La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Comme vous le savez, le dispositif CSP est en place depuis le 1er septembre, le temps que les premiers bénéficiaires voient leur dossier indemnisation traité, nous ne recevons en premier rdv les premiers CSP que depuis la semaine dernière.
Or, comme nous l'avions perçu dès début septembre à l'annonce des caractéristiques du dispositif CSP, les règles de sortie du CSP sont catastrophique pour notre métier de conseiller et notre mission d'accompagnement à l'emploi.
En effet, les adhérents sortent du dispositif :
* dès le troisième contrat de travail signé (même non jointif ou court) ;
* ou s'il y a 3 mois de période de travail, en un ou plusieurs fois ;
* ou en cas de signature d'un contrat de moins d'un mois ;
* ou en cas de signature d'un contrat de travail avec un particulier.
Le CSP est déjà surnommé "Contrat de Sortie Précipité" par les conseillers...
Les adhérents que nous avons reçus nous font tous la même remarque d’une manière ou d’une autre, tout est fait pour que les personnes ne recherchent pas d’emploi, mieux vaut rester en CSP, rémunéré 12 mois à son ancien salaire plutôt que de risquer de perdre le bénéfice de ce généreux dispositif à cause d’un contrat de travail pas comme il faut…
En CTP et CRP, les adhérents réintégraient le dispositif après des missions d'intérim ou cdd inférieurs à 6 mois, et même en cas de contrat > à 6 mois, ils étaient gardés dans le dispositif...
Et on a déjà des cas aberrant (comme nous l'anticipions depuis début septembre), par exemple, des licenciés économiques (bâtiment, préparation de commande, logistique par exemple) qui entre leur licenciement et le premiers rdv CSP ont obtenu des cdd ou mission d'intérim, et à qui on doit annoncer au 1er rdv d'accompagnement CSP qu'en fait, au vu des règles du CSP, ils sont déjà sortie du dispositif !
Nos craintes qu'en à l'implication de ces règles ont été signalées à nos managers dès septembre, avec remonté en DR, aucun retour...
En échangeant avec d'autres conseillers CSP dans d'autres régions, les ressentis sur ces règles du dispositif sont les même, elles ne sont pas adaptées à la réalité du fonctionnement du marché du travail et à notre mission d'accompagnement vers l'emploi.
Paule E.