Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Le Pôle emploi portugais ne désemplit pas.

portugalAu Portugal, les files d'attente s'allongent devant le Centro de emprego, équivalent du Pôle emploi

 

 

Portugal. Présidentielle : l'austérité comme perspective

Le Télégramme 22 janvier 2011

 

Sur fond de crise économique, les Portugais votent demain pour l'élection présidentielle. Sans réelle passion.

De notre envoyé spécial.Dans les rues de Porto, les affiches de campagne sont quasi inexistantes. Dire que ces élections intéressent peu les Portugais est un euphémisme. Anibal Cavaco Silva, le président de centre droit, est favori pour une réélection au premier tour face au socialiste Manuel Alegre. Mais, dans un système où le pouvoir présidentiel est faible et surtout dans un contexte de crise économique grave, les esprits sont ailleurs. L'abstention promet d'être record.

La confiance n'est plus là

Le « Centro de Emprego » de Porto (l'équivalent de Pôle Emploi) ne désemplit pas. Ricardo, 36ans, y attend résigné. Cet ouvrier du bâtiment peine à retrouver du travail depuis la faillite de l'entreprise qui l'employait, voici trois ans. « L'année dernière, je trouvais encore des petits boulots, au noir, mais depuis un an, même plus. C'est beaucoup de sacrifices : je survis avec 300 € d'allocations par mois avec une femme et deux enfants ». Sa compagne, qui travaillait dans une usine de fabrication de sacs, a aussi perdu son emploi. Les anciens secteurs industriels comme le textile ou la chaussure sont parmi les plus touchés. « Je n'ai aucune confiance en nos politiciens ni en l'avenir de mon pays», lâche-t-il. Les commentateurs ne sont pas plus optimistes: malgré une politique d'austérité sans-précédent la récession est attendue cette année. Le taux de chômage, officiellement de 11 %, double chez les jeunes diplômés. Comme Maribel, 30 ans, qui après des études de design, attend depuis six mois son premier job : « Heureusement, mon fiancé gagne correctement sa vie, mais pour moi, c'est une succession de chômage et de stages sous-payés ».

La précarité est devenue la norme

Pour les jeunes qui travaillent, la précarité est devenue la norme : deux tiers de ceux qui ont un emploi, sont abonnés aux « Recibos verdes», les reçus verts, des contrats précaires qui permettent à l'employeur de les licencier à tout moment et ne donne pas droit à l'assurance chômage. Près d'un jeune diplômé portugais sur dix émigre après ses études. Dans la rua de Cadofeita, une allée commerçante du centre, les publicités des enseignes de rachat d'or ou de bijoux ont fleuri. Si ces échoppes ont toujours existé, elles marchent aujourd'hui mieux que jamais. Ce qui n'est pas le cas des commerces classiques. Manuela Silva, propriétaire d'une boutique d'accessoires de mode se désole:«La crise, je la vois tous les jours. Les gens n'achètent plus car leur pouvoir d'achat a sombré. Certains jours, je fais cinq fois moins de ventes que l'an passé. Et pourtant je ne vends que des produits à bas prix, des broches à 50 cents, des bagues à 5€ ». Dans ce contexte, la colère pourrait à nouveau se manifester dans la rue, comme ce fut le cas, le 24 novembre dernier. Le pays avait connu la plus grande grève jamais organisée depuis plus de 20 ans.

 

centro

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Etant d'origine Portugaise j'ai plus ou moins suivi la campagne ,et que dire si ce n'est que c'est affligeant de voir comment le Président sortant a fait une offense aux droits des Portugais à la<br /> Démocratie il a sans cesse axée sa campagne sur le "cout exorbitant d'un deuxième tour" donc en pretèxtant qu'il fallait que tous les Portugais(es) votent dès le premier tour pour lui bien entendu<br /> certes la crise est très prèsente au Portugal mais peu de politiques hormis ceux de la vraie gauche n"étaient crèdibles les Prèsidents au Portugal sont uniquement là pour la façade !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> je vous redonne le truc :<br /> <br /> "Le mot tittytainment fut utilisé en 1995 par Zbigniew Brzeziński, idéologue néolibéral, membre de la commission trilatérale et ex-conseiller du Président des États-Unis Jimmy Carter, pendant la<br /> conclusion du premier "State Of The World Forum", qui eut lieu à l'Hôtel Fairmont, dans la ville de San Francisco. L'objectif de la rencontre était d'analyser l'état du monde, de fixer des<br /> objectifs souhaitables et les moyens de les atteindre, et de définir la politique globale utile à leur mise en œuvre [cf la technique manageriale des entreprises]. Les dirigeants réunis à San<br /> Francisco (Mikael Gorbachov, George H W Bush, Margaret Thatcher, Vaclav Havel, Bill Gates, Ted Turner, etc.) sont arrivés à la conclusion que l'arrivée de la dénommée Société 20/80 (basée sur le<br /> principe de la Loi de Pareto) est inévitable, celle dans laquelle le travail de 20% de la population mondiale sera suffisant pour soutenir la totalité de l'appareil économique de la planète. La<br /> population restante (80 %) s'avèrera superflue, et, ne disposant pas de travail ni d'aucune forme d'occupation, nourrira une frustration croissante.<br /> <br /> C'est ici qu'entre en jeu le tittytainment, concept de Brzeziński. Brzeziński a proposé le tittytainment, un mélange d'aliment physique et psychologique, pour endormir les masses et contrôler leurs<br /> frustrations et protestations prévisibles. Brzeziński définit le tittytainment, comme une combinaison des mots anglais "tits" ("seins" en jargon américain) et "entertainment". Ce mot ne doit pas<br /> être appréhendé avec sa connotation sexuelle, il fait allusion à l'effet calmant, anesthésiant de l'allaitement maternel sur le bébé."<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> résultats des élections portugaises.<br /> <br /> Le président sortant, Anibal Cavaco Silva, est réélu.<br /> <br /> La participation est en baisse de 15 points par rapport à l'élection présidentielle de 2006 et l'abstention atteint un record (55%). Le nombre de bulletins blancs et nuls est presque trois fois<br /> plus élevé qu'en 2006 (4,5%). il est réélu avec 52,94 % des suffrages exprimés soient 21,17% du corps électoral (les classes sociales les plus aisées ?).<br /> <br /> je vous avais pas déjà parler du truc 20/80 de Brzeziński ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> pas mal la queue dehors a l'abri de la pluie et du soleil....(je n'ose pas imaginer l'interieur de l'usine)<br /> <br /> <br />
Répondre