Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Pôle emploi: le bouc émissaire

Interruption des contrats aidés: Quand la préfète se défausse sur le Pôle emploi ...

boucEmissaire

 

« Il y a eu une maladresse de gestion de la part de Pôle emploi »

 

Sud Ouest 2 décembre 2010

Le dysfonctionnement à l'origine des craintes d'arrêt est réglé.

Les alertes lancées par les élus et les syndicats sur la fin de nombreux contrats aidés par l'État n'auront peut-être pas été inutiles (lire « Sud Ouest » de mardi). Mardi matin, la préfète de la Dordogne Béatrice Abollivier a annoncé qu'il n'y avait plus de quoi s'inquiéter : « Il y a eu une maladresse de gestion de la part de Pôle emploi, à qui on avait demandé de faire le point sur la consommation des crédits. Mais cela ne voulait pas dire que l'on arrêtait ces contrats. » Bref, tous ces contrats (et notamment les CAE, contrats d'accompagnement à l'emploi), qui concernent des collectivités, des services publics ou des associations, vont continuer. Enfin, presque. « Ils sont limités au maximum à 24 mois, sauf certains concernant des personnes de plus de 50 ans qui peuvent être prolongés durant cinq ans », précise Jean Popowycz, de l'antenne départementale de la Direction régionale du travail et de l'emploi.

Il y a quand même aussi une baisse de crédits qui permettra d'en financer un peu moins : « Nous en avions 3 040 en 2009 et 3 606 en 2010 grâce à des fonds exceptionnels du plan de relance. Nous revenons aux alentours de 3 000. » Mais la Dordogne, avec 19 % des crédits sur la région (et seulement 12 % de la population), est la mieux servie d'Aquitaine.

 

Priorité au médico-social

La préfecture assure suivre tous les contrats annoncés comme devant s'arrêter et demander à Pôle emploi de régler le problème, puisque les crédits sont là.

L'accent va être mis sur tous les emplois médico-sociaux, qui représentent une grosse partie de ces contrats en Dordogne : « Il y a de gros besoins dans ces domaines et ces contrats, avec de la formation, peuvent déboucher sur des emplois pérennes », précise Didier Couteaud, le directeur départemental des populations. Voilà pourquoi les postes en hôpitaux, maisons de retraite, établissements s'occupant de personnes handicapées ou pour l'accompagnement d'enfants handicapés en milieu scolaire seront prioritaires.

« Ces contrats sont très importants pour les personnes qui avaient perdu le contact avec l'emploi, pour leur permettre de reprendre pied », rappelle la préfète. Les annonces de ces dernières semaines avaient fait naître bien des angoisses. C'était la faute de Pôle emploi

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> J'invite les rédacteurs de cet article à venir se pencher sur ce qui passe ailleurs sur ce sujet :<br /> http://sd72.fsu.fr/spip.php?rubrique58<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> bruler une agence c'est faire un peu comme le type de ce cité qui brûle la voiture de son voisin. autant bruler les chateaux...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oui 84 séquestrer n'est pas suffisant. d'ailleurs je suis totalement opposé à ce genre de pratique.il semble même que de donner l'adresse d'une agence soit interdit au cas où elle soit enflammée<br /> quelques temps plus tard( ce qui est totalement inqualifiable).la direction générale est globalement ouverte aux revendications des agents et va globalement répondre aux attentes.xb t'es le<br /> meilleur.<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> "séquestrer n'est pas suffisant" : nous partîmes à 25000 et c'est à 5 que nous arrivâmes ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> paule,l'aquitaine,combien de division?ça représente quedale.les cae c'est aussi quedale.mais le dt qui demande un droit de réponse là je suis d'accord,c'est important,respect.celle-là ou celui-là<br /> faut le protéger,il n'a proféré que des choses intelligentes.opposons nous comme cambalinfame à sa séquestration future.les dt soutiennent toujours les agents,c'est bien connu,n'est-ce pas<br /> martine?xb dans mon cœur.<br /> <br /> <br />
Répondre