La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Le Parisien 12 mars 2012
«Les services de Pôle emploi vous mentent », « la direction d’Ile-de- france a montré qu’elle était capable de travailler de façon parfaitement contraire aux intérêts des personnes dont elle a la charge », « leur silence est inacceptable », « leur décision est scandaleuse ». Le député-maire de Drancy n’a pas mâché ses mots lors de sa dernière question au gouvernement à l’Assemblée nationale.
Jean-Christophe Lagarde (Nouveau Centre) est très en colère contre Pôle emploi depuis la fermeture de son agence fin 2009 et face à son intention, dit-il, de ne pas la rouvrir. Il a demandé au ministre du Travail et de l’Emploi, Xavier Bertrand, d’intervenir.
Pôle emploi avait fermé son antenne drancéenne à la suite de l’affaissement d’une dalle en béton et de l’explosion des murs de cloisonnement de l’immeuble de bureaux qu’elle occupait 19, rue Voltaire, non loin de l’A 86. Depuis, la trentaine de salariés du Pôle emploi de Drancy et les quelque 5300 demandeurs d’emploi de la ville ont été transférés dans l’agence voisine de Bobigny à titre provisoire. Mais, selon l’élu, qui l’a appris de syndicalistes de l’ANPE, Pôle emploi envisagerait de supprimer définitivement son antenne de Drancy et de la regrouper avec celle de Bobigny dans le cadre de son nouveau schéma territorial régional d’implantation.
« Cette décision est incompréhensible dans une ville de 67 000 habitants, qui plus est confrontée à un très fort taux de chômage, poursuit Jean-Christophe Lagarde. Il n’est pas acceptable qu’une seule agence, mal desservie par les transports en commun, prenne en charge les 120000 habitants de Bobigny et Drancy. Une structure de proximité est indispensable. » L’élu, qui s’est vu rétorquer que sa commune n’avait pas assez d’habitants, rappelle que plusieurs communes où les agences sont maintenues en ont moins, tel Sevran.
La colère de l’édile étonne Yves Dubrunfaut, le directeur régional de Pôle emploi Ile-de-France, qui regrette de « devoir parler au maire par presse interposée » alors qu’il ne l’a pas rencontré depuis sa nomination en septembre. « Je suis prêt à m’installer à nouveau à Drancy dès lors qu’il y a un projet concret et conforme à nos activités, assure Yves Dubrunfaut. La ville de Drancy nous a proposé récemment un site qui ne convient pas, nous attendons de nouvelles propositions. Mais pas dans trois ans, dans un délai raisonnable. »
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sur le blog de la fusion pour les nuls: Le Maire de Drancy proteste à l'Assemblée contre la fermeture du Pôle emploi sur sa ville..
Sur le blog de Michel Abhervé