit confié à une structure indépendante" qui "permette d'évaluer finement la situation, de dresser un bilan complet, et de formuler publiquement des recommandations pour corriger ce qui doit l'être".
Acte II, mercredi : le secrétaire d'Etat à l'Emploi lui répond sur son blog dans un billet intitulé "Pole emploi : ma réponse à Bertrand Delanoë". Laurent Wauquiez attaque bille en tête : "Je comprends qu'un an après le fameux congrès de Reims vous ressentiez à nouveau le besoin de vous intéresser aux Français". Il regrette ensuite que les socialistes n'aient pas "eu le courage" de faire cette réforme. "Vos amis ont, je le reconnais, des circonstances atténuantes : en matière de réforme du service public, de malheureux précédents ont pu les refroidir, je pense en particulier à la réforme de l'administration des impôts dont votre adjoint chargé de l'emploi et du développement économique [l'ancien ministre de l'Economie, Christian Sautter, qui a été démissionné après avoir tenté de fusionner la direction générale des impôts et celle des comptes publics en 2000] pourra longuement vous parler. Commenter est toujours plus plaisant qu'agir."Laurent Wauquiez développe ensuite son argumentaire bien rodé : pas de file d'attente devant les agences ou de retards d'indemnisation comme en 1993 ; le recrutement de 1840 agents pour épauler les agents de Pole emploi et la mise en place de plateformes régionales téléphoniques pour gérer le 3949 ; l'amélioration du service rendu aux demandeurs d'emploi...
N'en déplaise à Laurent Wauquiez, Bertrand Delanoë a au moins raison sur un point même s'il a selon moi tort sur la forme : il va bien falloir finir par renforcer les moyens du Pôle emploi. En un an, 625 000 demandeurs d'emploi (catégorie ABC) sont venus gonfler les rangs de l'ex-Anpe. A côté, les 1840 recrues et les 500 CDD en renfort dans les plateformes téléphoniques sont peu de choses... Surtout si, comme tous les pronostics le disent, l'hémorragie au niveau de l'emploi continue quelques trimestres encore. On annonce pas moins de 650 000 chômeurs de plus en 2009...
Marc Landré
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Commentaire (perfide) de la fusion pour les nuls:
A vrai dire, nous sommes un peu jaloux ! A ce jour nous n'avons reçu aucune réponse à la lettre collective adressée à l'Elysée le 14 septembre 2009 (link)
Un double de cette lettre a été envoyé à Laurent Wauquiez sur son blog. Faudra-t-il que Noèle Obalkhon brigue la Présidence de la République et Paco Thyzon la Mairie de Paris pour que Laurent Wauquiez daigne répondre en direct à 99 agents de Pôle emploi ?
Lolo, si tu lis ces lignes, répond nous ! Nous te promettons que ta réponse sera intégralement reproduite sur le blog.
La guéguerre Wauquiez-Delanoë sur le net