Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Baisse des sorties de Pôle emploi.

Le chômage poursuit sa progression

1929.jpg

Très forte hausse du chômage au mois de juillet

Le Figaro  27 août 2012

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a bondi de 43.300 en juillet, à 2,98 millions de personnes. C'est la plus forte hausse depuis avril 2009.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A (sans aucun emploi) à Pôle emploi a bondi de 41.300 en juillet. Il s'agit de la plus forte hausse enregistrée depuis avril 2009. Pis, cette progression - la 15e d'affilée - est 2,5 fois plus forte que la moyenne des augmentations sur l'ensemble du premier semestre 2012 et augure mal des mois à venir. Sauf renversement de tendance plus qu'improbable, le cap symbolique des 3 millions de chômeurs sera largement dépassé dans un mois, pour les données relatives à la fin août. Pôle emploi comptabilisait fin juillet 2.987.100 demandeurs d'emploi dans la catégorie de référence, en progression de 8,5% sur un an.

La note est encore plus salée si on ajoute les demandeurs d'emploi en activité plus ou moins réduite (catégories B et C): +58.300 fin juillet. Il s'agit, pour ces trois catégories, de la 18e hausse d'affilée, du jamais vu là encore depuis plus de trois ans. Au total, Pôle emploi recensait fin juillet 4.453.800 chômeurs en catégories A, B et C, en progression de 7,9% sur un an. Un record!

Baisse des sorties de Pôle emploi

Pas une classe d'âge n'échappe à la forte hausse estivale, à commencer par les jeunes (-25 ans) et les seniors (+50 ans), qui voient leur nombre de demandeurs d'emploi augmenter respectivement de 1,4 et 1,8% sur un mois. Il s'agit, pour les +50 ans, de la 40e hausse en 42 mois! La situation se complique également un peu plus pour les chômeurs de longue durée (sans emploi depuis plus d'un an), dont le nombre progresse de 1,4%, à plus de 1,7 million. Cette catégorie représente désormais 38,4% de l'ensemble des demandeurs d'emploi, soit une proportion en progression de 8 points en trois ans. Sans surprise, les inscrits depuis plus de trois ans (les «très longue durée») sont les plus mal lotis: +1,9% sur un mois et +21,8% sur un an!

La hausse de juillet est en grande partie due à l'effondrement du nombre de sorties de Pôle emploi enregistrée, passée de 485.200 en juin à 466.700 le mois dernier. Soit un delta de 18.500. Tous les items de sortie sont en baisse: pour reprise d'emploi (-5,9%), entrée en stage (-13%), arrêt de recherche (-6,4%) ou encore radiation (3,7%).

Derniers indicateurs inquiétants: les offres d'emploi collectées et satisfaites qui ont plongé en juillet sur un mois, respectivement de 7,7% et 5%.

 

Les chiffres officiels de la DARES

 

bandeau info

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Camba, on pourrait parler aussi de " persistance du séjour" dans le chômage. Une sorte de version centriste de la mécanique des fluides, qu'en pensent nos experts de LFPLN ?<br /> <br /> Au fait Cambacérès, nous attendons toujours la VRAI recette de César : tu la dois à tous les lecteurs de LFPLN pour ta très grande faute devant la Bonne Mère !<br /> <br /> Comme la mule du pape je n'oublierai rien !
Répondre
J
Bonjour Camba,<br /> <br /> Comprendras-tu que tout est rigolade sauf la souffrance et la mort !<br /> <br /> Bonne chance à toi,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre
C
hormis les sujets de rigolade gracieusement offerts par les échanges entre JN et Heurtault - spécialistes autoproclamés et vieilles coquettes qui annoncent périodiquement leur départ pour mieux<br /> revenir 8 jours après - il serait intéressant de s'intérroger pourquoi même LFPN comme un vulgaire communiqué ministériel, en vient à titre "baisse des sorties du chomage", là où il y a surtout<br /> hausse des entrées...
Répondre
J
Merci Sieur KRYMSKY,<br /> <br /> Quand Camba se prend pour Pagnol : attention les dégats.<br /> <br /> Bonsoir à tous,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre
C
pauvre heurtault........
Répondre