La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Le possible déménagement de l'agence de Pau rue Paul et Henri Courteault fait débat
La crainte de perdre Pôle emploi à Saragosse
« C'est insupportable, c'est une provocation de vouloir fermer une agence dans un quartier où les demandeurs d'emploi sont nombreux ! On ne comprend pas. » Olivier Dartigolles, conseiller municipal communiste représentant du Front de gauche dans le département a réagi très rapidement à une information diffusée chez un confrère faisant état d'un possible déménagement de l'agence paloise pour Lons.
« Nous allons demander un rendez-vous au directeur territorial et mettre en place dès jeudi prochain une pétition que les usagers de Pôle emploi pourront signer », poursuit l'élu, accompagné hier du secrétaire de section du PCF, Ivan Lanta, ainsi que de Claire Rey qui s'est souvent mobilisée pour la cause des chômeurs. « Je suis moi-même demandeur d'emploi, explique-t-elle. Je suis scandalisée que mon agence ferme dans un quartier où il y a une explosion du chômage. »
Même son de cloche du côté de Josy Poueyto, conseillère générale Modem de Pau-centre et conseillère régionale d'Aquitaine. « C'est un deuxième coup dur pour Pau et le quartier Saragosse après la décision de fermer et démolir le collège Jean Monnet, écrit-elle dans un communiqué. Alors qu'avec le président de la mission locale pour les jeunes, Olivier Dartigolles, je me bats pour que le village de l'emploi reste à la plaine de jeux de Saragosse, au cœur d'un quartier où le chômage est élevé et frappe toutes les générations, le directeur départemental du Pôle Emploi annonce la fermeture de l'Agence du quartier ! »
La direction de Pôle emploi n'est pourtant pas définitive sur le sujet. « Il y a bien une discussion avec les organisations syndicales sur le relogement de l'agence mais rien n'est fait et cela ne serait pas avant l'horizon d'un an ou deux », explique-t-on à la direction régionale.
On ignore quelles pourraient être les motivations de la direction de déménager un site qui accueille 4 400 demandeurs d'emploi. L'organisation de Pôle emploi à Pau qui regroupe depuis deux ans l'ex-ANPE et les ex-Assedic est encore très mouvante.
Des considérations économiques mais aussi immobilières entrent en jeu. Pôle emploi est en effet propriétaire des agences de Pau-Blum et Pau-centre mais pas de Pau-Saragosse. Le déménagement à Lons sur un terrain acheté pourrait être une raison. Pôle emploi a aussi le souci d'équilibrer ses services sur l'agglomération. Pour l'instant, elle n'a aucune agence dans l'ouest.
Quant aux usagers, ils étaient surpris hier à l'image de Yohann, 23 ans, qui habite le secteur des Fleurs. « En l'espace d'un an, j'ai changé trois fois d'agence, trois fois de conseiller, confie le titulaire d'un BEP vente et menuiserie. C'est pénalisant pour l'organisation. Et puis, je n'ai pas eu de propositions. On m'a surtout conseillé d'ouvrir ma boîte, de me débrouiller seul. »
Sans compter que le vrai problème se pose après. « Quand on arrive devant un patron, qu'on est un peu basané ou qu'on a un look différent, c'est pas évident ! »
Il promet de signer la pétition lancée par le Parti communiste.