La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Communiqué de presse de l’intersyndicale
Pôle emploi Lorraine
CFDT – CFTC – CGT – SNAP – SNU
Alors que le chômage ne cesse de croître, le projet de loi de finance 2012 prévoit une baisse des crédits dédiés au travail, à l’emploi et à la formation professionnelle de prés de 15%.
Le budget de Pôle emploi sera nécessairement impacté, alors même que nous savons qu’une nouvelle cure d’austérité concernant les dépenses de l’Etat est déjà prévue.
Depuis sa création Pôle emploi est en déficit chronique (118 millions d’euro en 2009, 185 millions en 2010, 125 millions en 2011). Une nouvelle baisse du budget de Pôle emploi ne fera qu’empirer la situation.
Les services rendus à nos usagers se sont fortement dégradés générant une agressivité croissante dans les Pôle emploi. Le nombre d’agressions a augmenté de 20% au premier semestre 2011.
Les causes de cette dégradation des services et de l’accroissement de l’agressivité sont à rechercher dans le manque de moyens, d’effectifs et aussi dans la volonté incessante de faire des économies d’échelle en détériorant nos métiers et nos missions.
Les salariés de Pôle emploi sont surchargés de travail : portefeuille de plus de 200 chômeurs à suivre, demande d’allocation traitée en retard, etc.
Le nombre d’arrêts maladie est en augmentation de 20%.C’est le symptôme indéniable d’un mal-être de plus en plus important chez les salariés face à une situation inextricable : surcharge de travail concomitante à une dégradation de nos conditions de travail, dans un contexte de perte de sens de nos métiers et missions.
C’est pourquoi les organisations syndicales signataires appellent à la grève le 14 novembre 2011,
à la veille du débat parlementaire portant sur le budget 2012 du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Nous vous invitons à une conférence de presse que nous tiendrons dans nos locaux syndicaux sur le site Pôle emploi - Rond-Point Marguerite de Lorraine - Nancy, à 9h00 le 14 novembre 2011