Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Sale temps pour les chômeurs, et pour Pôle emploi.

 

Action-pole-emploi-2.jpg

Le chômage grimpe encore, Pôle emploi revoit le suivi des chômeurs

La Tribune  27 novembre 2012

 

Sans surprise, pour le dix-huitième mois consécutif le nombre des demandeurs d'emploi a continué de croître en octobre. Le nombre des chômeurs (catégorie "A") a progressé de 45.400 soit, +1,5% sur un mois (France métropolitaine). Si l'on tient compte des demandeurs d'emploi ayant exercé une activité partielle en novembre, l'évolution est de 1,6% (+71.500) soit 4.587.000 inscrits. Pour faire face à cet afflux, Pôle emploi est en passe de finaliser un niveau dispositif d'accompagnement des chômeurs, plus ou moins appuyé selon que le demandeur d'emploi se trouve en difficulté ou non.

Dix-huit mois!!! Fin octobre, pour le dix-huitième mois consécutif, le nombre des demandeurs d'emploi a progressé en France. Certes, le président de la République, suivi par son gouvernement, a prévenu: il ne faut pas compter sur une inversion de la tendance avant, au mieux, la fin 2013. Un exercice de lucidité nécessaire, vu la conjoncture morose. Il n'empêche, chaque publication mensuelle des statistiques sur le chômage continue de faire mal. Fin octobre, selon les dernières données du ministère du Travail publiées ce mardi 27 novembre, il y avait 3.352.700 demandeurs d'emplois inscrits en catégorie "A" (y compris Dom), soit une progression de 1,4% sur un mois et surtout de 10,2% sur un an .


 

45.400 chômeurs de plus en un mois en France métropolitaine


Pour la seule France métropolitaine, le nombre des demandeurs d'emploi en catégorie "A" progresse de 45.400 sur un mois (soit +1,5%) et de 10,6% sur un an.
Si, cette fois, l'on ajoute également les demandeurs d'emploi qui ont exercé une activité réduite durant le mois, le nombre des chômeurs (y compris Dom) s'élève à 4.870.800 (catégories "A, B et C), soit une hausse de 9,2% sur un an. Et avec la conjoncture morose, pas de miracle non plus s'agissant de la durée du chômage. Le chômage de longue durée (plus d'un an) concerne maintenant 1.775.800 personnes, soit une progression impressionnante de 11,5% en un an.


Faute de croissance, le gouvernement table sur les emplois aidés et le crédit d'impôt pour freiner la hausse du chômage


Des données toujours aussi déprimantes donc. Le gouvernement fait le dos rond en attendant des jours meilleurs. Pour ralentir la hausse, il compte bien entendu sur ses différentes "armes" anti-chômage. Les contrats aidés, d'abord. Dont les 100 000 contrats d'avenir (réservés au secteur non marchand) prévus pour 2013. Le rythme de signatures de ces contrats est déjà assez élevé. Le contrat de génération ensuite (dans le secteur marchand) qui va permettre en 2013 d'inciter les entreprises à recruter un jeune tout en gardant un senior dans son emploi. Le soutien à l'économie, ensuite. Avec, en premier lieu, le pacte de compétitivité et son fameux crédit d'impôt en faveur de la compétitivité et de l'emploi (CICE). Un crédit d'impôt qui sera d'autant plus favorable pour les entreprises que leur masse salariale (pour les salaires inférieurs à 2,5 Smic) sera élevée. La réforme du marché du travail , enfin. Le gouvernement attend beaucoup des partenaires sociaux dans le cadre de la grande négociation qu'ils ont engagé pour fluidifier les règles régissant l'emploi. Normalement, patronat et syndicats doivent avoir abouti pour le 31 décembre...


3 niveaux  de suivi différents à  Pôle emploi pour les chômeurs


En attendant, pour faire face à cet afflux de demandeurs d'emploi, Pôle emploi est en passe de finaliser son nouveau dispositif d'accompagnement des chômeurs, baptisé "suivi différencié". Après évaluation, les demandeurs d'emploi seront divisés en trois catégories. Les chômeurs les plus éloignés de l'emploi seront considérés comme prioritaires. Ils bénéficieront d'un accompagnement renforcé, assuré par des conseillers qui ne pourront pas suivre plus de 70 dossiers au total. Actuellement, grosso modo, un agent de Pôle emploi suit 160 chômeurs. A un second niveau, on trouvera des chômeurs en moindre difficulté. Eux, auront droit à un accompagnement "guidé" dont les modalités seront arrêtées avec le conseiller. A ce niveau, chaque conseiller ne devra pas suivre plus de 150 chômeurs. Enfin, au troisième niveau, se situeront les demandeurs d'emploi semblant les plus autonomes et les plus proches de l'emploi. Ils feront l'objet d'un simple suivi administratif avec un rendez-vous en agence limité à tous les 4 mois environ. Un conseiller suivrait au maximum 350 dossiers ce type.

 

bandeau info

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
1999 ou 2000, en décembre (le 15, ça ne s'oublie pas!). Président de la CPN 3 : Morin ...<br /> Cette crapule a demandé le licenciement sec en précisant que si "la parité" votait pour, il se contenterait de demander deux ans de suspension. Ils l'ont fait, ces salauds! Ils ont voté "pour"!<br /> Comprenant leur bévue monumentale, certains ont agi auprès du DG. La sanction a été ramenée à 3 mois et demi ... Elle a été amnistiée par la loi en 2002, à la suite de l'élection présidentielle ...<br /> Donc, ne perds pas ton temps à chercher quoi que ce soit : le dossier a été, conformément à la loi d'amnistie, détruit.<br /> Va te faire foutre avec ton SNU!
Répondre
M
Tu me sembles bien sanguin mon cher Jacques. Serait-ce pour une telle raison que tu serais passé en conseil de discipline ?<br /> Ceci dit tu n'as toujours pas répondu, tu dois donc avoir des choses à te reprocher, toi qui n'a jamais failli...
Répondre
J
Pour rigoler? Parce que ce genre de choses, ça te fait rigoler? Tu as bien de la chance de ne pas être à portée de mon poing sinon tu le prendrais à coup sûr dans la gueule. Et je te garantis que<br /> le sang giclerait!<br /> Va te faire foutre avec ton SNU!
Répondre
M
C'est ç'la oui c'est ç'la mon cher Jacques. Au fait t'as pas répondu à ma question : c'était en quelle année et en quelle CPN ton conseil de discipline ? Non, juste que je vérifie tes dires, je<br /> vais bien trouver un élu qui s'en rappelle. Juste pour rigoler, pour voir si effectivement tu n'as jamais failli.
Répondre
J
Eh oui, Baghera! C'est malheureusement comme ça que ça va se passer ... C'est à cause de ce genre de pratiques infâmes que le "Suivi Mensuel Personnalisé" nous est tombé dessus!<br /> Il fallait montrer que l'on travaillait, à "l'Âne Péheut" (hi, han! hi, han!) ... Alors on s'est mis à saisir des entretiens, pour un oui, pour un non ... A l'accueil pour un passage de quelques<br /> minutes, à la suite d'un "atelier" (en plus de "l'atelier", évidemment; comme ça, on avait double saisie!) ...<br /> Et on s'en est vanté! 45 millions d'entretiens, qu'elles disaient, les statistiques! Tu parles ... Mon cul! Du grand n'importe quoi ...<br /> <br /> Sauf qu'ensuite, un Premier Ministre est venu ... Il savait lire, le con! Et il savait faire une division à deux chiffres, voire même à trois ou quatre chiffres ... Donc, 45 millions d'entretiens<br /> par an alors qu'il y avait 4,5 millions de demandeurs d'emploi inscrits dans les registres ... ça fait un entretien par mois et par demandeur si on tient compte de la période des congés annuels<br /> d'été! Après, c'est un "simple" problème d'organisation ... Ben , voyons!<br /> <br /> Il va bien falloir qu'un jour certains fassent leur introspection et se demandent "Dans quelle mesure n'ai je pas, moi, en me faisant complice de ce genre de pratiques, contribué à saccager l'outil<br /> de travail et, par conséquent, la vie même des demandeurs d'emploi dont j'étais sensé m'occuper?"!<br /> Combien, parmi les lecteurs réguliers de ce blog, se sont livrés, sciemment, à ces petites saloperies? Combien, parmi les commentateurs réguliers de ce blog, ont eu, à plus grande échelle<br /> peut-être, la même attitude?<br /> <br /> IL Y EN A AU MOINS UN QUI N'A JAMAIS FAILLI : JACQUES HEURTAULT! J'en éprouve une très grande fierté!<br /> <br /> C'est pour ça que, désormais, je n'accepte plus aucune (je dis bien aucune!) leçon ou attaque personnelle ... Que chacun, susceptible de se sentir visé, se le tienne pour dit!
Répondre