Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Pôle emploi dans la guerre des blogs.


La guéguerre Wauquiez-Delanoë sur le net

ON VIT UNE ÉPOQUE FORMIDABLE !
Aujourd'hui, nos hommes politiques règlent leurs comptes par blog interposé. Le dernier exemple ? Bertrand Delanoë et  Larent Wauquiez qui viennent de se jeter virtuellement au sujet de Pôle emploi.

Acte I, mardi : le maire de Paris poste sur son blog un billet intitulé "Pole en miettes...". Il y tire à boulets rouges sur la fusion Anpe-Assedic, une "bonne" idée "à l'origine" mais une opération "conduite dans la précipitation". Pour lui, les conseillers ne sont "pas assez nombreux", reçoivent "une formation trop sommaire" et leur charge de travail est devenue "intenable" ! Bertrand Delanoë va jusqu'à comparer Pôle emploi à... France Telecom. Et suggère de "bien mesurer la réalité très dure que vivent au quotidien les personnels du Pôle Emploi", laissant ainsi sous-entendre que des drames pourraient survenir. Des suicides, quoi ! Je trouve qu'il y va un peu fort, dans la comparaison... Pour conclure, le maire de Paris propose alors "une enquête parlementaire ou un audit confié à une structure indépendante" qui "permette d'évaluer finement la situation, de dresser un bilan complet, et de formuler publiquement des recommandations pour corriger ce qui doit l'être".

Acte II, mercredi : le secrétaire d'Etat à l'Emploi lui répond sur son blog dans un billet intitulé "Pole emploi : ma réponse à Bertrand Delanoë". Laurent Wauquiez attaque bille en tête : "Je comprends qu'un an après le fameux congrès de Reims vous ressentiez à nouveau le besoin de vous intéresser aux Français". Il regrette ensuite que les socialistes n'aient pas "eu le courage" de faire cette réforme. "Vos amis ont, je le reconnais, des circonstances atténuantes : en matière de réforme du service public, de malheureux précédents ont pu les refroidir, je pense en particulier à la réforme de l'administration des impôts dont votre adjoint chargé de l'emploi et du développement économique [l'ancien ministre de l'Economie, Christian Sautter, qui a été démissionné après avoir tenté de fusionner la direction générale des impôts et celle des comptes publics en 2000] pourra longuement vous parler. Commenter est toujours plus plaisant qu'agir."
Laurent Wauquiez développe ensuite son argumentaire bien rodé : pas de file d'attente devant les agences ou de retards d'indemnisation comme en 1993 ; le recrutement de 1840 agents pour épauler les agents de Pole emploi et la mise en place de plateformes régionales téléphoniques pour gérer le 3949 ; l'amélioration du service rendu aux demandeurs d'emploi...

N'en déplaise à Laurent Wauquiez, Bertrand Delanoë a au moins raison sur un point même s'il a selon moi tort sur la forme : il va bien falloir finir par renforcer les moyens du Pôle emploi. En un an, 625 000 demandeurs d'emploi (catégorie ABC) sont venus gonfler les rangs de l'ex-Anpe. A côté, les 1840 recrues et les 500 CDD en renfort dans les plateformes téléphoniques sont peu de choses... Surtout si, comme tous les pronostics le disent, l'hémorragie au niveau de l'emploi continue quelques trimestres encore. On annonce pas moins de 650 000 chômeurs de plus en 2009...

Marc Landré

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Commentaire (perfide) de la fusion pour les nuls:

A vrai dire, nous sommes un peu jaloux ! A ce jour nous n'avons reçu aucune réponse à la lettre collective adressée à l'Elysée le 14 septembre 2009 (link)
Un double de cette lettre a été envoyé à Laurent Wauquiez sur son blog. Faudra-t-il que Noèle Obalkhon brigue la Présidence de la République et Paco Thyzon la Mairie de Paris pour que Laurent Wauquiez daigne répondre en direct à 99 agents de Pôle emploi ?
Lolo, si tu lis ces lignes, répond nous ! Nous te promettons que ta réponse sera intégralement reproduite sur le blog. 
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Alors biloutte on est blazé ? On en veut à la société ? Si t'es trop taxé il y des solutions...Faut arreter de se lamenter et penser plutot a avancer...<br /> Regarde le coté positif on bosse pour aider les autres...travailler plus pour qu'ils en fassent moins...lol<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ce genre de réponse, c'est vraiment de la branlette pour politicen. "c'est pas moi,c'est toi qui a commencé" et "vous aviez rien fait avant et ben nous si", etc, etc. que des parioles de niveau<br /> maternelle pour des gens qui sont sencés faire partie "d'un élite" (de rouge). ca fait 20 ans que je suis la vie politique, et bien franchement, quant j'entends vos discours et commentaires plein<br /> de vides, de fatuité, de platitudes et surtout de conneries, et bien je me sens vraiment....<br /> offensé qu'on nous prennent sans arret pour des cons. et le pire c'est que la majorité des electeurs jouent le jeu de cette caste, mais bon vous me direz : alors on vote pour qui alors ? ben alors<br /> rien, plus rien, la pseudo-republique française continue d'avancer avec ses wagons- betaillére conduits par un fantome aux ordres de multiples cheffaillons de gare qui ne veulent qu'une chose,<br /> rester chef de gare au minimum et ne surtout ne pas réintégrer la betaillére.<br /> quand comprendrions nous qu'il n'en n'ont rien à battre de nous pauvres gueux contribuables. d'un extreme à l'autre seul compte la place occupée, le peuple paiera. il sera toujours plus facile de<br /> piquer 1 euros à 100 personnes que 100 euros à une seule. nous ne sommes que des variables économqiues d'ajustement et d'assujetissement.<br /> désolé je suis un peu long et con(fus) mais ca fait du bien (parfois).<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pour parler du sinistre Lombard... rien qu'apres ses propos sur "la mode du suicide" à France Telecom, il aurait du etre viré dans les 5 minutes... quand je vois que le gouvernement le soutient, àa<br /> montre bien le niveau et l honneteté de tous ces gens...<br /> <br /> Francois Chereque (qui n'est pas un dangereux extremiste, c le moins que l'on puisse dire...) de la CFDT reprend dans Le Journal du Dimanche d'aujourd'hui la comparaison entre Pôle Emploi et France<br /> Telecom il y a quelques années...<br /> <br /> Et dire que pendant ce temps là, depuis le mois de mai, (sans doute par la faute d'un incident technique), sur le blog de Lolo Wauquiez tout n'est que calme, volupté, fleurs roses et ciel bleu...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et oui , sur le blog de lolo, depuis le mois de mai on ne peut plus poster ses commentaires. Il faut que ce bébé se fasse les dents et surtout que l'on ne voit pas sur ce blog toutes les conneries<br /> qu'il fait et que l'on peut lui retourner.<br /> C'est cela la democratie à la sarkozyenne<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> de la Bretagne à la Polynesie ... Quand les orchidées sentent les moules....<br /> <br /> Quand le PDG de France Télécom voulait mettre fin à la "pêche aux moules"<br /> NOUVELOBS.COM | 03.10.2009 | 16:35<br /> <br /> Une vidéo mise en ligne par le site Mediapart montre Didier Lombard mettant la pression sur ses équipes, le 20 janvier dernier. Ceux des salariés qui "ne sont pas à Paris, qui pensent que la pêche<br /> aux moules c'est merveilleux... eh bien c'est fini", lance-t-il notamment, alors que la série des suicides a déjà commencé.<br /> <br /> Le 20 janvier dernier, la pression était déjà palpable chez France Telecom, comme en témoigne une vidéo, dénichée vendredi 2 octobre par le site internet Mediapart, qui y consacre un article. Alors<br /> qu'il remet devant ses équipes les Orange Labs Awards (des trophées de l'entreprise récompensant les meilleures innovations technologiques), Didier Lombard, le patron d'Orange France Télécom qui<br /> fait aujourd'hui la Une des médias depuis la série de suicides de salariés de France Télécom, s'adresse en ces termes à ses salariés : "On sait pas bien ce qui va se passer. Il va falloir qu'on<br /> s'adapte à la réalité qui va se présenter vers nous avec une rapidité encore plus grande."<br /> Et de lancer, comme un avertissement : "Ceux qui pensent qu'ils vont pouvoir continuer à être sur leur sillon et pas s'en faire tranquille, se trompent." Ce n'est pas tout : ceux des salariés de<br /> France Télécom qui "ne sont pas à Paris, qui pensent que la pêche aux moules c'est merveilleux... eh bien c'est fini", ajoute Didier Lombard. Une petite phrase qu'il explicite : "Même s'ils<br /> resteront aussi nombreux, il y aura autant de crédits, autant d'activités, il va falloir qu'on s'adapte aux sujets tels qu'ils sont sur la table aujourd'hui et pas ceux qu'on a rêvés il y a vingt<br /> ans."<br /> <br /> "Une blague entre camarades"<br /> Un porte-parole de la direction d'Orange, contacté par Mediapart vendredi, a cherché à nuancer ces déclarations du PDG de France Télécom, tenues lors de cette réunion privée et dont les images<br /> n'étaient pas destinées à la diffusion en dehors du groupe : "C'est un homme qui s'adresse à des chercheurs du centre de recherche de Lannion, dont lui-même est issu", a-t-il expliqué. Il<br /> s'agissait "d'une blague entre camarades de Polytechnique. La pêche aux moules est une allusion à la Bretagne, il ne s'agissait pas de stigmatiser les fonctionnaires".<br /> Reste que la diffusion de cette vidéo ne va pas arranger les affaires de Didier Lombard, en pleine polémique sur le stress au travail et les restructurations brutales de France Télécom. Sur les 24<br /> suicides recensés depuis 18 mois dans l'entreprise, un technicien de ce centre de recherches et de développement de Lannion s'est donné la mort dans la nuit du 29 au 30 août,<br /> <br /> <br />
Répondre