Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Espagne: Près d'un actif sur quatre est au chômage.

Chômage et récession en Espagne

Madrid-27-avril-2012.jpgPhoto: Vendredi matin à Madrid

 

Le chômage en Espagne à 24,44%, un record depuis 1996

 

afp logo

 

27 avril 2012

 

L'Espagne comptait à la fin du premier trimestre près de 5,7 millions de chômeurs, soit un taux de 24,44%, le plus élevé depuis le début de la série statistique en 1996, selon les chiffres officiels publiés vendredi.

Alors que le pays est de nouveau entré en récession ce trimestre, le nombre de sans-emploi, qui s'élève à 5.639.500, a continué à progresser par rapport à la fin 2011 où le taux de chômage atteignait 22,85%, a annoncé l'Institut national de la statistique (Ine).

La progression du chômage s'est encore accélérée puisque 374.000 personnes ont perdu leur emploi au premier trimestre de cette année, contre 295.300 durant le dernier trimestre 2011.

Cette mauvaise nouvelle, au moment où le gouvernement de droite est engagé dans un effort de rigueur sans précédent, s'ajoute à l'entrée du pays, une nouvelle fois, en récession.

Cette annonce doit être confirmée officiellement lundi par l'Ine : la Banque d'Espagne table sur un recul du PIB de 0,4% au premier trimestre par rapport au précédent, où il avait baissé de 0,3%.

Autre mauvaise nouvelle: le rythme de l'inflation espagnole est reparti à la hausse en avril, à 2% sur un an, selon les chiffres provisoires publiés vendredi par l'Ine.

L'inflation, qui avait atteint un pic en avril 2011 à 3,5%, un plus haut depuis octobre 2008, était depuis presque constamment en recul et avait atteint 1,8% en mars.

La Bourse de Madrid a ouvert vendredi matin dans le rouge, perdant très vite plus de 2,5% et repassant sous la barre symbolique des 7.000 points, alors que l'agence Standard & Poor's a dégradé jeudi de deux crans la note de la dette souveraine de l'Espagne, à BBB+.

A 07H02 GMT, l'indice Ibex-35 des valeurs vedettes espagnoles cédait 2,59% à 6.845,2 points, emporté notamment par les valeurs bancaires: Santander, numéro un en zone euro par la capitalisation, chutait de 4,38% à 4,542 euros et BBVA, deuxième banque espagnole, s'effondrait de 4,81% à 4,905 euros.

 

bandeau info

Click here to find out more!

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci, de nous transmettre ces infos. Pourvu qu'on soit de plus en plus à nous rendre compte de la supercherie (et surtout les syndicats qui devraient s'unir pour dénoncer cela tous ensemble..<br /> enfin ceux qui ne sont pas néolibéraux ou dans l'utopie de la grande nternationale)! Plus j'avance et plus je me dis : mais oui, mais c'est bien sûr, les pièces du puzzle se reforme et çà me<br /> redonne de la pêche car je sais de mieux en mieux où je peux agir pour continuer à agir malgré tout pour l'intérêt général : partager l'information avec tous ceux qui subissent ces manipulations<br /> mentales.<br /> D'ailleurs, je viens de trouver ceci de JL BEAUVOIS sur la psychologie sociale expérimentale et le libéralisme (individualisme). Je pense que cela t'intéressera aussi (en 2 parties) :<br /> http://www.dailymotion.com/video/xojq13_jean-leon-beauvois-1-2_creation
Répondre
P
Attali cest le "Alain Minc" de gauche, un bouffon, qui possède des nègres pour coller/copier des livres prolifique, sur tout (voir sa bibliographie... et le livre concernant le notion de "temps",<br /> sic),qui a fait des dépenses somptueuses lors de ses multiples "gérances" (voir les ex Canard Enchainé) et qui doit certainement avoir de l'argent a protéger donc fait de l'idéologie pour son<br /> compte en banque d'ou la sensation de girouetisme qui n'en ai pas un.Si l'on ajoute qu'un Elie Cohen l'est lui aussi, cette éminence grise du libéralisme aupres de Hollande, la galère ne fait que<br /> se poursuivre mais de manière bienveillante, la main sur le dos, amicalement," je te demande de t'exclure de mon système toi même puisque tu es inutile" ainsi va la vie de l'homme,<br /> monstreuse!!!!!!!
Répondre
E
erreur, le rapport a été remis en 2008.
Répondre
E
Le taux de chômage fait partie de l'arsenal des néolibéraux pour rendre docile la main d'oeuvre; le chantage des marchés financiers sur les délocalisations ou la libéralisation des services publics<br /> (disparition des fonctionnaires) et aussi de la sécurité de l'emploi (disparition des CDI pour un contrat unique par exemple)... tout cela est dans les feuilles de route à appliqué par les<br /> gouvernements nationaux.<br /> <br /> Le rapport ATTALI (2011) de 316 décisions ultra libérales en décrit les étapes... Sarko en a sélectionner quelques unes qui passent relativement bien dans l'opinion..<br /> La Commission « Pour la libération de la croissance française » mise en place par Nicolas Sarkozy, présidée par Jacques Attali ancien conseiller de François Mitterrand et nouveau transfuge<br /> socialiste a rendu sa copie, un pavé de 334 pages.<br /> Pour avoir un aperçu de l'étendue des "décisions" qui sont nécessaires pour un nouvel ordre mondial néolibéral : http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article1408<br /> <br /> Attali est content de pouvoir retourner maintenant dans sa famille politique avec Hollande http://www.slate.fr/story/50755/jacques-attali-francois-hollande il est en effet mieux à même<br /> d'apaiser...<br /> <br /> Et oui, ATTALI, l'adepte du nouvel ordre mondial "Apôtre de la constitution de l'établissement d'un gouvernement mondial, il a un discours tentant à démontrer comme incontournable le maintien de la<br /> démocratie par la constitution d’un nouvel ordre mondial. Il pense que l'économie régulée par une institution financière mondiale peut être une solution à la crise financière émergeant en 2008.<br /> Cette institution financière est une première étape vers l'instauration d'un gouvernement mondial dont l'Union européenne est une illustration." dixit wikipédia.<br /> Beaux résultats cette Europe là, n'est-ce pas? alors on en remet plus à ce qui provoque déjà un désastre évident pour l'intérêt général (pas intérêts des banquiers ni des marchés bien sûr).<br /> Le voilà l’architecte de cette UE là et il compte faire la même réglementation au niveau mondial par la finance uniquement... et on croit rêver... il est socialiste et Hollande est son favori pour<br /> mettre en place ses ambitions pour l"humanité.<br /> <br /> A creuser pour ceux qui veulent voter ce dimanche...
Répondre
C
au pays du matin calme tout va toujours très bien madame la marquise
Répondre