La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Nouvelle action des chômeurs au Pôle emploi de Rennes
Photo archives LFPLN: Action 17 janvier au Pôle emploi de Rennes
Un groupe de chômeurs délogés d'une agence Pôle emploi par la police
Le Mensuel de Rennes 7 février 2012
Trente cinq personnes, selon les organisateurs, ont occupé le Pôle emploi Saint-Louis, situé à quelques mètres de la Cité judiciaire de Rennes, ce mardi matin. Ils s'étaient réunis à l'appel de l'Assemblée occupant Pôle emploi, un groupe né du rapprochement de militants des Indignés rennais et du Mouvement des chômeurs et précaires en lutte.
Ils ont tenu une assemblée au sein de l'agence, avant de durcir leur mouvement en bloquant l'espace de l'agence où se tiennent les convocations des chômeurs. Seules les personnes venues pour une première inscription ont été acceptées par les militants. A 15h, un groupe de policiers les a évacués. "On est restés assis et ils nous ont virés, raconte Yoann, désigné par l'assemblée pour communiquer avec les médias. Ils nous ont matraqués de manière assez violente".
Les militants réclament que les convocations soient remplacées par des rendez-vous pris d'un commun accord entre chômeurs et Pôle emploi. Ils ont également demandé : de la transparence de la part de Pôle emploi sur les activités que l'institution sous-traite, des chiffres sur les entreprises qui prennent du personnel dans le cadre de dispositifs de stages avec Pôle emploi, aucune radiation le temps de leur journée d'action, car certains usagers "auraient pu croire que Pôle emploi était fermé".
C'est la troisième occupation en trois semaines d'une agence Pôle emploi de Rennes, après Fréville le 17 janvier, et Atalante-Champeaux le 25 janvier. Une nouvelle journée d'action nationale est prévue mardi prochain. L'Assemblée occupant Pôle emploi pourrait également mener une action à cette occasion.