Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

L'indemnisation chômage des non-titulaires de la Fonction Publique sera confiée à Pôle emploi.

L'Etat supprime des effectifs à Pôle emploi, mais entend lui confier une mission supplémentaire 

78187929la-surcharge-jpg

 

L'indemnisation chômage des non-titulaires de la fonction publique serait entièrement dévolue à Pôle emploi

 

 Dépêche AEF n°141552  Mercredi 1er décembre 2010,

  

Georges Tron veut « faire en sorte que ce soit systématiquement Pôle emploi qui instruise le dossier » des anciens non-titulaires dans la fonction publique, pour éviter les retards « inacceptables » de versement des indemnités chômage, déclare-t-il sur l'antenne de France Info, mardi 30 novembre 2010.

 

Le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique propose que Pôle emploi « verse tout de suite les indemnités » et les facture à l'État, qui « remboursera ensuite » l'opérateur. « Autrement dit, ce serait Pôle emploi qui instruirait tout, qui paierait et l'État qui rembourserait », explique-t-il.

 

Cette proposition devrait être présentée aux organisations syndicales dans le cadre de la concertation sur la gestion des non-titulaires de la fonction publique, ouverte depuis juin 2010 . « Nous sommes en pleine discussion et dans le cadre de cette discussion, il y aura des pistes qui seront avancées », indique Georges Tron, qui estime que les négociations « devraient aboutir au début de l'année 2011 ». Dans ce cadre, un document de négociation formalisé doit normalement être transmis aux syndicats d'ici la fin de l'année 2010. Les discussions sur la gestion des non-titulaires ont été ouvertes entre l'État et les syndicats

à la suite de la prise de position du président de la République, fin janvier 2010, qui s'est dit favorable à une réflexion sur le sujet.

 

Selon Georges Tron, il y a actuellement « 850 000 non titulaires » dans les trois fonctions

publiques (État, hospitalière, territoriale) et « autour de 250 à 260 000 personnes » non titulaires et en CDD dans la seule fonction publique d'État.

  

« MACHINERIE ADMINISTRATIVE LOURDE »

 

À l'écoute de plusieurs témoignages d'anciens non titulaires de la fonction publique ayant dû attendre plusieurs mois après la fin de leur CDD avant de percevoir leurs indemnisations chômage, Georges Tron qualifie cette situation d' « inacceptable ». Il reconnaît également la part de responsabilité de l'État : « Est-ce que l'État est responsable en quelque sorte d'un dysfonctionnement qui préjudicie des personnes qui n'y sont pour rien ? la réponse est […] oui », estime le secrétaire d'État.

Selon lui, ces situations sont dues à l'existence d'une « machine administrative très lourde » dans l'instruction des dossiers des anciens agents en CDD. « Lorsqu'il y a fin ou rupture du contrat à durée déterminée, il faut simplement savoir qui va en réalité payer, en fonction de la durée d'affiliation ou à Pôle empIoi pour le secteur privé, ou à l'État pour le secteur public », résume-t-il. « Il faut que Pôle emploi instruise le dossier, qu'il dise qui de Pôle emploi ou de l'État va prendre en charge la personne concernée, et

qu'ensuite tout ça se mette en branle. C'est très long », déplore-t-il. Pour réduire ces délais, Georges Tron propose, outre l'instruction des dossiers et le versement de

l'indemnisation par Pôle emploi, de « systématiser » la remise de la « feuille jaune » (attestation de chômage) lors de la fin du contrat « de telle façon à ce qu'il n'y ait pas d'attente ».

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Désolé de vous dire que ça existe deja.<br /> C'est ce qu'on appelle les etablissements qui sont en convention de gestion (EDF par exemple). un gars qui est chez edf en CDD ou apprentissage, il s'inscrit et c'est pole emploi qui l'indemnise<br /> puis refacture ensuite à EDF. Il n'ya rien de revolutionnaire la dedans, et en effet pour les DE un simplification et des paiment beaucoup plus rapide<br /> Et comme le disait un commentaire plus haut, ça simplifiera les choses pour nous agent. aujourd'hui ont fait le dossier, on le renvoi ensuite au DE ou a l'organisme (mairie, rectorat...). en plus<br /> on doit pour garder une trace tout photocopier.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> et bien oui pour une fois d'accord avec Camba!!! et bien sur avec 1984!!!!!!!! .<br /> y'a qu'à regarder comment l'Etat a oublié de verser à popole l'équivalent des salaires du personnel transféré de l'afpa.pourquoi croyez -vous que nous devions nous serrez les coudes???<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> @mandrax<br /> Voilà qui me plait.<br /> Si tu pouvais me rendre un petit service : faire disparaitre tous les négatifs et pisses-vinaigre qui peuplent ces forets.<br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il est vrai que la prise en charge de ces DE n entrainerait pas de surcroit d activite car un rejet pour le secteur publique est plus long qu une simple ouverture de droit ( un tas de documents<br /> supplementaires a remplir manuellement + explications).apres je suis un peu dans le doute, il est vrai que l etat est le plus mauvais payeur et n importe quel citoyen qui se permettrait la moitie<br /> de ce que se permet l administration finirait au placard; accepter ca , c est un peu se tirer une balle dans le pied. maintenant je les vois tous systematiquement galerer avec des droits souvent<br /> baffouer (date de depart de paiements, des fins de cdd considerees comme demission parce que le travailleur a refuse de signer le enieme contrat precaire à 3h32 par jour, taux errones) je dirais<br /> pire que chez nous...c est entre 2 et 6 mois que ces gens attendent leurs allocs et il est meme repondu (du vecu et a plusieurs reprises) oui mais a la regularisation vous toucherez le<br /> pactole.alors pourquoi pas un peu de solidarite. revendiquons plutot sur nos moyens et ressources.<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> je<br /> <br /> <br />
Répondre