La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
"L'UNEDIC: premier actionnaire de Pôle emploi" selon Roux de Bézieux
Reuters le 30/11/09
L'Unedic prévoit de lever un autre emprunt d'ici l'été
Après le succès d'un emprunt de quatre milliards d'euros la semaine passée, l'Unedic prévoit d'en réaliser un second avant l'été, déclare son président sortant Geoffroy Roux de Bézieux dans un entretien publié lundi par La Tribune. La première tranche, émise mercredi, a été souscrite en une heure seulement à un taux de 2,234% qui se situe "parmi les meilleurs des emprunteurs institutionnels cette année", souligne Geoffroy Roux de Bézieux.
"Deux tiers des souscripteurs sont étrangers. Et cela sans garantie d'Etat. Ce qui montre l'autonomie financière du régime (d'assurance chômage) et des partenaires sociaux qui en sont les gestionnaires", indique-t-il. Avec la dégradation du marché du travail, l'assurance chômage prévoit un déficit de 12 milliards d'euros et a prévu une capacité d'emprunt de même montant pour y faire face. C'est dans ce contexte qu'a été lancée la première tranche de quatre milliards et Geoffroy Roux de Bézieux en annonce une seconde "avant l'été". "Les discussions sur la nouvelle convention d'assurance chômage vont démarrer fin 2010 (...). Il est important que les négociateurs, grâce à cet emprunt, soient assurés de la solidité du régime", explique-t-il. Geoffroy Roux de Bézieux indique aussi qu'il souhaite, après l'expiration de son mandat en janvier, rester à l'Unedic en tant que vice-président patronal, au côté du président choisi par les syndicats et qui devrait être Gaby Bonnand de la CFDT.
"Il y a encore beaucoup à faire", justifie-t-il. "Les derniers 18 mois ont été occupés par la fusion et les négociations avec Pôle emploi. Il nous reste à construire notre nouveau rôle, celui de premier actionnaire et de premier financeur de Pôle emploi".
(Véronique Tison) . Reuters Messaging : veronique.tison.reuters.com@reuters.net)) © Thomson Reuters 2009 Tous droits réservés.