La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Nombre de suppressions de postes à Pôle emploi en 2011: l'embrouille !
Photo archives: manifestation nationale République-Porte des Lilas Paris 9 novembre 2010
Suite au vote des députés et sénateurs en faveur du PLF 2011 (Projet de loi de finances), la situation semblait claire et limpide: suppression de 1800 ETP à fin 2011, soit 1500 CDD et 300 CDI. Notons au passage que 1800 ETP représentent presque 2000 salarié-e-s de Pôle emploi: voir notre article du 28 novembre ---} link
Or Christian Charpy le magicien annonce aujourd'hui aux syndicats la suppression de "seulement" 785 ETP en 2011, dont seulement 20 CDI. Voici l'argumentaire de la Direction:
1. Les suppressions de postes vont s'étaler sur 2 ans: 2011 et 2012. (Mais celà suppose que le PLF 2012 sera une opération blanche ! On peut craindre au contraire l'annonce fin 2011 d'une nouvelle baisse d'effectifs pour 2012.)
2. Il faut tenir compte de l'arrivée des collègues ex-AFPA. Ceux-ci étant intégrés en cours d'année 2010, ils représenteraient + 168 ETP en effet d'année pleine. Il ne reste donc plus que 300 - 168 = 132 CDI à faire disparaître en 2 ans, soit 20 CDI en 2011 et le reste en 2012.
3. Le total des CDD à "dégraisser" devient alors 1800 - 132 = 1668 ETP sur 2 ans, soit 765 en 2011 et 903 en 2012.
4. L'impact réel de la baisse des effectifs en 2011 serait donc 765 CDD + 20 CDI = 785 ETP
Le tableau ci-dessous récapitule le nombre des ETP programmés en 2011 et 2012. Il convient de souligner que les chiffres indiqués pour 2012 ne représentent que l'impact en année pleine des décisions 2011.