Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

L'Assemblée Nationale et le Sénat vont se prononcer sur la nomination de Jean Bassères à la tête de Pôle emploi.

yes-we-can.jpgLa fusion pour les nuls relaye les déclarations de l'Elysée

Communiqué de la Présidence de la République

24 novembre 2011


"Le président de la République envisage de nommer M. Jean BASSERES en qualité de directeur général de Pôle emploi. 

Le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution".

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

L'article 13 de la Constitution pour les nuls:

 

Article 13

Le président de la République signe les ordonnances et les décrets délibérés en Conseil des ministres.

Il nomme aux emplois civils et militaires de l'État.

Les conseillers d'État, le grand chancelier de la Légion d'Honneur, les ambassadeurs et envoyés extraordinaires, les conseillers maîtres à la Cour des Comptes, les préfets, les représentants de l'État dans les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 et en Nouvelle-Calédonie, les officiers généraux, les recteurs des académies, les directeurs des administrations centrales sont nommés en Conseil des ministres.

Une loi organique détermine les autres emplois auxquels il est pourvu en Conseil des ministres ainsi que les conditions dans lesquelles le pouvoir de nomination du président de la République peut être par lui délégué pour être exercé en son nom.

Une loi organique détermine les emplois ou fonctions, autres que ceux mentionnés au troisième alinéa, pour lesquels, en raison de leur importance pour la garantie des droits et libertés ou la vie économique et sociale de la Nation, le pouvoir de nomination du président de la République s'exerce après avis public de la commission permanente compétente de chaque assemblée. Le président de la République ne peut procéder à une nomination lorsque l'addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions. La loi détermine les commissions permanentes compétentes selon les emplois ou fonctions concernés.

 

bandeau info

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je trouve la manoeuvre de Sarko assez habile: cela va obliger les parlementaires de gauche à se prononcer sur le nom de Jean Bassères. Comme il a déjà officié sous des gouvernement de gauche, les<br /> socialistes vont voter POUR, et ainsi se lier les mains dans leurs critiques de la Direction de Pôle emploi. A ma connaissance, la nomination de Charpy en 2008 n'a pas été validée par les<br /> commissions du Sénat et de l'Assemblée Nationale. Si cette consultation n'était pas obligatoire, je soupçonne fortement Sarkozy d'une ruse de sioux.
Répondre
F
Dites moi j'espère que le dg partant à fait un "BUS" de toutes et tous ses fans qu'il les emmène toutes et tous avec lui j'ai ouie dire qu'il fait le tour ds "ILES" encore un privilège qui ne<br /> devrait plus exister à l'heure des nouvelles technologies et de l'affichage sur l'intranet d'une volontée de faire baisser la "taxe carbone" il devrait maintenant ne plus ce deplacer qu'en vélolib<br /> et surtout rester cloitrer à la cour des comptes<br /> encore une remarque virer la BLODEL DOMINIQUE qu'elle aille retrouver so papa et son "Chauffeur"
Répondre
C
Tout suit un cours normal : qui s'en plaindrait?<br /> <br /> Moise RASHID prié de ne pas rester après le départ de Ch. CHARPY fait son pot le 15 décembre<br /> <br /> Et Jean-Pierre NGUYEN qui a si souvent vilipendé la gestion de l'établissement et proclamé maintes fois combien elle relève, selon lui, du pénal va certainement saisir le procureur de la république<br /> et faire embastiller tout le monde avant la fin du mandat de Ch. CHARPY...<br /> <br /> Bonne chance à eux
Répondre