La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
En exclusivité sur la fusion pour les nuls: un rapport encore non publié sur l'efficacité de l'accompagnement des jeunes par les OPP (opérateurs privés de placement)
Ce rapport n'est pas encore sous sa version définitive. Il est présenté en l'état au Conseil d'Administration de Pôle emploi, qui doit faire ses remarques.
Extrait:
Les effets de l'accompagnement OPP diffèrent selon le statut en emploi 8 mois avant l'interrogation.
Pour les jeunes qui n'étaient pas en emploi initialement, les effets sont légèrement mais signicativement positifs sur la probabilité d'emploi à 8 mois : les jeunes ayant bénécié de l'accompagnement OPP voient leur probabilité d'emploi augmenter de 4 points. La probabilité d'accéder à un emploi durable augmente de 5 points en moyenne. Lorsque l'on décompose l'emploi durable entre CDI et CDD-interim de plus de six mois, on constate que le surcroît d'emploi durable provient exclusivement d'emploi en CDD ou intérim : l'effet de l'accompagnement OPP est nul sur la probabilité d'accéder à un CDI mais augmente de 6 points la probabilité de signer un CDD de plus de six mois ou d'entrer dans une mission d'intérim de plus de six mois. Les effets de l'accompagnement OPP sur la probabilité d'obtenir un emploi à temps complet ou un statut de cadre sont à peu près nuls.
La probabilité d'être à la recherche d'un emploi est réduite de 3 points pour les jeunes ayant suivi un accompagnement OPP mais cet effet n'est pas statistiquement signicatif.
Concernant les jeunes initialement en emploi, le fait de passer par un accompagnement OPP ne semble affecter signicativement aucune des variables retenues. Il est possible que ces jeunes soient entrés plus tard que les autres dans l'accompagnement OPP, au terme par exemple d'un contrat court ou d'une période d'intérim. L'enquête de suivi ayant lieu environ huit mois après l'orientation aléatoire vers l'accompagnement OPP, ils ont donc plus de chance que les jeunes initialement sans emploi d'être encore en accompagnement à la date de l'enquête. Ceci pourrait expliquer la différence de résultats entre ces jeunes et ceux qui n'avaient d'emploi en entrant dans l'expérimentation.
Le rapport (texte intégral): Accompagnement des Jeunes par OPP